Critique de Wendat69

Pete Fromm nous fait partager une belle expérience, celle de son séjour solitaire dans la Bob Marshall Wilderness, où il resta un mois au cours de l'année 2004, seul dans une cabane. Enfin, seul...disons le seul homme, parce que la nature fabuleuse qui l'entoure est emplie d'êtres vivants qui la subliment et qui lui confèrent sa dimension sauvage.
Initialement, l'auteur voulait partager cette expérience unique avec ses deux jeunes garçons, qui n'étaient alors encore que des enfants. Pete aurait adoré leur faire découvrir ce milieu sauvage et authentique, et leur apprendre ce que l'homme ne peut obtenir que de lui lorsqu'il est en prise avec la nature, loin des facilités de la civilisation. Las ! le père-auteur renonça finalement à leur faire vivre cette expérience, la rudesse du climat et surtout certains habitants plantigrades de ces contrées ayant incliné la balance du côté du renoncement.
Choix douloureux mais somme toute raisonnable, de fait, la mission de Pete était de s'occuper d'oeufs d'ombres, de surveiller leur éclosion pendant un mois, afin que ceux-ci peuplent les cours d'eau de la réserve -ou nourrissent les truites. Rigoureux et attentif, Pete chemine donc quotidiennement vers les incubateurs pour surveiller sa presque « progéniture ». Et cette ballade quotidienne est loin d'être une sinécure. Car si des wapitis et autres cerfs de Virginie ornent le spectacle du jour naissant au sortir de sa cabane, il est d'autres animaux qu'il convient de croiser en conservant une distance appréciable -de l'ordre de la centaine de mètres, ou qu'un obstacle naturel conséquent permet d'éviter. Ours noirs et grizzlys -oui, surtout les grizzlys-,agrémentent en quelque sorte la substance du quotidien du père des ombres, qui se contraint -ou prend plaisir, à pousser la chansonnette sur les sentiers, ou à aboyer quelques commentaires, pour éloigner les plantigrades et éviter ainsi une rencontre dont l'issue pourrait s'avérer préjudiciable à l'un des deux, entendons à celui qui a le moins de poils...Terminer sous forme de casse-croûte serait un peu cher payé pour voir des oeufs prendre des nageoires...
On prend en tout cas beaucoup de plaisir à partager le quotidien de Pete Fromm, et ce mois passé au-dessus des ombres et à côté des grizzlys est un véritable enchantement. Un bon moment de lecture qui donne notamment envie d'en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures que sont les grizzlys.