Diamant brut
Lucy Diamond a quatorze ans lorsqu'on fait sa connaissance, seize ans à la fin du roman. Elle vit avec ses parents dans une petite ville paumée du Montana. Avec ses parents, plutôt avec sa mère Lainee, car son père est aux abonnés absents les trois quarts du temps. Bûcheron, il part des mois entiers et ne donne quasiment jamais de nouvelles : une carte postale pour l'anniversaire de Lucy, ou un coup de fil, vite fait… Mais Lucy idolâtre son père à qui elle pardonne tout. Quant à Lainee, elle commence à se lasser de cette vie d'attente… A trente trois ans, elle se sait très séduisante et ne se prive pas de vérifier si ses charmes sont toujours efficaces, au grand dam de sa fille. Alors évidemment, entre Lucy et Lainee, ça clashe souvent. Car pour Lucy entrer dans l'adolescence s'apparente clairement à un terrain miné : découverte de la sexualité et de son pouvoir sur les garçons, nouveau regard sur le couple formé par ses parents, redistribution des cartes (et des torts) à chacun. La vie avec Lucy n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là ! Cette gamine, ce n'est pas de la tarte ! Mais quelle vitalité ! Lucy est intelligente, drôle, agaçante (voir plus), mais terriblement attachante. Je suis épatée par le tour de force littéraire de l'auteur qui a su parfaitement transcrire l'état d'esprit, les états d'âmes, d'une petite jeune fille de 15-16 ans. Tout sonne juste, les dialogues, les interrogations de Lucy, son quotidien au collège, puis au lycée, ses amours avec Kenny et Tim, sa révolte, ses relations avec ses parents … Il y a tout de même quelques scènes très difficiles mais qui, là encore, sont en totale adéquation avec le personnage.
J'ai tout aimé, sauf la fin ...
Nous sommes au Montana, dans une famille où Lucy, une adolescente de 14 ans, drôle, jolie, passe son temps de fillette sur une aire de jeux avec Kenny son meilleur ami. Bientôt, Chuck son père, sera de retour d'un chantier lointain du Canada où il est bûcheron à ses heures. C'est ainsi que fonctionne leur famille : Chuck laisse Lucy et sa Mère seules, pendant de longues périodes, et celles-ci vivent depuis des années, de cette façon, en attendant son retour qui ne dure que quelques jours.

Mais cette année sera une année décisive. Des bouleversements vont marquer Lucy et son entourage à jamais.

D'abord, Lucy découvre que Kenny est amoureux d'elle. Puis, elle apprend que sa mère a pris un travail de télémarketing, mais elle n'est plus là pour elle le soir. Lucy doit alors cuisiner le poulet seule. C'est le réveil de la sexualité chez elle, et la jeune adolescente doit se responsabiliser, sa mère n'étant plus vraiment présente à la maison sauf pour faire endosser à sa fille un rôle de femme qu'elle rejette.

Pour la mère comme pour la fille, difficile de résister à ce soudain renouveau dans leurs vies, en l'absence de Chuck.

Un roman initiatique avec des tas de rebondissements, sur la vie adolescente et la famille qui nous emmène aussi dans la marginalité.
Nous suivons Lucy Diamond, 14 ans, un peu garçon manqué et vivant avec sa mère et un père souvent absent. Nous la suivons, en plein dans l'adolescence, face à la vie, à ses obstacles, ses découvertes et ses moments de bonheurs...

J'ai 14 ans, et Lucy a 14 ans au début du roman. Je savais que ce livre avait de fortes chances de me plaire, et je ne fus pas déçue ! J'ai. Beaucoup. Aimé ! Il est pourtant certain que je ne me suis pas du touuut identifié avec Lucy : famille différente, caractère différent, physique différent et expériences différentes. Pourtant, c'est un récit d'apprentissage passionnant, vrai et bien écrit.
L'histoire est percutante et est sur l'idée de grandir trop vite... Je n'ai pas de points communs avec Lucy, mais j'ai adoré ce roman sur l'adolescence !
Pete Fromm a su parfaitement se mettre dans la peau d'une adolescente de quatorze ans, et je l'en félicite, parce que c'est loin d'être facile de pouvoir réussir à imaginer ce qui traverse la tête d'une fille comme Lucy Diamond. Ou dans la tête d'une ado en général.
L'adolescence peut être une période incroyable car on passe de l'enfance à l'adulte, mais peut aussi être une période très difficile. Je trouve que ce livre a su être vrai, sans passer par des clichés que l'on retrouve souvent.

