Ce livre, au titre si prometteur ( désir ardent, on frémit déjà !), je l'avais d'abord abandonné au bout de trente pages. Les longues descriptions de rafting , sport nautique qui m'est complètement étranger , m'avaient ennuyée, malgré la beauté de la Snake et de ses environs, dans le Wyoming . Et l'histoire d'amour fou entre Maddy et Dalton ne m'avait pas plus émue que ça.

Je l'ai repris , au vu des nombreuses critiques élogieuses, je voulais donner une deuxième chance à ce roman. Effectivement , ensuite, l'histoire change de façon brutale. Même si on nous prévenait dès le départ, l'ordre chronologique n'étant pas respecté.

Inutile de rappeler que la maladie va bouleverser toute une famille, beaucoup ont lu le livre. L'auteur traite ce thème sans pathos, les personnages cachent leurs angoisses, leur désespoir sous un vernis ( fragile, certes) d'humour et d'auto-dérision. Mais quel ravage ! Quelle rage , aussi! De vivre, d'aimer, malgré tout. Cet aspect est fort bien rendu.

Cependant, je me suis un peu lassée des répliques piquantes des personnages, et je n'ai pas réussi à être vraiment en empathie avec eux. Peut-être parce que leur personnalité n'est pas assez fouillée, selon moi. Et que les ellipses temporelles et les changements d'époque sont gênants pour appréhender l'évolution des choses et des êtres.

