Gallmeister (06/01/2022)
3.79/5   72 notes
Le Chinook est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vies de famille comme de solitude, d'amour et de fidélité, d'engagement ou d'héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant qui n'ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
3 avis
1 avis
1 avis

Cannetille
  07 juin 2022
Chinook – vent chaud, dit « mangeur de neige », en Amérique du Nord - dans la version française, Dry Rain – précipitation n'atteignant pas le sol - dans l'américaine, le titre donne le ton de ce recueil de seize nouvelles : seize miniatures serties dans l'immensité souvent glacée et venteuse du nord-ouest des Etats-Unis, entre plaines et montagnes, Montana et Canada ; seize parenthèses de vie, humbles et fragiles, brièvement ouvertes sur la toile de fond d'une nature aussi grandiose qu'âpre et indifférente.

C'est toute une galerie de personnages comme vous et moi, perdus dans le dédale de leur vie anonyme, entre mille petites joies et grands tracas, qui défilent ici au rythme de brefs chapitres à la saveur douce-amère, tous captivants dès les premiers mots. Couples morts-nés ou soumis à l'épreuve du temps et de la parentalité ; pères veufs ou divorcés en plein désarroi ; fratries éclatées aux liens chaotiques ; êtres déchirés entre l'appel du large et leur attachement à leur terre natale… : au fil des menus faits qui emplissent silencieusement leur quotidien et cabossent inexorablement leur existence, se tisse la trame d'une humanité modestement occupée à sa myriade de petits destins aveugles, si touchants dans leur insignifiance face à l'immensité du temps et du monde.

Les hommes et les femmes au centre de ces récits sont des ruraux, confrontés à une vie simple, parfois pauvre, toujours rude dans ces grands espaces américains où la nature impose ses conditions. Croquées en quelques pages parfaitement justes dans leur sobriété et leur précision, leurs histoires d'amour et d'amitié, d'espoir et de désillusion, de solitude et d'incertitude, happent tour à tour le lecteur, chaque fois instantanément pris de curiosité, alors que leur simplicité-même ne les rend que plus singulières et crédibles. Vite refermées sur la réalité rarement tendre de leur dénouement, elles laissent toutes une place à la projection et à l'imagination, accordant à chacun la liberté d'extrapoler plus loin les personnages et leur destin.