J'ai vraiment aimé :)
On suit la jeune Lucy et ses incertitudes sur une période charnière de sa vie, qui débute par sa période garçon manqué, jusqu'à ce qu'elle prenne pleinement conscience de son pouvoir de femme. L'essentiel de l'histoire repose sur sa relation avec sa mère, qui a la trentaine et qui passe sa vie à attendre son mari bûcheron jamais présent. Au début, tout semble parfait, le père est aimant, il a une grande connivence avec sa fille, il semble très amoureux de sa femme, mais petit à petit, on apprend que le mariage des parents de Lucy n'est pas aussi solide qu'il n'en a l'air... Alors que sa mère s'use dans des histoires d'amour difficiles, Lucy découvre la sexualité avec son ami d'enfance Kenny, ainsi qu'avec Tim, jeune homme de 19 ans, alors qu'elle n'en a que 15. Le livre a quelques longueurs mais j'en recommande tout de la lecture. Les dialogues sont réussis et l'auteur se glisse avec brio dans la peau de cette adolescente. J'ai passé un bon moment.
C'est l'histoire de Lucy, 15 ans, qui est cool malgré elle. Pourtant la vie se complique bizarrement à l'adolescence, surtout quand on a la langue bien pendue et des parents extravagants, avec une mère vamp et un père-copain qui fuit sa famille dès qu'il le peut. C'est un crève-coeur pour Lucy, qui découvre comment se consoler dans les bras des garçons de son âge en imitant ses parents, mais qui ne veut pas être une femme pour autant. Comment devenir adulte quand on en n'a pas envie ?
Je regrette que le titre original ("As cool as I am") ait été aussi bêtement adapté en Français. Mais c'est le seul défaut de ce roman, écrit par un homme, mais qui retranscrit tellement bien les tourments d'une adolescente à la fois paumée et sûre d'elle -même si certains passages manquent (à mon goût) de "densité" typiquement féminine. Pas facile de se mettre dans la peau d'une gamine de 15 ans ! C'est cependant l'un des plus beaux portraits d'ado que j'aie lus, et c'est très bien écrit, drôle, touchant, malin, original : une petite pépite de bonheur à croquer à pleines dents !
Comment gérer l'entrée dans l'adolescence dans une famille dysfonctionnelle ? Voici le thème de ce roman. Même si Lucy est parfois agaçante j'ai beaucoup aimé ce roman. Se construire mais s'accrocher tout de même au passé déchu, avoir un comportement de gamine et en même temps s'initier à la vie adulte. Je suis rentrée lentement dans l'histoire à petite dose puis j'ai été happée dans le tourbillon de la vie de Lucy.

