ISBN : 2841901629
Éditeur : Parangon (15/02/2007)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 10 notes)

L'homme est-il assez fort pour supporter la liberté ? Peut-il affronter les dangers et la responsabilité qu'elle induit ? Car la liberté est avant tout un problème psychologique. Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne. Si l'avènement de la démocratie a apporté la liberté, elle a donn&#x... >Voir plus

EveGenia
  11 août 2019
Fromm analyse comment la notion de la «liberté» au cours des derniers siècles a influencé l'attitude de la personne et ce que les gens ont fait pour l'accepter et se sentir à l'aise dans la société.

À mon avis, Fromm a accompli son analyse de manière convaincante, il a vraiment décortiqué les concepts de luthéranisme et de calvinisme et est parvenu à des conclusions raisonnables.
Du surcroît, l'avis de l'auteur sur la société capitaliste moderne est très cohérent avec mes sentiments. Je ne dirais pas que cette partie brille d'originalité, cependant, aucun point litigieux n'a été trouvé dans le texte. Parfois, il n'est pas superflu de répéter des vérités bien connues.
De manière général, mon évaluation de ce livre est assez positive, mais je ne pense pas revenir à "La peur de la liberté" ni à lire d'autres ouvrages de l'auteur. Il manque d'originalité ou de profondeur. Mais Fromm était facile à lire. Il me semble qu'il est utile de le conseiller à ceux qui ne sont qu'au début de la connaissance des mécanismes de développement de l'homme et de la société. Et de tels livres, bien sûr, doivent exister.
stekasteka   08 septembre 2014
L'initiative individuelle fut un puissant levain pour l'économie et le développement personnel au temps du capitalisme libéral. Mais elle revêt deux aspects : elle favorise uniquement des qualités choisies de l'homme, sa volonté et son efficacité, tout en le laissant en proie au Minotaure économique. C'était un principe qui fonctionnait mieux pendant la phase individuelle de la concurrence (...). Aujourd'hui, le commerce de détail, l'artisanat et la petite industrie se rétrécissent chaque jour comme la peau de chagrin. Seule une minorité peut encore faire preuve d'initiative.
Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr