Éditeur : Editions de la Martinière (05/04/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Au départ, Isabelle Fromantin voulait soigner les lépreux. À l'arrivée, elle cherche à dépister le cancer du sein grâce à l'odorat des chiens.
Ce parcours hors du commun est celui d'une infirmière à l'écoute de ses patients mais aussi de son propre instinct. Celui d'une soignante qui a réussi des miracles par la seule force de sa volonté.
Pour savoir comment elle en est arrivée là, il faut suivre un fil qui passe par Soeur Emmanuelle, l'Afrique, l'Inst... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
naiis
  27 août 2018
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre par l'intermédiaire de la Masse Critique.
Ce livre est particulier sur plusieurs facettes.
L'auteure n'est pas écrivain mais infirmière.
Elle n'est pas restée à faire ses soins, elle a voulu aller plus loin pour aider ses patients et son aventure est incroyable ; sur un simple "chiche !"
Dans cette aventure, elle retourne à la fac, élargit ses connaissances, recherche, enquête, voyage, regroupe des professionnels spécialisés dans des domaines complètement différents.
Sa passion, sa détermination et son énergie lui permettent d'être le chef d'orchestre de toute cette troupe, un peu hétérogène, formée au fur et à mesure.
Au départ, elle recherche des soins spécifiques pour que ses patientes se perçoivent mieux, soient moins douloureuses et surtout contrôler les odeurs qui les éloignent des autres et aggravent leur perception corporelle. Son parcours est une aventure avec embuches, mystères, compagnons de route, voyages. A l'arrivée, la conclusion va au-delà des espoirs puisqu'elle dépiste maintenant le cancer du sein !
Isabelle Fromantin nous raconte son parcours, chronologiquement ; cela se rapproche d'un journal secret dans lequel on peut tout écrire : nos pensées intimes, des anecdotes, nos peurs. Elle se confie à nous, avec simplicité, avec sa façon de parler. C'est ce qui est encore plus touchant et vivant : on sent son énergie, ses émotions, l'humour et la simplicité dont elle fait preuve pour décrire des choses à priori complexes et d'un autre monde.
Un récit très intéressant : sur le fond, la forme, l'espoir qu'il apporte, l'entraide qui peut exister.
MissWonder
  10 juillet 2018
C'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans la lecture du livre de l'infirmière et docteure en sciences Isabelle Fromantin. 'Blouse blanche & poils de chiens' ne traite pas d'un sujet anodin : il aborde le thème du cancer et des plaies liées à cette maladie, souvent accompagnées d'odeurs nauséabondes. C'est donc dans une véritable aventure scientifique olfactive que l'auteure nous fait plonger. Grâce à sa détermination et à son inventivité, le monde canin et l'univers scientifique normé vont s'allier pour améliorer la détection du cancer du sein. A travers son témoignage, elle relate les nombreuses batailles qu'elle a dû livrer, toujours bien entourée, pour mener à bien son projet hors norme : dépister le cancer du sein grâce à l'odorat du chien.
Ecrit avec une bonne dose d'humour, on ne tombe pas dans l'ennui lors de la lecture de ce livre, malgré l'univers scientifique bien présent. Isabelle Fromantin arrive à rendre le jargon technique accessible à tout un chacun. Pour les amoureux des chiens, ne vous attendez pas à ce que ceux-ci soient les personnages centraux de cet écrit. le chemin a été long pour aboutir au projet Kdog, et cela se ressent également dans le texte, l'univers canin ne commençant à être vraiment traité que vers la fin de l'ouvrage. C'est donc plus aux amoureux de sciences, de progrès, de découvertes et aux esprits curieux que s'adresse ce récit. On reste quelque peu sur sa faim à la lecture de la dernière ligne car forcément, on aimerait déjà connaître le résultat de l'étude clinique Kdog.
Quoi qu'il en soit, je souhaite longue vie et réussite à ce projet et un grand bravo à tant de persévérance !
Merci aux Editions de la Martinière pour cet envoi.
larepubliquedeslivres
  12 août 2018
J'ai connu Isabelle Fromentin, l'autrice, lors de son passage au magazine de la santé. J'avais déjà été impressionné par son parcours.
Son livre m'a permis d'en savoir plus sur elle, son parcours et sa recherche.
C'est l'histoire de la vocation d'une femme mais également de son combat, pour que son idée aboutisse. La détection du cancer du sein, en tout cas dans un premier temps, est révolutionnaire. Pourtant peu veulent financer cette recherche.
Le livre est accessible à tous le monde, tout est expliqué pour que ce soit compréhensible.
naiisnaiis   27 août 2018
Pour les bactéries (cause présumée des odeurs), je peux compter sur le laboratoire de l'hôpital où je traîne depuis des années quand j'ai un peu de temps libre. Oui, je traîne dans les hôpitaux, voilà, c'est dit. Mais est-ce qu'on s'étonne qu'une paysagiste musarde dans un jardin ou qu'un peintre flâne dans un musée . Non, bon, et bien chacun sa vocation.
naiisnaiis   27 août 2018
J'admire cette femme (Marie Curie) pour des raisons à la fois évidentes et trop nombreuses à énumérer. Une femme, chercheuse, deux fois prix Nobel... Comment ne pas saluer la victoire de son esprit sur son époque ? L'Institut se trouve rue d'Ulm, près du Panthéon où Marie Curie est aujourd'hui inhumée dans un cercueil plombé. Son corps, tout comme sa pensée, continue d'irradier.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox