MAGNIFIQUE !!! Un album à offrir à tout âge …
J'ai découvert ce livre il y a peu ... alors qu'il est sorti depuis plusieurs années et qu'il a déjà obtenu de nombreux prix de littérature jeunesse , et c'est un vrai coup de coeur familial !
Une histoire attachante, un graphisme en quadrichromie épatant ... et l'occasion d'aborder plein de thèmes avec les enfants : les chiffres, les jours de la semaine, la famille, les voyages, le réchauffement climatique, etc ...
Bref, un album qui nous a tous fait "fondre" de bonheur !
Commenter  J’apprécie         90
1er de l'an, une famille reçoit un étrange colis anonyme contenant... un pinguin! Bizarre, mais ce qui l'est encore plus, c'est quand le jour d'après ils reçoivent à nouveau un colis ayant le même contenu. Et ainsi de suite... Mais qui peut bien leur envoyer des pinguins quotidiens, et pour quelles raisons??
Un album ludique et plein d'humour, idéal pour réviser son algèbre en famille!^^
Commenter  J’apprécie         70
Qu'est-ce qu'un livreur peut bien livrer le 1er janvier à 9 heures du matin ? Des fleurs, des croissants, des bisous … ? Surprise ! Dans cette histoire, c'est un pingouin, muni de son petit mot, « Je suis le n°1, nourrissez-moi quand j'ai faim ». Après le n°1, le 1er, vient le n°2 le 02, le n°31 le 31, le n°60 le 1er mars … Que faire de tous ces pingouins ? Comment les stocker, les ranger, les nourrir, les discipliner … le père tente de rationnaliser ce chaos en les rangeant par piles de 15 puis par boites de 12, la mère calcule le prix du poisson, la soeur a des prises de bec à propos de salle de bain, les voisins se plaignent des nuisances (surtout l'été), jusqu'au n°365, le 31 décembre. C'est alors que l'oncle Emile-Victor s'annonce à la porte, de passage dans sa lutte permanente contre l'effet de serre : tout va s'expliquer.
Mine de rien, grâce à ce récit loufoque, les auteurs nous ont amenés à réviser quelques notions d'arithmétique : qui aurait cru qu'additions, multiplications, cubes et autres horreurs échappées des manuels pouvaient être aussi désopilantes ?
P.S. Avez-vous repéré le petit frileux aux pieds bleus ?
Commenter  J’apprécie         10
Un livre grand format plein de vie, d’énergie et de fantaisie !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Au delà d'un certain point, un pingouin quotidien de plus ou de moins ne fait plus la différence. On vit pingouin, on pense pingouin, on rêve pingouin, on devient pingouin.
J'en ai soupé des bedons blancs
Et les patounes orange m'enragent !
Tout chez ces oiseaux me dérange
C'est une étrange prise d'otage !
Deux-trois pingouins c'est amusant,
Mais passé cent, je dis en cage !
On vit pingouin. On pense pingouin. on rêve pingouin. On devient pingouin.
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental vous présente leurs ouvrages "Miss Chat" aux éditions hélium.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2678235/jean-luc-fromental-miss-chat-vol-3-le-mystere-de-la-neige-chaude
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite