AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Avoir ou être (42)

olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
La société, et son agent psycho-social, la famille, ont à résoudre un difficile problème : comment briser la volonté d'une personne sans qu'elle s'en rende compte ? Et pourtant, par un processus compliqué d'endoctrinement, de récompenses, de punitions et par une idéologie adéquate, la société (et la famille), dans l'ensemble, vient si bien à bout de cette tâche que la plupart des individus croient suivre leur propre volonté sans se rendre compte qu'elle est elle-même conditionnée et manipulée.
Commenter  J’apprécie          71
olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
Être égoïste, cela signifie que je veux tout avoir ; que posséder, et non pas partager, me procure du plaisir ; que je dois devenir cupide parce que mon seul but est d'avoir : plus j'ai plus je suis ; que je dois me sentir hostile à l'égard de tous les autres : mes clients que je dois tromper, mes concurrents que je désire éliminer, mes ouvriers que je veux exploiter. Je ne peux jamais être satisfait parce que mes désirs sont sans fin ; je dois envier ceux qui ont plus que moi et avoir peur de ceux qui ont moins.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean
Danieljean   08 juin 2019
Mais la plupart des gens estiment qu'il est trop difficile d'abandonner leur orientation " avoir "; toute tentative dans ce sens éveille chez eux une angoisse intense, et ils ont l'impression de n'être plus du tout en sécurité,
comme si, ne sachant pas nager, ils étaient précipités dans l'océan.

Ils ne savent pas qu'à partir du moment où ils ont renoncé à la béquille de la propriété, ils peuvent commencer à se servir de leurs propres forces et se mettre à marcher tout seuls.
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeux
deuxquatredeux   05 mai 2017
Derrière la façade chrétienne se lève une nouvelle religion secrète, la « religion industrielle » qui est enracinée dans la structure de caractère de la société moderne, mais qui n'est pas reconnue comme « religion ». La religion industrielle est absolument incompatible avec le christianisme authentique. Elle fait des individus les esclaves de l'économie et du machinisme qu'ils ont construits de leurs propres mains.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean
Danieljean   08 juin 2019
" Être " exige l'abandon de notre égocentrisme et de notre égoïsme ou, pour employer des mots qui reviennent souvent chez les mystiques, en nous rendant " vides " et " pauvres ".
Commenter  J’apprécie          30
olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
Le contrat de mariage donne à chacun des partenaires la possession exclusive du corps de l’autre, de ses sentiments, de ses attentions.
Aucun des deux ne doit plus gagner l’autre, parce que l’amour est devenu quelque chose que l’on a, une propriété. Les deux cessent de faire des efforts pour être " aimables " et pour susciter l’amour, si bien qu’ils deviennent ennuyeux et que leur beauté disparaît.
Commenter  J’apprécie          30
olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
J'ai observé, au Mexique, que les illettrés, ou les gens qui écrivent peu, ont une mémoire de beaucoup supérieure à celle des individus couramment lettrés des pays industrialisés. Parmi d'autres faits, cela suggère que l'aptitude à lire et à écrire n'est absolument pas le bienfait que l'on proclame, surtout quand les gens l'utilisent pour lire du matériel qui appauvrit leur faculté (innée) d'expérimenter et d'imaginer.
Commenter  J’apprécie          30
olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
On peut en dire autant des mariages. Qu’ils soient fondés sur l’amour, ou, comme les unions traditionnelles du passé, sur les convenances sociales ou sur la coutume, les couples qui s’aiment vraiment semblent être l’exception. Ce qui n’est que convenance sociale, usage, communauté d’intérêts économiques, souci partagé des enfants, dépendance mutuelle ou haine et peur réciproques est consciemment expérimenté comme " amour " - jusqu’au moment où l’un des partenaires, ou les deux, se rendent compte qu’ils ne s’aiment pas et même qu’ils ne se sont jamais aimés.
Commenter  J’apprécie          20
olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
La foi, selon le mode avoir, est une béquille pour qui veut détenir la certitutde, pour ceux qui veulent une solution à la vie sans oser la rechercher en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
olivierpalarbre
olivierpalarbre   21 septembre 2015
Une conversation où l'on dépasse son égocentrisme est une conversation qui cesse d'être un échange de marchandises (informations, savoir, statut) pour devenir un dialogue où l'important n'est plus de savoir qui a raison. les jouteurs commencent à danser ensemble et ils se séparent non pas sur un triomphe ou une peine - qui sont également stériles - mais avec joie.
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    297 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre