Chinook – vent chaud, dit « mangeur de neige », en Amérique du Nord - dans la version française, Dry Rain – précipitation n'atteignant pas le sol - dans l'américaine, le titre donne le ton de ce recueil de seize nouvelles : seize miniatures serties dans l'immensité souvent glacée et venteuse du nord-ouest des Etats-Unis, entre plaines et montagnes, Montana et Canada ; seize parenthèses de vie, humbles et fragiles, brièvement ouvertes sur la toile de fond d'une nature aussi grandiose qu'âpre et indifférente.

C'est toute une galerie de personnages comme vous et moi, perdus dans le dédale de leur vie anonyme, entre mille petites joies et grands tracas, qui défilent ici au rythme de brefs chapitres à la saveur douce-amère, tous captivants dès les premiers mots. Couples morts-nés ou soumis à l'épreuve du temps et de la parentalité ; pères veufs ou divorcés en plein désarroi ; fratries éclatées aux liens chaotiques ; êtres déchirés entre l'appel du large et leur attachement à leur terre natale… : au fil des menus faits qui emplissent silencieusement leur quotidien et cabossent inexorablement leur existence, se tisse la trame d'une humanité modestement occupée à sa myriade de petits destins aveugles, si touchants dans leur insignifiance face à l'immensité du temps et du monde.

Les hommes et les femmes au centre de ces récits sont des ruraux, confrontés à une vie simple, parfois pauvre, toujours rude dans ces grands espaces américains où la nature impose ses conditions. Croquées en quelques pages parfaitement justes dans leur sobriété et leur précision, leurs histoires d'amour et d'amitié, d'espoir et de désillusion, de solitude et d'incertitude, happent tour à tour le lecteur, chaque fois instantanément pris de curiosité, alors que leur simplicité-même ne les rend que plus singulières et crédibles. Vite refermées sur la réalité rarement tendre de leur dénouement, elles laissent toutes une place à la projection et à l'imagination, accordant à chacun la liberté d'extrapoler plus loin les personnages et leur destin.

Une maîtrise littéraire indéniable préside à ce bouquet de nouvelles traversées par le souffle du vent Chinook, venu nous porter la rumeur de ces mille existences silencieuses et modestes vivant au contact de la nature rude et sauvage de ce Montana qu'affectionne Pete Fromm. Encore une valeur sûre, rééditée par l'excellente maison Gallmeister.
Une jeune Huttérienne aux magnifiques yeux bleus, deux frères qui se croisent, un papa kidnappeur, l'Hommes des glaces dans un champ de maïs, un sauveteur auréolé, une famille solidaire, une femme au foyer inventive, une jeune épouse qui ne semble avoir sa place nulle part...
… et bien d'autres personnages qui habitent ce recueil de 16 nouvelles de Pete Fromm.

En toile de fond, la nature grandiose du Montana rural. Ses montagnes, ses terres glacées, son vent, le Chinook, ses petits villages perdus. Au devant de la scène, des histoires d'amour, de fratrie, d'amitié, de solitude, de pardon. Des tragédies, des parenthèses plus douces, parfois émouvantes.
Pete Fromm dresse des portraits sensibles et touchants, dépeint son attachement au Montana, aux paysages si variables, tantôt enseveli sous la neige, tantôt soumis à la canicule.
Un beau recueil empreint d'humanité...
L'art de la nouvelle, c'est d'accrocher l'instant, cette parenthèse dans le temps qui en ne disant presque rien, nous en dévoile pourtant tellement.

La spécificité du Chinook, c'est de souffler à contre-climat sur le Montana, parenthèse réchauffante pendant l'hiver pour ces terres glacées et sauvages. Le temps d'un vent, l'hiver semble s'effacer et la nature dévoile un court instant ce qu'elle cachait. Avant que la neige ne recouvre inéluctablement le tout.

