Théo Léger (Traducteur)
Éditeur : Presses Universitaires de France (13/05/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

En confrontant Bouddhisme Zen et psychanalyse, on se trouve face à deux systèmes traitant l'un et l'autre d'une théorie sur la nature de l'homme et d'une méthode pour assurer son bien-être. Chacun d'eux est l'expression typique d'un mode de pensée, oriental et occidental. Le Bouddhisme Zen est le mariage de l'abstraction et la rationalité de l'Inde avec le réalisme et le sens pratique de la Chine. La psychanalyse es... >Voir plus

TheBabline
  10 mars 2012
Une approche intellectuelle d'une pratique qui ne se laisse pas saisir par le cortex ! Mais la comparaison orient - occident est intéressante.
AdamPKAdamPK   16 juillet 2018
Ce ne sont ni son entraînement philosophique, ni son austérité morale, ni son ascétisme qui en fin de compte amenèrent le Bouddha à son illumination. Le Bouddha ne l'a atteinte qu'après avoir renoncé à toutes ces pratiques superficielles qui forment le cercle des circonstances extérieures de notre vie. Intellectualisme, conceptions, moralisme ne sont nécessaires que pour réaliser leurs propres limitations. L'exercice du koan vise à amener tout cela dans notre intériorité profonde.
Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)