Éditeur : Hélium (26/10/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Embarquement immédiat avec les 10 P'tits Pingouins! Chaque soir, histoire après histoire, un tour du monde, des aventures, des mots nouveaux, des facéties, des glissades : une sacrée rigolade!

bdelhausse
  02 mars 2020
10 chapitres pour 10 pingouins embarqués bien malgré eux pour un tour du monde. Tout démarre à bord d'un bateau d'activistes environnementaux. Mais le bateau fait naufrage, et les pingouins sont embarqués vers le Sud... oui, mais le Pôle Sud, c'est pour les manchots. le Pôle Nord, c'est pour les pingouins. A partir de ce quiproquo, les pingouins vont aller au Japon, en Australie, à Paris, au Moyen Orient, aux USA... avant de retrouver leur terre natale.
A chaque fois, des gens bien intentionnés vont essayer de leur venir en aide, mais les bonnes intentions ne sont pas toujours couronnées de succès.
Ce livre est construit comme un voyage, une épopée. Il y a de l'épique, du rêve, de l'aventure. Il y est question de respect de l'aurtre, de quête de sens, d'ouverture d'esprit et d'horizons neufs. C'est blindé d'humour et le dessin se laisse apprivoiserlentement (même si ce n'est pas évident au départ).
Mes loulous ont regretté que le voyage autour du monde se termine si vite... preuve que les pingouins et cet homme en blanc qui les suit pas à pas leur plaisaient.
Helene1960
  27 janvier 2016
Les aventures des p'tits pingouins sont facétieuses, dramatiques, drôles ou courageuses. le voyage de ces 10 animaux du froid est un prétexte pour nous faire découvrir les quatre coins de la planète. Les auteurs se sont amusés à décrire les villes ou pays parcourus d'une manière caricaturale, tel le Paris de la mode, la Russie et ses nouveaux millionnaires, les émirats et leurs projets architecturaux un peu fous...Tout cela pour nous convaincre que les 10 p'tits pingouins sont heureux uniquement sur leur banquise du Pôle Sud et que le réchauffement climatique peut les rattraper. Une façon de sensibiliser les jeunes lecteurs à l'entretien correct de notre planète.
Jumax
  25 novembre 2011
On est jamais déçu avec ces 10 petits pingouins loufoques!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pavi33
  05 septembre 2019
-->C'est la collection, Hélium, qui m'a attirée vers cet album de 2011. Les auteurs ne me sont pas inconnus, et je découvre... une pépite!!! Mon fils est un peu grand (15 ans...) mais j'aurais aimé testé cet album sur lui. le texte est très riche, particulièrement le vocabulaire (et il y a même un lexique à la fin). Les sonorités, le rythme est travaillé. Un album à lire avec son enfant à n'en pas douter, pour un plaisir partagé.
MIOP
  06 février 2013
Ce couple d'auteurs continue ici à écrire les aventures délirantes des petits pingouins. Cette fois, c'est l'occasion de faire un tour du monde en 10 petites histoires. le rythme est haletant et les préoccupations écologiques sont des plus contemporaines. Jean-Luc Fromental, par ailleurs journaliste, n'hésite pas à utiliser un vocabulaire exigeant et propose un petit glossaire en fin d'ouvrage. Ce bel album, proche de l'atlas géo-politique pour les 6-8 ans, est illustré par les images simples, ludiques et colorées de Joëlle Jolivet.
M. Brunel
Lien : http://www.soupedelespace.fr..

Helene1960Helene1960   27 janvier 2016
Aveuglés, picorés, déchirés par les furieuses rafales, du sable plein le bec, pleins les yeux, les indestructibles P'tits Pingouins sont sur le point d'être ensevelis.