Je n'aime pas les nouvelles, mais l'exceptionnel conteur qu'est Pete Fromm sait mieux que quiconque faire passer le chinook sur ses compatriotes de Great Falls, gens simples, heureux malgré tout, parfois fragiles... le temps d'un vent, il ouvre une parenthèse de leur vie autour d'une question toute simple : l'amour, le pardon, le regard sur autrui, la peur du lendemain, la famille, la tolérance ou la liberté. C'est généreux sans être bêtifiant, profond sans être barbant.

Et bien entendu, il y a la nature, splendide, magnifiée par le regard amoureux posé par Fromm : un oiseau qui passe, une rivière, un cerf, la montagne, la rosée... C'est simple, c'est beau, c'est Fromm : un magicien du nature writing qui n'a pas besoin de mots à profusion pour exprimer des sentiments complexes, qui a tout compris du rythme de la nouvelle, qui sait habilement faire alterner dialogues et descriptions.

Chinook - joliment traduit par Marc Amfreville - est à lire pour qui veut découvrir une littérature profonde faite de mots justes et de grands sentiments.
"Que je la retrouve ou non,je ne pouvais pas supporter l'idée de rester seul dans ce calme glacé qui suit toujours le chinook.J'ai reculé dans l'allée et j'ai pris la route."
Great Falls- Les grandes chutes.Tout est grand dans le Montana,théâtre de ces nouvelles de Pete Fromm.Des Rocheuses aux immenses plaines.Mais le climat est très changeant,comme l'est la nature humaine. Dans ces seize courts récits,l'auteur nous offre cette inconstance et nous souffle le chaud et le froid du chinook,ce vent qui balaye tout,à travers des histoires de gens simples,confrontés à leurs difficultés, leurs questionnements, leur solitude.
Ces vies minuscules en comparaison de la grandeur et de la magnificence de leur décor.Tout est là. le talent de Pete Fromm est de révéler l'ordinaire de ces existences dans cet extraordinaire décor.
Certaines de ces tranches de vies m'ont particulièrement touchée,d'autres m'ont un peu déconcertée.Mais ce qui est sûr,c'est qu'on est transporté dans cette nature sauvage et qu'on se sent humble et spectateur...
Je remercie Elea2022 qui m'a donné envie de cette lecture.
Ce recueil de nouvelles contient de nombreux situations disparates: accident de la route, infidélité conjugale, retour aux sources, pères frustrés etc. Mais au delà des contextes, il y a au fil des ces récits, des thèmes récurrents qui se dégagent. On y parle beaucoup d'espoirs déçus que ce soit quant aux aspirations professionnelles ou conjugales. À l'inverse, on y retrouve aussi la réaffirmation de la confiance en l'avenir de la famille, en projet de maternité, en l'amour parental. Les épisodes plus légers compensent les plus dramatiques ce qui allège le fardeau émotif de la lecture. Souvent les protagonistes sont tentés par l'exploration de nouveaux horizons, au propre comme au figuré; il y a de la recherche d'air frais, de grands espaces dans ces aspirations.

