AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350210483
50 pages
Éditeur : Naïve (01/09/2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 60 notes)
Résumé :
Que diriez-vous si 365 pingouins envahissaient votre quotidien au rythme de un par jour ? 182 couples + 1, 730 pattes dont deux bleues et un seul cri : « Kwak ». Qu’en faire ? Les nourrir, les ranger et attendre le prochain ? Un album rigolo et écolo pour s’amuser et apprendre les mathématiques en famille
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  22 septembre 2016
Une famille reçoit un pingouin par jour pendant toute l'année...
Tout d'abord, quand on voit se livre on est frappé par son aspect. La taille : le format des pages est de 28 x 36 cm, soit 56 cm de large quand on l'ouvre. Et puis surtout les couleurs. Ce n'est pas la quadrichromie classique des livres en couleur, BD et livres pour enfants, ici tout est imprimée en teintes, un noir, un orange pétant (Orange Pantone 021 C pour les connaisseurs), un bleu assez lumineux et sans doute un rose pour la chair des personnages. Les autres teintes sont obtenues par le mélange de ces teintes, et tout est en aplats. Cela donne un aspect d'unité à l'ensemble, un peu vintage et moderne en même temps, les couleurs par leurs contrastes forts apportent un foisonnement, une richesse. Les planchent grouillent de pingouins et la lecture se transforme en jeux, un peu de "Où est Charlie" avec le pingouin aux pieds bleus, une peu de mathématiques avec le décomptage et les techniques de rangement employées pour caser tous ces pingouins, de l'humour avec les gags et les jeux de mots...
Tous les ingrédients pour une lecture en famille s'y trouvent. J'ai dû le lire des centaines de fois à mes enfants. Je le connais pratiquement par coeur et le plaisir n'a jamais périclité.
PS, le film avec Jim Carey "Mr Popper et ses pingouins" s'en est sans doute inspiré, mais n'a que peu d'intérêt par rapport au livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
Tousazimuts
  13 janvier 2015
MAGNIFIQUE !!! Un album à offrir à tout âge …
J'ai découvert ce livre il y a peu ... alors qu'il est sorti depuis plusieurs années et qu'il a déjà obtenu de nombreux prix de littérature jeunesse , et c'est un vrai coup de coeur familial !
Une histoire attachante, un graphisme en quadrichromie épatant ... et l'occasion d'aborder plein de thèmes avec les enfants : les chiffres, les jours de la semaine, la famille, les voyages, le réchauffement climatique, etc ...
Bref, un album qui nous a tous fait "fondre" de bonheur !
Commenter  J’apprécie          90
Sando
  02 juin 2011
1er de l'an, une famille reçoit un étrange colis anonyme contenant... un pinguin! Bizarre, mais ce qui l'est encore plus, c'est quand le jour d'après ils reçoivent à nouveau un colis ayant le même contenu. Et ainsi de suite... Mais qui peut bien leur envoyer des pinguins quotidiens, et pour quelles raisons??
Un album ludique et plein d'humour, idéal pour réviser son algèbre en famille!^^
Commenter  J’apprécie          70
Fifibrinda
  21 février 2014

Qu'est-ce qu'un livreur peut bien livrer le 1er janvier à 9 heures du matin ? Des fleurs, des croissants, des bisous … ? Surprise ! Dans cette histoire, c'est un pingouin, muni de son petit mot, « Je suis le n°1, nourrissez-moi quand j'ai faim ». Après le n°1, le 1er, vient le n°2 le 02, le n°31 le 31, le n°60 le 1er mars … Que faire de tous ces pingouins ? Comment les stocker, les ranger, les nourrir, les discipliner … le père tente de rationnaliser ce chaos en les rangeant par piles de 15 puis par boites de 12, la mère calcule le prix du poisson, la soeur a des prises de bec à propos de salle de bain, les voisins se plaignent des nuisances (surtout l'été), jusqu'au n°365, le 31 décembre. C'est alors que l'oncle Emile-Victor s'annonce à la porte, de passage dans sa lutte permanente contre l'effet de serre : tout va s'expliquer.
Mine de rien, grâce à ce récit loufoque, les auteurs nous ont amenés à réviser quelques notions d'arithmétique : qui aurait cru qu'additions, multiplications, cubes et autres horreurs échappées des manuels pouvaient être aussi désopilantes ?
P.S. Avez-vous repéré le petit frileux aux pieds bleus ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960
  13 septembre 2015
Pour consolider ses connaissances mathématiques, pour connaitre le nombre de jours du mois de janvier, pour prendre part au développement durable... le pingouin est indispensable. Mais un pingouin par jour ce n'est pas un cadeau, comment faire pour tour gérer ? Cette histoire un peu loufoque nous rappelle que notre planète et certains des êtres qui y vivent sont en danger... Les illustrations sont drôles et très parlantes. Ce petit livre fait partie d'une collection écrite pour nous interpeler sur notre implication dans la survie de notre environnement...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet   01 décembre 2015
Un livre grand format plein de vie, d’énergie et de fantaisie !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FecampFecamp   26 septembre 2012
Au delà d'un certain point, un pingouin quotidien de plus ou de moins ne fait plus la différence. On vit pingouin, on pense pingouin, on rêve pingouin, on devient pingouin.
Commenter  J’apprécie          60
Helene1960Helene1960   13 septembre 2015
J'en ai soupé des bedons blancs
Et les patounes orange m'enragent !
Tout chez ces oiseaux me dérange
C'est une étrange prise d'otage !
Deux-trois pingouins c'est amusant,
Mais passé cent, je dis en cage !
Commenter  J’apprécie          30
jamiKjamiK   22 septembre 2016
On vit pingouin. On pense pingouin. on rêve pingouin. On devient pingouin.
Commenter  J’apprécie          40
CrocodyllCrocodyll   09 janvier 2013
Je suis le n°1, nourrissez-moi quand j'ai faim.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Fromental (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fromental
Philippe Berthet nous a accueilli avec Dominique, sa compagne, coloriste, dans leur atelier à Bruxelles. Nous avons pu découvrir une de ses planches préférées de son nouvel album avec Jean-Luc Fromental, un polar noir à la frontière des États-Unis et du Mexique : de l'autre côté de la frontière.
Comment rendre en dessin une scène intimiste ? Quels types de crayons un auteur au trait "ligne claire" ou classique utilisent-ils ? Son conseil aux jeunes dessinateurs en herbe...
Découvrez un nouveau numéro de l'émission Au coeur de la planche !
De l'autre côté de la frontière, en librairie : https://www.dargaud.com/bd/De-l-autre-cote-de-la-frontiere
+ Lire la suite
autres livres classés : pingouinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Robêêrt : mêêmoires

Quel est le nom du chien qui devient le premier "maître" de Robêêrt ?

Roi Vaillant
Prince Vaillant
Prince Perçant

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Robêêrt de Jean-Luc FromentalCréer un quiz sur ce livre

.. ..