Encore un Gallmeister qui fut un très bon moment de lecture !
L'adolescence, éternelle et absolue dans toute sa splendeur, dans sa sincérité comme dans ses contradictions. Pete Fromm écrit le roman simple et lumineux des quelques années durant lesquelle l'enfance s'en va, avec pertes et fracas.
J'avais acheté ce livre un peu au hasard, et j'ai hate de retrouver d'autres ouvrages de Gallmeister qui sait mettre en avant le meilleur de la littérature américaine. Un vrai coup de coeur.
J'ai découvert Pete Fromm il y a peu, mais avec ce second livre je sais que ce sera un voyage au long cours. "Lucy in the sky" est un roman jubilatoire, où l'héroïne nous entraîne à sa suite sans que nous ayons une seconde d'hésitation : et pourtant, Lucy est loin d'être un personnage simple ! Une ado rebelle, avec un père absent et une mère trop jeune pour ne pas penser d'abord à ses propres manques, et un petit ami qui n'en est pas vraiment un. Ce que je trouve extraordinaire : le talent de l'auteur pour nous dépeindre les tourments de Lucy sans presque jamais les verbaliser. Très peu d'analyse psychologique ici, mais du "show don't tell" et des dialogues si réalistes qu'on croirait parfois assister à un film qui se déroule dans notre tête. Je n'avais pas envie de quitter Lucy, mais même la fin arrive à point, juste et exactement assez ouverte pour laisser de l'espoir. Et puis je savais que plein d'autres romans de P.Fromm m'attendait : il me reste à choisir quel sera le suivant !
"Lucy in the sky" est l'un des derniers coups de coeur de ma bibliothécaire. Sachant très bien que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et que je ne veux rien savoir sur le contenu d'un livre avant de l'avoir lu, elle m'a juste conseillé de le lire afin qu'on en discute au retour.
Voilà donc que je le commence en me plongeant totalement dans l'inconnu, puisque je ne me souviens pas l'avoir vu passer ne serait-ce qu'une seule fois dans les groupes, ni même d'avoir déjà entendu parler de cet auteur. Et je me suis un moment demandé où cette histoire aller me mener et où l'auteur voulait en venir.
On fait la connaissance de Lucy, ado de 14 ans, qui n'a pas réellement d'amis à part Kenny, et dont le père est toujours absent à cause de son travail. Son père lui manque beaucoup, ainsi qu'à sa mère, les retrouvailles sont très attendues et leur vie de famille à trois est idyllique. La vie à deux, avec Lucy et sa mère, est remplie de petites habitudes pour combler le manque et l'attente mais elles s'en sortent très bien. La situation familiale, bien que hors du commun, est finalement saine et tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
Seulement, plus on avance dans notre lecture, et plus on se rend compte que tout n'est peut-être pas si parfait que ça... Il y a des secrets, et Lucy, qui est aux portes de la crise d'adolescence, commence à ouvrir les yeux. Sa relation avec son père change, avec sa mère également, avec Kenny, avec ses "camarades" du lycée. Et elle gère tout ça comme elle peut, de façon très adolescente comme on peut l'imaginer.
Il y a du suspense jusqu'à la fin, la plume de l'auteur est fluide et agréable, et le récit narré à la première personne nous immerge directement dans la tête de Lucy, cette ado si mature et si immature à la fois mais dont on s'attache si facilement.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire. Je viens de passer un agréable moment à travers les aléas de l'adolescence, quand on n'est plus un enfant mais pas encore un adulte, quand les uns ne nous voient pas grandir et les autres un peu trop, quand on cherche sa place parmi les nôtres, quand on teste nos limites et celles de nos proches...
On a là un roman initiatique frais, vif, audacieux et intelligemment bien mené.
COUP DE COeUR ! Lucy in the sky rentre dans mon top des meilleurs romans que j'ai jamais lu. On y suit Lucy, jeune adolescente américaine. Lucy est squelettique, son père lui coupe les cheveux "à la garçonne". On va entrer au coeur de ses interrogations, de son évolution, de ses amours, ses questionnements, ses accès parfois ses excès. de l'autre, nous y suivons ses parents, qui au prime abord semblent être le plus beau couple du monde. Touchant, bouleversant, vrai, Lucy passe de la jeune fille à la jeune femme en l'espace de ces quelques pages. On peut s'y reconnaitre donc on ne peut que s'attacher à cette fille qui tente, malgré sa famille, malgré ses parents, 'être qui elle veut être.
Pete Fromm tape là où il faut, un roman d'apprentissage claquant, culotté. Un roman comme je les aime, une tranche de vie décrite dans un élan de vérité, on peut s'y retrouver et ressentir les mêmes émotions que Lucy. Frais, vif, touchant, brillant.
et puis quel titre... ~