L'écriture de Fromm est dépouillée, sonne toujours juste dans les différents registres, évite les effets de toge tout en étant évocatrice et, d'une certaine façon, pudique. Sur le fond, l'auteur laisse le libre arbitre à ses personnages sans jamais indiquer une morale ou suggérer une voie privilégiée; au lecteur de se faire une tête. Les textes portent à réflexion, comportent une charge émotive indéniable et sont plaisants à lire. Que demander de mieux ?
Seize nouvelles d'un auteur que j'adore, chouette ! C'est ce que je me suis dit mais par rapport à mes attentes je suis un peu déçue. Ce sont des tranches de vie, on découvre à chaque fois un personnage plutôt intéressant mais il n'y a que des fins ouvertes. Ce qui me frustre un peu parfois. Certaines sont aussi un peu malaisantes, comme "La plus belle du royaume", d'autres plutôt attendrissantes comme " tropique du concert". La nature est toujours au coeur de ses récits, parfois comme un élément déterminant. J'ai aimé, je ne me suis pas ennuyée mais j'aurai voulu plus car parfois il était difficile de comprendre les choix de certains personnages.
Pioche dans ma PAL Octobre 2023
Challenge Totem
Après avoir visionné un reportage télévisé sur Pete Fromm, j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur spécialiste du nature writing et parcourir avec lui les grands espaces américains qu'il affectionne particulièrement.
Malheureusement, ce désir de dépaysement a été étouffé dans l'oeuf car en réservant ce titre à la médiathèque communale, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, genre que j'exècre. J'ai ressenti alors la même impression que lors du premier confinement (histoire vraie !) : alors que j'avais prévu un voyage au Québec, j'ai dû me contenter d'une balade d'une heure autour de chez moi !
Je suis désolée, mais il m'est impossible d'entrer dans une histoire de 5 ou 6 pages. A part leur lieu commun (l'Ouest américain), je n'ai pas trouvé de réels liens entre ces 16 nouvelles. Aucune n'a attiré mon attention plus qu'une autre. Je retiendrai uniquement de cet ouvrage l'écriture plutôt belle de l'auteur qui m'a tout de même donné envie d'en découvrir un peu plus sur lui à travers un vrai roman. Ma déception se solde par un 6/20.
CHINOOK de PETE FROMM
Recueil de 16 nouvelles.
Les hutteriens, les hoots, sont une communauté d'origine allemande qui vivent à l'ancienne. En allant au supermarché il croise l'une d'elles, superbe, yeux bleus, inhabituellement grande et belle. Il voudrait bien la revoir, prend les munitions dont il a besoin et va tirer sur les cerfs qui bouffent les meules de foin. Il vit seul depuis la mort de sa mère, un soir débarque Carlton, son frère avec sa famille…
Montana, frontière du Canada, Stil est avec son fils Joey, il n'a pas le droit de visite, son ex est riche, le menace du FBI, il n'a plus d'argent, pense demander une rançon, il est fauché, amer…
Ils habitent Great Falls, Montana, il voyage, elle s'occupe des enfants. Un jour ils découvrent une vieille maison au milieu d'un champ de blé, ils l'achètent pour les week-ends, il se souvient des ormes qui meurent dans son Wisconsin natal, leur fils Jeremy disparaît dans les blés…
C'est un héros, il a plongé pour sauver Kevin et sa mère quand le bateau a explosé. Il est fêté, honoré, décoré, mais lui il sait comment ça s'est vraiment passé…
Il était bon au lycée, une petite gloire locale, il se voyait déjà jouer pour les Cubs. Aujourd'hui il joue en ligue mineure, on se moque de lui et de ses »exploits »…
Les parents de Bill arrivent, Sarah sa femme a disparu depuis trois jours, il ne sait pas quoi leur raconter…
Dans son nouveau quartier il fait connaissance avec Wes, son voisin dont le passe temps favori est de tuer des serpents dont il récupère la queue, ça le met mal à l'aise..
La banque dans laquelle travaille sa femme l'envoie un mois à Minneapolis, d'ordinaire, elle part 2/3 jours, il stresse…
Il quitte le Wyoming, il en a marre des champs d'armoise, de sa famille aussi, bien qu'elle soit gentille. Il va à Seattle puis plein sud Oregon, Californie. Il fait des petits boulots, répare des clôtures, aime l'idée de monter son propre business..,
Hiver, pluie et neige, Jack et Robin font une balade en voiture, elle en profite pour lui dire qu'elle est enceinte de trois mois, il perd le contrôle du véhicule…
Il vient de Chinook, c'est le nom d'un vent. A l'université il rencontre Jessica qui a changé d'école tous les ans. Coup de foudre, ils se marient, naît une petite Katy, les années passent, Jessica et Katy disparaissent…
Elle est un célèbre mannequin de Los Angelès, elle demande à son jumeau de l'héberger, elle a perdu la garde de ses enfants, son divorce, elle veut revoir l'étang de son enfance quand elle était la Reine du Royaume…
Des histoires simples d'hommes et de femmes en rupture de travail, de famille ou autre qui cherchent une issue à leurs problèmes, dans cet environnement forestier du Montana où la parole semble rare. Beaucoup de solitude.
Un hasard que ce livre soit tombé dans mes mains,
Un plaisir que de l'avoir lu,
Une envie de lire d'autres ouvrages de cet écrivain.
Présenter le livre : seize nouvelles, ce n'est pas rien.
Le Montana pour espace commun et aimé, et j'ai aimé les nouvelles où le héros s'éloigne pour découvrir l'océan, la mer, les vagues, le sel..., ; la fidélité et l'amitié indestructible pour thèmes partagés ; les enfants et la famille incontournables et imaginables quand ils ne sont pas là.
Chroniquer sur seize nouvelles n'est pas un exercice facile... devrait-on écrire seize chroniques ? Il y a forcément des plus et des moins.
Mais d'abord, elles ont été réunies en un seul ouvrage et cela a un sens. La nature, celle du Montana, le vent, les montagnes, l'eau, une énergie.
Toutes les nouvelles mettent en oeuvre une énergie puisée dans la nature. Une nature pas forcément amicale, souvent hostile (les serpents) (le barrage), mais une nature qui se met en face de l'homme qui doit répondre. Aussi, en face, les personnages sont sensibles, fragiles, dépendants, questionnant, en attente
de réponse. Souvent rendus marginaux par les bourrasques de la société (encore la nature).
Ils expriment leurs souffrances, et tentent de construire, plus souvent de re-construire, vaille que vaille.
Que des personnages blessés, opprimés, perdus, malades, décalés, désocialisés, mais par rapport à quoi, à qui ?
Pete Fromm soulève la question de base : c'est quoi la norme ?

