Critique de Andromeda06

"Le nom des étoiles" fait en quelque sorte suite à "Indian Creek". Pete Fromm revient cette fois-ci sur son moment passé sur la North Folk, dans le Montana. Ce ne sera pas d'oeufs de saumon dont il aura la charge ici, mais d'oeufs d'ombre. Ce ne sera pas pendant sept mois en plein hiver, mais un seul au printemps. Pas de neige, ni de froid glacial, mais un climat très pluvieux avec parfois des températures proches de 0°C. Pete Fromm a vingt ans de plus, une femme et deux fils, un métier d'écrivain, qui l'ont "stabilisé", lui permettant d'avoir moins la bougeotte qu'avant.

Comme à son habitude, il décrit la nature sauvage et ses grands espaces comme il sait si bien le faire. C'est là qu'on se rend compte à quel point elle fait partie de lui, on le ressent dans tous ses livres, et davantage encore ici du fait qu'il raconte sa propre expérience. Il nous raconte les bois, les rivières, son arbre de lecture, les paysages à couper le souffle, le silence et les bruits de la faune et la flore. Il nous raconte les grizzlys, sortant à peine de leur hibernation, principal danger du moment. Il nous raconte aussi les troupeaux de wapitis, les coyotes, les balbuzards, la rivière aux castors, les cerfs de Virginie, les oies, le rouge-gorge qui a élu domicile non loin de sa cabane. Et bien évidemment, il nous raconte l'évolution de ses oeufs d'ombre, pour lesquels il parcourt tant de kilomètres tous les jours, quels que soient le temps et les dangers.

N'étant plus habitué à tant de solitude et d'isolement depuis qu'il est papa, ça a d'abord été difficile pour lui, jusqu'à ce qu'il apprécie ces moments qu'il aurait bien aimé prolonger si ces fils ne lui avaient pas manqué autant. Ce mois loin de tout est l'occasion pour lui de réfléchir à tout ce qu'il a accompli jusqu'à ce jour, de faire remonter les souvenirs, bons comme douloureux. Ce livre n'est en fait qu'introspection et cheminement intérieur. Il revient sur ses vingt dernières années, d'Indian Creek à aujourd'hui. Cette expérience, c'est l'occasion de se retrouver.

Il n'a personne à qui parler, mais il chante, très fort, tout au long des kilomètres parcourus, tout ce dont il se rappelle, de l'hymne national aux berceuses qu'il chantait à ses fils : il prévient les ours qu'il est là... Il lit aussi, adossé à son arbre. Il pêche. Il fabrique et récolte des souvenirs pour ses garçons. Il observe, beaucoup, tout ce qui l'entoure.

Puis, il y a ce face à face avec l'ours. Ses petits alevins vont apprendre à connaître le prix de la liberté. Et il est temps de rentrer à la maison. le temps a filé vite finalement...

C'est un livre fait exprès pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Un livre à la plume sensible, harmonieuse, délicate. Un sacré bol d'air qu'on prend au milieu de ces paysages qu'on aimerait tant voir autrement que grâce à notre imagination (s'il n'y avait pas ces dangereux grizzlys, bien évidemment !).