Critique de brigittelascombe

Chinook, cahier de nouvelles de Pete Fromm (et vent qui balaye le Montana), aurait pu s'appeler Chroniques de gens ordinaires car il relate la vie de tout un chacun, ici américains mais qui auraient pu tout aussi bien être d'ailleurs.
Des gens qui nous ressemblent, ont leur famille, leurs joies, leurs peines, leurs solitudes, leurs failles aussi.
Une histoire de jalousie entre frères et de raclée donnée aux plus faibles par un groupe surexcité, le kidnapping d'un fils par son père pour défier l'autre, forcément mauvaise,l'enfant égaré dans un champ de maïs au grand dam de ses parents complètement angoissés, le sauvetage d'une noyade d'un enfant pour celui qui n'a rien d'un héros, qui rêve de quitter sa femme mais n'arrive pas à sauter le pas,le lanceur de balle de base ball dont la balle, pour une fois, est une vraie fusée mais qui se la fait piquer avant le but,l'homme quitté par sa femme tout honteux d'avouer la dispute à ses parents et qui invente une histoire de baby sitting,le couple dont la femme de 37 ans rêve d'avoir un enfant et met son mari à contribution si ce n'est devant le fait accompli...Et ainsi de suite, ce sont des vies qui se déroulent sous nos yeux, des vies dans lesquelles nous nous projetons, des vies qui pourraient être les notres.
Et pourtant, ces histoires simples marchent, tiennent la route et même nous enchantent par leur simplicité.
Pete Fromm parle en connaissance de cause étant lui même né dans le Wisconsin. Ranger, puis écrivain, il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles(dont le livre Indian Creek un best seller)