J'aime beaucoup les nouvelles. de trop nombreux romans actuels débordent, dégoulinent de centaines de pages pour nous gaver de sentiments ou d'émotions si décrits qu'ils en sont devenus insipides. La nouvelle, elle, ne pardonne pas. Elle est. Ou pas. Elle est ratée. Ou réussie. C'est plié en une vingtaine de pages.
C'est donc une écriture très exigeante, sans aucun rattrapage, qui demande une structuration, une rigueur, itrès spéciales. Pete Fromm a réussi. Car malgré le temps très court que lui donne la nouvelle, il prend le temps, il laisse le temps au lecteur.
Chinook c'est le nom de ce vent chaud qui traverse le Montana au coeur de l'hiver et qui pour quelques jours, quelques heures, change l'aspect du paysage, fait fondre la neige, égaye les humeurs mornes comme l'espoir d'un printemps d'où jaillit la vie...
A travers seize petites histoires Pete Fromm esquisse les destins de fratries, de couples, de maris abandonnés, de femmes en quête de bonheur, d'enfants ballottés, d'accidents de la vie, de la mort et de la survie ... A quoi cela tient la vie ? Une décision bonne ou mauvaise, l'envie d'ailleurs, une famille dont il faut s'échapper, et pourquoi on part, pourquoi on reste ? Faut-il un souffle qui nous pousse, ou faut il profiter de ce petit moment de chaleur humaine qui nous tient debout, fait revenir à la source de la vie...
C'est tout cela Chinook, des fragments de vies qui se bousculent dans la tourmente, emportés, balayés... Et ce qui reste, la mémoire, la base pour repartir. Chinook c'est un tableau d'émotion avec ses seize études, qui tracent en quelques pages des moments clés de gens normaux.
Avec cette diversité de portraits , Pete Fromm nous interroge, subtilement et avec une certaine tendresse, sur le sens de nos vies... Une réussite !