Une maîtrise littéraire indéniable préside à ce bouquet de nouvelles traversées par le souffle du vent Chinook, venu nous porter la rumeur de ces mille existences silencieuses et modestes vivant au contact de la nature rude et sauvage de ce Montana qu'affectionne Pete Fromm. Encore une valeur sûre, rééditée par l'excellente maison Gallmeister.
elea2022
  16 juin 2022
C'est curieux comme une couverture peut vous entraîner loin : un ciel embrasé de nuages orange, une maison solitaire devant un fond de montagnes, une femme seule qui fume... On ne voit pas ces détails immédiatement, ce qui saute aux yeux c'est le paysage stylisé, et surtout ces couleurs flamboyantes. Puis vous entrez dans le recueil, découvrez ces 16 nouvelles, et le vent chaud et sec de l'écriture s'enroule autour de vous, vous soulève. Vous ne touchez plus terre, une nouvelle en entraîne une autre, et vous savez bien avant de refermer les pages que c'est déjà un coup de coeur, la note que vous réservez aux livres qui vous montrent une vision du monde, à la fois proche, intime, et étrangère, d'une façon palpitante.
Pourtant, je n'avais pas spécialement de parti-pris envers cet ouvrage, n'étant pas adepte des nouvelles, ni amoureuse de la profonde Amérique. Je n'avais pourtant pas lu d'aussi bonnes nouvelles contemporaines depuis celles de Carver, ça faisait longtemps. Certes, c'est l'Amérique, celle des joueurs de base-ball, de la chasse, du port d'armes, mais aussi celle des lieux banals transcendés par la nature, des vies banales transcendées par l'amour. Dans ces 16 nouvelles, qui n'ont même pas besoin de se reposer sur une chute, parce qu'elles enchâssent un monde brut, une lumière, comme les mains entourent la petite flamme d'une allumette par grand froid, nous suivons et vibrons à l'unisson avec des personnages différents, des univers personnels et typés, souvent à travers le point de vue, le discours libre d'un narrateur.
Nous empruntons les pas d'hommes simples sur leurs sentiers quotidiens, ou sur des voies neuves qu'ils tentent de tracer pour échapper à l'emprise de l'habitude, à l'avenir étriqué, seule perspective se dessinant pour eux. Certains sont sur la route, vont quelque part ou ne savent pas quelle est leur direction, mais tous sont à un tournant. Seulement, c'est un tournant d'une humble et terrible simplicité, mais qui peut contenir une révélation d'une impressionnante humanité, une résilience qui force le respect. Ces gens qui vont, vous ne les remarqueriez pas, et pourtant il vous est si naturel de les comprendre, de vous fondre dans leurs pensées, qu'ils soient jeune couple, parents, équilibrés ou hachurés de failles psychologiques, souvent amoureux fous conscients de leur chance et de sa fugacité, mais en panne de mots, de communication. Ils tentent de redresser leur vie, retrouver la flamme des débuts, redonner l'espoir à un regard d'enfant malmené par la vie - ils sont un peu le chinook, ce vent chaud qui souffle un air différent, qui modifie la musique figée de l'hiver. Ils sont drôles ou pathétiques, ils sont humains, et vous touchez leur coeur, cette essence qui rend l'humanité à la fois si fragile et éternelle.
Que dire encore ? Je ne peux même pas parler d'une nouvelle que j'aurais plus aimée : je les ai toutes bues, portées qu'elles sont par l'écriture la plus redoutablement efficace - celle qui est si simple, nue et belle, qu'on regarde et qu'on se tait. C'est une oeuvre après laquelle on peut s'arrêter de lire, l'océan au bord duquel vous posez vos pas après une si longue route, et qui vous rafraîchit, ravive les rêves et rend plus fort.
marina53
  23 décembre 2019
Une jeune Huttérienne aux magnifiques yeux bleus, deux frères qui se croisent, un papa kidnappeur, l'Hommes des glaces dans un champ de maïs, un sauveteur auréolé, une famille solidaire, une femme au foyer inventive, une jeune épouse qui ne semble avoir sa place nulle part...
… et bien d'autres personnages qui habitent ce recueil de 16 nouvelles de Pete Fromm.
En toile de fond, la nature grandiose du Montana rural. Ses montagnes, ses terres glacées, son vent, le Chinook, ses petits villages perdus. Au devant de la scène, des histoires d'amour, de fratrie, d'amitié, de solitude, de pardon. Des tragédies, des parenthèses plus douces, parfois émouvantes.
Pete Fromm dresse des portraits sensibles et touchants, dépeint son attachement au Montana, aux paysages si variables, tantôt enseveli sous la neige, tantôt soumis à la canicule.
Un beau recueil empreint d'humanité...
JIEMDE
  30 juillet 2018
L'art de la nouvelle, c'est d'accrocher l'instant, cette parenthèse dans le temps qui en ne disant presque rien, nous en dévoile pourtant tellement.
La spécificité du Chinook, c'est de souffler à contre-climat sur le Montana, parenthèse réchauffante pendant l'hiver pour ces terres glacées et sauvages. Le temps d'un vent, l'hiver semble s'effacer et la nature dévoile un court instant ce qu'elle cachait. Avant que la neige ne recouvre inéluctablement le tout.
Je n'aime pas les nouvelles, mais l'exceptionnel conteur qu'est Pete Fromm sait mieux que quiconque faire passer le chinook sur ses compatriotes de Great Falls, gens simples, heureux malgré tout, parfois fragiles... le temps d'un vent, il ouvre une parenthèse de leur vie autour d'une question toute simple : l'amour, le pardon, le regard sur autrui, la peur du lendemain, la famille, la tolérance ou la liberté. C'est généreux sans être bêtifiant, profond sans être barbant.
Et bien entendu, il y a la nature, splendide, magnifiée par le regard amoureux posé par Fromm : un oiseau qui passe, une rivière, un cerf, la montagne, la rosée... C'est simple, c'est beau, c'est Fromm : un magicien du nature writing qui n'a pas besoin de mots à profusion pour exprimer des sentiments complexes, qui a tout compris du rythme de la nouvelle, qui sait habilement faire alterner dialogues et descriptions.
Chinook - joliment traduit par Marc Amfreville - est à lire pour qui veut découvrir une littérature profonde faite de mots justes et de grands sentiments.
ladesiderienne
  12 avril 2021
Après avoir visionné un reportage télévisé sur Pete Fromm, j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur spécialiste du nature writing et parcourir avec lui les grands espaces américains qu'il affectionne particulièrement.
Malheureusement, ce désir de dépaysement a été étouffé dans l'oeuf car en réservant ce titre à la médiathèque communale, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, genre que j'exècre. J'ai ressenti alors la même impression que lors du premier confinement (histoire vraie !) : alors que j'avais prévu un voyage au Québec, j'ai dû me contenter d'une balade d'une heure autour de chez moi !
Je suis désolée, mais il m'est impossible d'entrer dans une histoire de 5 ou 6 pages. A part leur lieu commun (l'Ouest américain), je n'ai pas trouvé de réels liens entre ces 16 nouvelles. Aucune n'a attiré mon attention plus qu'une autre. Je retiendrai uniquement de cet ouvrage l'écriture plutôt belle de l'auteur qui m'a tout de même donné envie d'en découvrir un peu plus sur lui à travers un vrai roman. Ma déception se solde par un 6/20.

