Toujours un faible pour cet auteur depuis Indian Creek, Pete Fromm nous amène ici dans un village isolé du Montana, Lucy in the sky, l'histoire de Lucy, la fille de Chuck et Lainee. Lucy in the sky with Diamonds, on ne peut s'empêcher de penser aux Beatles en lisant le titre, de plus le personnage principal s'appelle Lucy Diamonds.
Lucy, une jeune adolescente, un peu garçon manqué, vit avec sa maman dans un village isolé du Montana et « s'il existait un État plus pauvre que le Montana, {elle} imagine qu'{elle} y habiterait ». Chuck le père est la plupart du temps absent, bûcheron. Lucy a 14 ans, elle se cherche. Elle grandit entre un père absent et une mère en mal d'amour et de recherche d'un ailleurs. Les règles sont définies entre elles deux. Lucy doit concocter les repas, le ménage est prévu pour le we mais Lucy le sait, tout cela n'a d'intérêt que pour la mère et ses rendez-vous, son travail. Livrée à elle-même, l'adolescente attend le soir le retour de sa mère qui quelquefois ne rentre qu'au petit matin, qui débite pour justifier ses absences, des mensonges. Les mensonges semblent s'amonceler dans l'esprit de Lucy, pour ne former qu'un amas de vide. Ce vide, elle va tenter de le remplir en franchissant les étapes de l'adolescence avec provocation. Entre le fond et la forme, cette adolescente qui au fond d'elle est un petit coeur d'artichaut va physiquement provoquer, balayer d'un revers de manche toutes les respectabilités. Balancée entre deux pôles, la jeune fille attire autant les ratés que les instruits, les doux et les durs. Deux ans complexes pour elle vont passer jusqu'au jour ou Mame décide de partir, de plier bagages sur un coup de tête, Ron lui fait miroiter la lune et Mame veut une nouvelle fois y croire. Elle va demander à Lucy de choisir : partir ou rester ?
La mère surveille la fille, la fille surveille la mère, le père veut ajouter son grain de sel en rentrant mais au fond, l'éducation n'est que vague dans cette mouvance. Lucy manque de repères pour se construire, pour avancer dans la vie, pour s'aimer.
L'histoire d'une adolescente merveilleusement contée par Pete Fromm. Il a su avec justesse trouver les mots, les maux, les embarras, les indécisions, les provocations d'une adolescente. Il a su pointer les difficultés relationnelles que cela engendre dans un milieu défavorisé et il a su caractériser la violence des émotions de la jeune fille.
Un chouette livre !
Lucy, quatorze ans, vit à Great Falls avec sa mère et parfois son père qui s'absente de longues semaines pour son travail de bûcheron. Jusqu'ici, le crâne régulièrement rasé par son père, elle était un vrai garçon manqué au caractère bien trempé. Avec son meilleur ami Kenny, ils se sont auto proclamés rois de l'aire de jeu. Mais tous deux tombent amoureux et passent alors leur temps à se bécoter…
Histoire simple mais profondément juste, Lucy in the sky raconte avec humour et précision les affres de l'adolescence, la découverte de la sexualité, les relations difficiles avec des parents qui ne sont pas des modèles à suivre mais que l'on aime malgré tout. Lucy est un beau personnage de jeune femme en construction libre et un brin sauvage.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
RÉSUMÉ: "Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment.

Dans un Montana balayé par les vents, c'est la peur au ventre et la joie au coeur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables. "

MON AVIS: Pete Froom m'a enchanté avec la quête d'identité de cette jeune fille propulsée très tôt vers l'âge adulte. A la fin forte et fragile, Lucy expérimente le pouvoir qu'elle exerce sur les garçons, au risque de perdre bien trop vite son innocence d'enfant. Pas facile de trouver sa place dans ce monde quand on a une mère qui n'assure pas vraiment son rôle et un père qui joue les courants d'airs futiles. Entre doute et affirmation de soi Lucy navigue en eau trouble, tiraillée entre son envie de grandir et celle de rester une petite fille insouciante.
Ses choix l'emmènent sur un chemin où elle ne pourra plus faire marche arrière et où elle devra prendre sa vie en main, quoi qu'il lui en coûte.
Ce fut un beau voyage celui que j'ai fait avec Lucy, à la fois drôle, tendre où parfois la dure réalité m'a frappé en pleine face. Devenir adulte n'est pas un long fleuve tranquille.

