Actes Sud (14/06/2017)
3.66/5   61 notes
Les mêêmoires d’un mouton pas comme les autres : un roman d’apprentissage à l’humour très british.
Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d’apprendre et son sens de l’observation, l’agneau devient très vite l’élève du chien de berger. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison, mais ne fait rapidement plus l’affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de n... >Voir plus
Que lire après RobêêrtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Robêêrt était un agneau, l'un des nombreux anonymes parmi le troupeau. Mais sa différence a fait de lui quelqu'un, un agneau doté d'un prénom et d'un rêve : devenir mouton de berger. Ce que Robêêrt le jeune agneau ne savait pas, c'est que son ambition et sa pugnacité vont le mener bien au delà de ce statut.

---

Un grand oui pour ce récit jeunesse qui, sous des airs d'humour gentillet et de "Babe le cochon" version ovine fait passer de nombreux messages philosophiques. Tolérance, persévérance, respect des autres, réflexion sont les qualités de notre héros laineux, mais il se prendra aussi pour la cause animale, sera un exemple de parentalité et même d'éducation, sans parler des aventures rocambolesques qu'il vivra (du Very Bad Trip à Tokyo en passant par les enquêtes dans la pègre américaine) et qui feront avancer le récit tambour battant.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, drôle, intelligent, beau et même touchant (!), et je vous incite à le lire et à le faire lire à vos plus jeunes.
A dêêcouvrir d'urgence !
Robêêrt est un roman jeunesse écrit par Jean-Luc Fromental. Il s'agit de l'autobiographie d'un mouton quelque peu savant. Il est présenté dans la liste des livres du défi babelio junior. J'en ai donc profité pour le lire, d'autant plus que beaucoup des élèves du club l'ont abandonné, le trouvant pénible.

Alors en effet, en voyant la couverture et en lisant la quatrième de couverture, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. On s'attend à de l'humour, beaucoup d'humour. Mais ici, le livre se montre tout à fait sérieux, malgré le décalage lié à la situation. du coup, la sauce ne prend pas du tout.
Les personnages ne sont pas attachants, voir sont ennuyeux. Je ne parviens pas à éprouver du plaisir en tournant mes pages, je dois me forcer, la vie du mouton ne m'intéresse pas. C'est dommage car les choses qui peuvent arriver à ce mouton ne sont pas si inintéressante que ça…

Il manque de folie en fait. Comment écrire l'autobiographie d'un mouton sans cette folie humoristique ? Je pense aux tomes de « Gurty » qui était des autobiographies d'un chien et qui fonctionnait du tonnerre avec cette folie.

Les illustrations sont réussies mais ne sauveront malheureusement pas l'ensemble. Bref c'est un raté pour moi, dommage !
"ROBÊÊRT" est un trésor d'humour.

Un petit plaisir de lecture.

Jean-Luc Fromental, bien connu des BD et des Albums pour enfants, signe ici son premier roman jeunesse.

Il aurait pu s'appeler Jean-paul ou Philippe ce personnage, mais le choix c'est posé sur Robert, pour le bêlement c'est plus sympa.

Un mouton s'appelant Robêêrt, et pourquoi pas?

Et bien oui, jeunes lecteurs de peu de foi!

Il est vrai, ce Robêêrt a un peu une tête de chien tout de même, question de jugement.

Dans le jugement, nous y serons et Robêêrt devra faire fi pour se réaliser.

En tout cas notre héros ovin croit en lui et en ses autres qualités.

Il trouvera sa voie finalement ce mouton atypique, d'ailleurs la 1ère de couverture de Thomas Baas (bien connu des albums Jeunesse) nous le trône fièrement en grand penseur immortalisant déja ses mémoires. Ses mêêmoires, devrais-je dire..

Suivre la file dans le pré ou fuir d'un seul bloc avec le groupe à poil frisé, sans se poser de grandes questions, brouter du lundi au dimanche sans autre projet, sans autre aspiration. Ce n'est pas une vie, pour Robêêrt.

Le mouton va décider de s'élever un peu d'une condition qui ne lui convient pas et trouver des mentors, des coach de vie inattendus qui vont lui donner des petits trucs qui ont fait mouche pour établir leur propre confort et conforter leur utilité, pour faire oublier que les humains n'ont pas une idée très grande des qualités d'un mouton, autre que de fournir un lainage bien chaud pour des pulls.

D'ailleurs, il est inutile de donner un prénom à un pauvre petit animal goûtu qui va finir à la broche.

Non, non et nâââââNN! (c'était un non de mouton).

Robêêrt va se faire remarquer de Prince Vaillant le chien de berger de la ferme, car c'est là que, lui semble t-il, il y a matière à se montrer plus épanoui et plus utile. Chien de Berger en étant mouton, et pourquoi pas?

Son personnage nous balade dans une vraie promenade de non-sens, de second degré et d'aventures loufoques chez ses pairs animaux. de la France à l'Angleterre, des USA au Japon, les rencontres de Robêêrt et ses efforts pour se faire remarquer des humains vont nous promettre un récit initiatique des plus amusants.

Le chat de la maison Tibor Mori va lui inculquer sa manière fine et subtile d'amadouer son monde, séduire. C'est ainsi que Robêêrt finira comme adorable bête d'intérieur à rubans entre les mains des petites filles du propriétaires. Robêêrt, poupée à coiffer, et pourquoi pas?

