ISBN : 2200257368
Éditeur : Armand Colin (22/09/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)

Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un conti... >Voir plus

EcureuilBibliophile
  28 août 2017
A force d'essayer de comprendre la littérature (bonne chance camarade !) on accumule les lectures d'ouvrages sur le maniement de la langue…. le livre d'aujourd'hui est de ceux là.
J'en ai lu un certain nombre, mais celui-ci est le meilleur de sa catégorie.
Il se présente sous forme d'un petit dictionnaire, rassemblant les figures de style (oui, je sais c'est le titre), et les expliquant simplement.
Je ne vais pas détailler le contenu du livre, déjà parce que ce serait trop long, et ensuite parce que vous pouvez vous le procurer très facilement.
Si j'ai choisi de vous parler de celui-ci c'est pour sa clarté. Au delà de ceux qui ont la tête dans des études de lettres (je compatis, promis) il nous offre un bon moyen de mieux comprendre les textes qui nous sont chers. Il est petit et fin ce qui permet de l'avoir sous la main, il ne tombe pas dans la pédanterie : je n'ai pas eu l'impression d'été prise pour une enfant imbécile en le lisant (et ça change pas mal de ces ouvrages de vulgarisation qui se multiplie à chaque rentrée).
L'ouvrage fait parti de la collection « 128 » chez Armand Colin, le principe en est assez simple : en 128 pages on nous explique des infos de fond (un peu comme les « que sais-je? » de Puf). Ces livres sont assez bons, écrit par des universitaires ils sont assez complets pour être de bons soutiens pour survivre à nos études. L'édition en elle-même n'est pas très attirante : des couvertures colorées mais unies et un texte assez dense bien questures hiérarchisé. Je sais ce n'est pas vendeur mais ça vaut le coup d'oeil… ce volume a été réimprimé en 2015 (année de celui que j'ai) et il me semble qu'il l'est régulièrement.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   03 mai 2017
La pratique actuelle du commentaire le plus simple a familiarisé les lecteurs avec des éléments de rhétorique, et surtout avec certaines figures d'élocution : citons, parmi les plus immédiatement reconnues, l'allitération, l'anaphore, la métaphore ou l'ironie.