Lucy, 15 ans, bientôt seize, acceptait encore il y a peu sans broncher que son père lui tonde les cheveux , faisant ainsi disparaître sa féminité naissante. Avec ce papa pigeon-voyageur, dont les retours éphémères, les répliques étaient ritualisées, tout semblait empli d'humour.
Mais voilà, simultanément, tandis que Lucy s'éveille à la sexualité et à l'amour, se mettant parfois en danger, sa mère décide de rattraper le temps perdu à attendre son époux et part elle aussi à la conquête de sa liberté.
Encore un peu enfant, déjà adulte, Lucy oscille et peine à trouver sa place et le manque de modèles parentaux ne va pas lui faciliter la tâche.
Roman d'apprentissage où les rôles parents/enfants semblent parfois inversés, Lucy in the sky souffre de quelques longueurs (428 pages en poche) mais nous entraîne dans le quotidien d'une adolescente atypique qui ouvre les yeux sur ce qui semblait être la normalité avec intensité.
C'est un roman où au final, il ne se passe pas grand chose : si vous cherchez de l'action, passez votre tour. En revanche, si comme moi, vous adorez les romans presque contemplatifs avec un travail sur la psychologie de personnages à couper le souffle, vous allez vous régaler !

Lucy est une adolescente et son attitude révèle toute sa complexité : elle-même ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle veut, ni comment elle est censée agir. Tantôt impulsive, tantôt secrète, ses excès sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme et d'intensité.
Si Kenny est un adolescent bien différent de Lucy, il est lui aussi tout aussi complexe par cette adoration sans borne envers cette jeune fille mais aussi derrière son silence qui en dit long sur sa bataille intérieure.
Les différents évènements jalonnant la vie de ses adolescents vont apporter des épines au rosier en formation.

Du côté des parents, j'ai vraiment eu un mal fou avec le personnage du père pour diverses raisons. Il est tristement réaliste et ses excès à lui m'ont vraiment fait sortir de mes gonds.
J'ai en revanche eu beaucoup plus de compassion pour la mère qui elle-même ressemble parfois à une adolescente paumée qui ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle doit faire. Un mimétisme de sa fille parfois, criant de désespoir.

J'ai adoré ce roman intense et complexe qui propose une plongée dans les sentiments humains et donne un vrai ascenseur émotionnel au lecteur. Un petit bijou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lucy nous parle d'elle.
Lucy nous parle de sa mère.
Lucy nous parle de son père.
Lucy nous parle de ses parents.
Lucy nous parle d'une famille.

Et quelle famille que la sienne...
Un père très absent, autant physiquement que moralement, un père qui aurait aimé avoir un garçon, un père qui tond les cheveux de sa fille à chacun de ses retours.
Une mère qui doit tout gérer quand son mari n'est pas là, une mère qui décide de déléguer une partie de ses tâches à sa fille, une mère qui vit dans le retour de son mari et qui commence à se poser des questions sur sa vie.
Un couple qui s'est rencontré fort jeune, qui semble fort amoureux.
Une famille qui tourne dans l'attente du retour du père et mari.

Lucy grandit, livrée à elle-même la plupart du temps, découvre l'amour, le planning familial et la pilule du lendemain, apprend à conduire tout seule, se pose des questions sur ses parents.
Lucy n'est pas tendre, ni envers elle, ni envers les garçons, ni envers sa mère qui s'éloigne de son père, ni envers son père qu'elle soupçonne de mener une autre vie ailleurs.
Lucy accuse, Lucy ment, Lucy souffre, Lucy pleure. Mais Lucy garde espoir et prend sa vie en main.

La force de Fromm ? Ne pas juger, ne pas nous obliger à juger. Au fil des pages, j'ai eu envie de consoler Lucy, de lui dire de ne pas faire ceci ou cela, de lui dire qu'elle se trompe.

Alors oui, ce livre n'est pas ce que l'on pourrait appeler un livre gai, il est même souvent triste. Il pourrait même servir de publicité pour les jeunes avec le slogan "regardez ce qu'il va vous arrivez si vous ne vous protégez pas et devenez parents trop jeunes".

Il est rare que je termine un roman en ne sachant pas si je peux ou dois le recommander à quelqu'un et pourtant c'est le cas cette fois-ci, je suis certaine que cette histoire peut très bien laisser de marbre.
Déception. Grosse déception. Je sais que je vais en faire hurler plusieurs d'entre vous mais je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire.

Si Lucy est attachante, forcée de grandir alors qu'elle n'en a pas tellement envie, sa mère, qui fait sa crise d'adolescence au milieu de la trentaine, m'a profondément agacée.
Idem pour son père, tant il m'a paru à côté de la plaque.