Les lecteurs devront découvrir par eux-même comment Robêêrt s'est improvisé lui-même comme coach de détente de l'autre côté de la Manche auprès d'un étalon de course irascible, Fringant du Naseau, qui a des crises d'angoisse avant ses championnats.

Compter les moutons reste une méthode des plus efficaces pour se reposer et retrouver tonus et joie de vivre. Il est malin ce mouton.

"Robêêrt" n'est pas le récit de Mouton Tout-le monde, non, cette aventure promettra son lot de frisson et même d'amour.

Un régal.
Personnellement, je trouve que vers 8-9 ans, au moment où le livre déclic de soif de lecture est recherché, proposer un joli roman d'apprentissage rempli d'humour est un moyen systématique de remporter la mise ! Et dès la couverture, 1ère et 4ème, ce mouton Robeert au sourire malicieux, posé en plein champs sur une pile de livres, annonce la couleur et la tonalité du roman.
Ce mouton avec conviction, enthousiasme et détermination est prêt à tout pour sortir de sa condition, se donner la possibilité de créer sa vie et obtenir un avenir glorieux. Et c'est ce qui rend ce également la lecture de ce roman indispensable : ce reflet si cru de la pression que vivent les enfants très jeunes du rapport au travail. George Orwell en publiant la ferme des animaux avait créé une fable politique. Robêert mériterait également d'être lu et présenté également en tant que tel...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je n'ai pas accroché sur ce livre car pour moi l'histoire était un peu plate. Il n'y a pas beaucoup d'actions à mon goût et je n'ai pas compris l'humour. En effet, je n'ai pas trouvé drôle l'idée d'inventer l'histoire d'un mouton animal de compagnie. C'était un peu long à se mettre en route. Chaque passage est un peu long sur la même action.

Je suis arrivée à la page 63. J'arrête ce livre pendant un moment.

Lou'Anne

**********************************

Je n'ai pas trop aimé ce livre car c'est loufoque et pas réaliste. Il parle d'un mouton qui n'arrête pas de changer de métier. Il ne cesse de voyager dans le monde et il possède un cheval qui ne fait que de râler mais qui se tait quand Robêêrt lui parle. En fait c'est l'histoire d'un mouton qui était dans un troupeau de moutons, et qui s'appelait Robêêrt, il était différent des autres, car il voulait avoir un métier. Il est allé dans une grande maison puis dans une écurie et il est finalement resté à New York pour
devenir professeur avec sa femme et ses enfants.

Chloé des Babelles

critiques presse (2)
Lexpress
31 juillet 2017
Jean-Luc Fromental signe Robêêrt, les Mémoires d'un mouton peu banal pleins d'humour, aux dialogues enlevés, au scénario résolument moderne.
Liberation
12 juin 2017
Roman d’initiation, Robêêrt emporte sur sa laine de bout en bout dans une joyeuse approche de l’existence.
"C'est ce qu'on appelle l'indice de touchabilité, reprit Tibor le chat, un peu pédant. La quantité de plaisir qu'on peut tirer du fait de toucher quelque chose de doux, de chaud et d'affectueux. J'avais trouvé ma vocation. Je serais la machine à plaisir qui manquait à cette maison. J'étais naturellement coquet, mais j'ai dû le devenir davantage encore pour mettre en avant mes traits les plus séduisants. Le pelage que tu vois me coûte pas moins de neuf cents coups de langue quotidiens. Je taille mes griffes au millimètre pour préserver une certaine sauvagerie sans risquer d'infliger des blessures trop graves à mes partenaires quand je consens au jeu ou à la pelote. Plaire, crois-moi, c'est du boulot, mais je suis traité comme un roi et je n'ai plus à tuer mon déjeuner."
Océane
Tout le monde ou presque a un nom, quand on y réfléchit. Les chiens et les chats ont des noms, les poissons rouges en ont, une tortue peut s'appeler Janine ou Esmeralda, même votre ours en peluche jouit d'un patronyme.
Mais les moutons...
Mon idée là-dessus est que si on ne les baptise pas, c'est pour ne pas s'y attacher. Tout ce qu'on gratifie d'un nom propre devient particulier. Django est votre hamster. Tous les hamsters ne sont pas Django. C'est sans doute pourquoi il est préférable que ce qui se mange, pardon de le dire aussi crûment, reste anonyme.

se livre est un peu déjanté avec des animaux qui parle et exprime des sentiments

Océane
Mouton, en principe, ce n'est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien' de chasse,
Chien d'avalanche, chien d'aveugle, de berger, de cirque, de traîneau, chien des douanes ou chien policier. Une multitude de carrières s'offre à vous quand vous êtes un chien.
Mais mouton ?...
Mouton, en principe, ce n’est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien de chasse, chien d’avalanche, chien d’aveugle, de berger, de cirque, de traîneau, chien des douanes ou chien policier… Mais mouton ?...
Certes, nous sommes utiles en tant qu’espèce : couvertures, chaussettes, cache-nez, vestes de tweed et pulls douillets, tout ça vient de nous. Mais comme individus… Ce n’est pas pour rien qu’on appelle “moutons” les petits tas de poussière qui traînent sous les meubles des maisons mal tenues.
Déjà, sans me vanter, il est rare qu’un mouton ait un nom. […] Je m’appelle Robêêrt. Si j’avais eu le choix, j’aurais opté pour quelque chose de plus chic, Bêêrtram ou Englebêêrt, mais on ne m’a pas demandé mon avis.