AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 55 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une fois n'est pas coutume : Renaud a embrassé un flic et moi je n'ai pas aimé un Gallmeister. C'est grave docteur ?

Faut dire que je n'ai jamais accroché aux nouvelles, probablement pour en avoir lu plus de bonnes que de mauvaises. Ajoutez que si je suis pêcheur, c'est plus pour mon goût de la bonne chère et de la belle chair que pour mon art de jouer avec les lignes et les mouches.

Avant la nuit n'est donc pas pour moi. Dommage car j'ai un faible pour Peter Fromm, sobre et élégant quand il se lance dans les descriptions de ces magnifiques paysages du Montana.
Commenter  J’apprécie          80
« Avant la nuit » est un recueil de nouvelles ayant pour fil conducteur la rencontre de différents personnages (un couple à peine marié partant sur un canoë pour leur lune de miel, un beau-père retrouvant son beau-fils après plusieurs années d'absence, deux frères,…) autour de la pêche à mouche.
La pêche est ainsi un moyen pour ces personnages de nouer ou renouer le contact, d'échanger autour de sujets plus ou moins graves, ce qui d'ailleurs dans certains cas, et pour différentes raisons, ne semble pas chose aisée.
Je me suis cependant senti étranger à toutes ces histoires, parfois assez intimes, trouvant que personnages et histoires manquaient significativement d'intérêt et de profondeur. Pour tout dire, je me suis même franchement ennuyé pendant la lecture, seule la première de ces nouvelles (celle relatant l'histoire d'un père divorcé traversant les Etats-Unis pour passer deux semaines de vacances avec son fils) ayant cependant suscité une certaine émotion…
Peut-être le fait de ne pas avoir accroché serait lié au format de ces histoires ? Pourtant, si je m'en réfère par exemple à la lecture de « contrée indienne » de Dorothy B. Johnson, un recueil de nouvelles possédant, chacune, un début et une fin, des personnages forts, un contenu, peut-être tout à fait passionnant…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}