C'est une histoire triste, malgré les touches d'humour et on souffre avec Lucy de ses parents démissionnaires, des tourments de l'adolescence et de sa vie sans but. Mais j'ai trouvé que c'était très (trop) long, que c'était répétitif et que beaucoup de thèmes intéressants étaient effleurés sans être exploités et c'est un peu dommage.
Bon, je crois que je n'ai pas pris le bon train, au bon moment, sur le bon quai. Je deviens peu à peu un fan de Pete Fromm, de son style d'écriture, de sa façon de dépeindre les paysages qu'il connait bien et de traduire par des mots les sentiments humains et leur complexité. Là j'ai été accroché par ce portrait d'adolescente rebelle. je reonnais que j'ai lu le livre avec assiduité jusqu'à la dernière page ; mais je n'ai pas été emballé.
Peut-être parce que la nature, omniprésente dans certains de ses romans, est réduite à la place congrue : une belle cascade qui sert de cadre à des ébats amoureux plutôt émouvants.
Lucy occupe toute la place et j'aurais dû m'en douter rien qu'en lisant le titre ! Deux années d'adolescence, crise et soubresauts détaillés au fil des pages. Je trouve que Pete Fromm, avec son élégance habituelle mais aussi son franc parler, a bien réussi à se mettre dans la peau de son personnage principal.
Mais bon, j'ai fini par me lasser de ce psychodrame domestique, de ces amants garçons un peu benêts quand même (ou franchement salauds) et surtout de ces parents sempiternellement absents qui ne semblent guère avoir résolu leur crise d'adolescence.
Tout cela ne remet pas en cause mon admiration pour Pete Fromm, parce que je pense qu'écrit par un autre, j'aurais sans doute posé ce livre au bout de quelques chapitres !
Ah Lucy que j'ai aimé suivre tes aventures
Une jeune ado de 14 ans qui découvre la vie , le sexe , les désillusions sur sa vie de famille explosée , son père absent la plupart du temps , sa mère qui s'ennuie et "profite " ……
Quelle adolescente attachante tu es
Tu t'en prends plein la tête Lucy et tu griffes , tu te bats
Tu m'as beaucoup touchée , émue
Tu te cherches , tu fais du mal , tu rends coup pour coup
Ton père , ta mère ,Kenny , Tim tous ; tu les dégommes parce qu'au fond tu as mal , tu souffres , tu essayes de comprendre ce qu'est ta vie
On ne peut pas t'en vouloir , tu es cinglante , chiante mais j'avais juste envie d'apparaître dans le livre et te prendre dans mes bras
Et te montrer qu'il y a de belles choses et de belles personnes dans ce monde
En finissant ce livre j'espère que ta vie va s'éclairer et que tu seras heureuse...enfin
Très très beau livre

Lucy Diamond est une adolescente de 14 ans, garçon manqué, qui vit avec un père trop fréquemment absent à cause de son travail et une mère qui comble l'absence de son mari par son boulot et quelques amants.

Face à cette famille plutôt chaotique, Lucy doit trouver ses repères et grandir. Tout va basculer le jour où elle embrasse Kenny, son meilleur ami. Elle va alors faire ses premières expériences sexuelles et devoir accepter le fait qu'elle devienne une femme.

J'ai été irrésistiblement entraînée dans le monde de Lucy qui fait ses premiers pas dans la cour des grands. Elle doit faire face au mariage de ses parents qui s'effondre et à une mère de plus en plus distante. Lucy se retrouve seule et cherche maladroitement un équilibre au milieu de tous ses bouleversements.

La jeune fille est une héroïne particulièrement attachante, pleine de vivacité, intelligente et dotée d'un bon sens de l'autodérision (les répliques cinglantes entre celle-ci et sa mère sont de petites perles).

La plume addictive de Pete Fromm y est également pour beaucoup dans la réussite de ce formidable roman car l'auteur accomplit la prouesse de se glisser dans la peau d'une adolescente avec brio.

Cette quête initiatique ne peut pas vous laisser insensible et m'a totalement séduite. Les personnages sont forts et j'ai adoré suivre notre tête brûlée touchante dans sa découverte d'elle-même. Elle cherche à se construire et ne souhaite en aucun cas ressembler à ses parents.

J'ai quitté ce livre avec regret surtout avec la fin ouverte du récit qui m'a donné envie de connaître la suite des aventures de la fougueuse Lucy.

Un roman d'apprentissage inoubliable doté d'une héroïne charismatique de 14 ans qui navigue dans le monde complexe de l'adolescence en ne faisant pas toujours les bons choix. Un coup de coeur pour ma part avec ce récit émouvant sublimé par l'écriture juste et percutante de Pete Fromm.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..