Telerama   14 juin 2011
Un recueil d'une quinzaine de nouvelles au charme doux-amer, immédiatement captivantes, suffisamment puissantes pour vous tenir des jours et des jours.
elea2022elea2022   15 juin 2022
Je ne parlais pas, sauf pour répondre à ses rares questions sur la rivière, les étangs et le reste. Je savais bien qu'elle n'était pas venue jusqu'ici pour aller à la chasse. Elle avait besoin de parler de toutes ces choses qui l'avaient fait crier et pleurer au téléphone, ce soir-là. Alors j'ai attendu, pagayant quand il le fallait, l'oreille aux aguets au cas où un son s'échapperait de son monde fier et brisé.

"La plus belle du royaume", page 258.
CannetilleCannetille   07 juin 2022
Je comprenais comment ses sentiments s’étaient émoussés. Elle avait vu le monde entier, mais elle pensait que j’avais vu plus de choses, que j’avais su voir ce devant quoi elle était passée trop vite. Alors elle avait ralenti, pensant que c’était un choix possible pour elle. Et ça aurait pu marcher. Elle était terriblement forte. Mais elle avait aussi suffisamment ralenti pour se rendre compte de qui j’étais.
elea2022elea2022   14 juin 2022
Je me raclai la gorge.
- Trois mois, dis-je.
C'était plus que jamais auparavant.
Elle écarta ses cheveux de son visage, puis elle sourit.
- J'ai l'échographie à la maison, Jack. Les photos sont extraordinaires.
- Trois mois, dis-je à nouveau.
- Je voulais être sûre.
On ne peut jamais être sûr, faillis-je crier, mais je me forçai à me taire. À la place, je fixai obstinément la neige aveuglante à cet instant dans la lumière.

"Dérapage", page 217.
elea2022elea2022   10 juin 2022
Dans toute cette affaire, c'était la seule chose dont je savais qu'elle n'était pas vraie du tout. Je ne savais pas pourquoi je l'avais fait, je ne savais pas si je serais capable de recommencer, et je ne savais pas non plus si quelqu'un d'autre l'aurait fait à ma place. Mais ce que je sais pour sûr, c'est que j'aimais qu'on m'admire et qu'on m'entoure avec autant d'empressement.

"Sauvetage", page 73.
elea2022elea2022   11 juin 2022
Quelquefois, sans qu'il ait besoin de rien dire, je me voyais exactement comme Tom [son mari] me voyait, et plus du tout comme je me voyais tous les jours, enfermée pendant des heures dans un mobile home avec deux gosses. Je regardais ce qui jusque-là m'avait semblé amusant avec ses yeux à lui, et alors, au lieu de trouver ça cool, je trouvais tout ça idiot, et même effrayant.

"Concentré", page 149.