Critique de PtitVincent

L'écrivain François Combe vit dans une luxueuse villa de la Santa Cruz Valley, entouré de sa femme, de sa secrétaire et maîtresse (Kay), de la cuisinière (Marieke), et d'une très belle gouvernante mexicaine (Estrellita). La frontière est toute proche et sépare distinctement une population blanche, aisée et décadente d'une population hispanique miséreuse, vivant de trafics et de prostitution. L'occasion pour Combe d'aller s'encanailler dans les bordels des deux côtés de la frontière, collectionnant les photographies érotiques de jeunes prostitués. Mais le jour où l'une d'elles est retrouvée sauvagement assassinée, Combe décide de mener lui-même l'enquête, persuadé que son expérience d'écrivain de romans policiers l'aidera. Et ce d'autant plus que les soupçons mènent vers Jed, un riche ami américain, alcoolique et fêtard, dernier client de la victime. Soupçons qui s'accentueront lors du deuxième crime. Pour mener son enquête, Combe s'attache les services de la jeune Estrellita qui connaît du monde de l'autre côté de frontière, notamment une cousine tombée dans la prostitution. Mais on ne s'improvise pas enquêteur comme cela. Inspiré d'un épisode de la vie de Georges Simenon qui vécut quelques années à cet endroit, entouré de ses femmes et de son fils, ce récit est plutôt classique dans la forme. La jeune gouvernante nous raconte ce qui s'est passé lors du passage de l'écrivain. Un épisode douloureux et meurtrier dont elle se souvient. Et les rapports entre les différentes personnes de la villa qu'elle observe avec acuité, elle qui vient d'un autre monde. Cette histoire est magnifiée par le dessin de Philippe Berthet, une ligne claire tout à fait personnelle, idéale pour l'époque décrite (fin des années 40) dans une Amérique de légende. Un dessinateur expérimenté au sommet de son art. Sans oublier les couleurs de Dominique David. Un récit qui met en relief les rapports quasi coloniaux entre la population aisée et ceux qui sont condamnés à les servir, pour la vie quotidienne et leurs petits plaisirs. Deux populations qui vivent côte à côte sans vraiment se croiser. Une bd classique et efficace.