Critique de BillDOE

Ruby et Clay vivent dans une petite bourgade du Texas, Pyote. Ils ont un garçon, Austin, et une fille, Abilene, dont les prénoms viennent des villes qu'ils ont traversées, étant jeunes et où « Tout a commencé ». Sous des dehors de famille américaine parfaite, une ombre plane sur les relations qu'ils entretiennent entre eux. Un mal invisible ronge Abilene. Elle est bipolaire. Mal grès cet handicape, un lien fraternel indestructible la lie à Austin. le base-ball est le prétexte pour Pete Fromm pour décrire cette relation intense qui les unit.
« Comment tout a commencé » est avant tout une histoire où la grandeur des personnages et les sentiments qui les animent, occupent toute la place. La lancinante répétition des scènes, description d'une routine quotidienne, argumente la lente progression d'Abilene vers son aliénation.
Pete Fromm nous offre un remarquable travail sur la psychologie de ses héros en évitant l'écueil de l'ennui par la récurrence des situations, pour nous offrir la genèse d'un drame où la tension de l'intrigue est bien réelle.
« Comment tout a commencé » est un très beau roman qui préfigure le style et la direction narrative que va prendre l'auteur dans « Lucy in the sky », « Mon désir le plus ardent » ou « La vie en chantier », avec ses thèmes de prédilection, la famille, la maladie et la perte de l'être cher.
Traduction de Laurent Bury.
Editions Gallmeister, Totem, 348 pages.