Bref, je ne regrette pas d'avoir finalement lu en entier le livre, même si mon avis reste mitigé . Montrer , sans filtres , les terribles conséquences d'une grave maladie sur soi et ses proches, est une entreprise louable et courageuse. Montrer que l'amour sincère a des ressources incroyables et peut triompher des épreuves fait tellement de bien aussi au lecteur. Rien que pour cela, Pete Fromm a toute mon estime.
Madeline et Dalton courent les rivières; Jeunes, amoureux et plein de vie, ils sont guides de raft, amateurs de sensations fortes, passionnés de pêche et de grands espaces. Ils se marient sur les rapides (Les inconditionnels de Pete Fromm reconnaîtront ici une nouvelle du recueil «Avant la nuit») et se mettent au travail : ils veulent beaucoup d'enfants, une entreprise de raft qu'ils espèrent florissante, des vacances sportives en Mongolie, en Alaska... Des projets plein la tête ! Jusqu'au jour où, enceinte de leur premier enfant, Maddie se voit diagnostiquer une sclérose en plaques. Entre colère, refus du handicap et de la déchéance, c'est une lente descente aux enfers qui les attend. Mais l'amour fou qu'ils ont l'un pour l'autre est plus fort que tout, plus fort que la maladie, plus fort que le désespoir.
Un roman très beau, poignant, si bien que j'ai du le poser parfois pour reprendre mon souffle... Un roman très fort d'un auteur qui, décidément, sait retranscrire avec une grande finesse les pensées les plus sombres et les plus lumineuses de ses personnages féminins.
On sort les mouchoirs, mais il y a de l'humour aussi, et le bagout d'une héroïne tenace, courageuse et solaire. Comme je les aime !
Poignant ? Certes. Larmoyant ? Que nenni !
One ne pleure pas sur les Veinards, ce couple solaire formé par Maddy et Dalton, fondus l'un dans l'autre au premier regard, pétillants de jeunesse et de vigueur, amoureux l'un de l'autre au-delà du commun et amoureux de la vie de guides de raft qu'ils se sont choisie du Wyoming à l'Oregon, plongeant pour s'unir leurs mains jointes dans l'eau vivifiante de la rivière, profondément conscients de la chance inouïe de connaître ce bonheur tellement immense que ce n'est pas la sclérose en plaque diagnostiquée à Maddy à sa première grossesse qui va les arrêter de vibrer. La vie continue, pleine d'embruns, et ils continueront jusqu'au bout de surfer sur les rapides de la maladie, à défaut de ceux de la rivière, Maddy toujours trash et volontaire, Dalton toujours en mouvement et en tension pour Maddy.
C'est lumineux, c'est galvanisant, c'est un hommage à la vie merveilleux que cette histoire, bravo et merci !
J'ai rarement lu une histoire si belle, poignante, souvent terrible et parfois si drôle. Je n'ai pas d'autres choses à dire dessus. A vous de voir...
Plus d'un mois a passé depuis ma lecture et je ne sais toujours pas comment parler de ce livre sans gâcher tout le talent qu'a mis Peter Fromm à raconter cette histoire.
Le thème et le résumé de la 4e de couverture m'avaient d'abord fait reposer ce livre en me disant que je n'avais pas le courage de lire une telle histoire jusqu'à ce que ma découverte enthousiaste de Lucy in the sky me convainque de me lancer dans les autres ouvrages de cet auteur. Et j'avoue que Mon désir le plus ardent est un gros gros coup de coeur, un de ceux qui vont me rester en tête pendant longtemps.
L'histoire est celle d'un couple amoureux comme les autres enfin presque : tous les 2 passionnés par le canoë et les expéditions de pêche, ils sont bien décidés à en faire leur vie, loin des conventions et de la réussite sociale ordinaire. Mais leur tâche sera plus compliquée que ce à quoi ils pensaient quand la sclérose en plaques viendra soudainement frapper Maddy. Et pourtant ils tiendront le cap malgré tout et c'est ce que raconte brillamment Peter Fromm dans ce roman.
Malgré ce thème, pas une once de pathos et même de tristesse dans ce livre. Maddy et Dalt sont vivants, amoureux, bien décidés à tracer leur chemin coûte que coûte. Ils se battent, mènent à bien leurs projets malgré les coups durs et s'il faut trouver d'autres projets que ceux initialement prévus, rendus impossibles par la maladie, ce n'est pas grave, ils continueront et se battront quand même. C'est un livre résolument optimiste et en même temps si dur dans sa description réaliste des souffrances de Maddy, un livre qui nous bouleverse par l'injustice qu'il décrit : pourquoi eux, pourquoi une telle s...rie de maladie, comment peut-on résister quand tout va toujours plus mal d'année en année. Et malgré tout ce livre reste gai, empreint au fil des pages de la même ironie mordante avec laquelle Maddy embrasse la vie, bien décidée à ne pas se voir (ou se laisser voir) en victime.
Peter Fromm a un immense talent pour nous rendre aussi proches ses personnages et nous faire partager aussi bien leurs sentiments. On a l'impression de vivre avec eux on est ému, on rit, on se révolte avec eux.
Un très très beau livre que je recommande à tous : ne vous laissez pas rebuter par le thème qui peut faire peur, lisez-le et venez partager la vie d'un couple pas comme les autres et si bouleversant (et découvrir le secret du titre "Mon désir le plus ardent").
Quant à moi, je mets illico sur ma liste les autres romans de Peter Fromm... dont je compte bien revenir parler rapidement sur Babélio !
Je n'avais jamais rien lu de Peter Fromm, et j'ai choisi ce livre sur la foi d'excellentes critiques sur Babelio et ailleurs, lues au moment de sa sortie. J'ai un peu attendu avant d'en faire la critique et je crois qu'elle aurait été plus positive si je l'avais écrite tout de suite après l'émotion de la lecture. Je me suis vraiment laissé emporter par ce roman ; quelques jours plus tard, je me sens obligée de poser quelques bémols…
***
Pas de révélations intempestives sur la quatrième de couverture : dès le prologue, Maddy, la narratrice, raconte qu'elle est en fauteuil roulant et compare le physique très avantageux de Dalton, son mari, à celui du David de Michel-Ange. « Et encore, ça, ce n'est rien. Vous devriez nous voir au lit » lance-t-elle aux gens qui les dévisagent. Enfin, les jours où elle peut parler… Le ton est donc donné dès les deux premières pages : drame et humour, ou plutôt sarcasme, souvent. L'histoire de ces deux jeunes gens peut se résumer brièvement. Ils partagent les mêmes passions, le rafting et la pêche à la mouche, et tombent follement amoureux, mais la maladie de Maddy survient. Ils abandonnent ce qu'ils aiment ; Dalton devient charpentier ; ils auront deux enfants et continueront à s'aimer malgré les difficultés causées par la progression de la maladie. Dalton est le narrateur du dernier chapitre, forcément.
***
Pour moi, le roman est devenu prenant après que la maladie de Maddy se soit déclarée. Le début me plaisait très moyennement, si on excepte les parties souvent lyriques sur les beautés de la rivière, les risques des descentes en rafting et les « duels » de pêche à la mouche. Pour le reste, j'avais l'impression de me trouver dans un roman sentimental avec des personnages assez stéréotypés, impression que je garde aujourd'hui. J'avoue que les réactions de Dalton, véritable saint laïc, remarquable d'empathie, de bonté, d'abnégation, de prévenance, d'intelligence, etc., ont fini par m'agacer… J'ai aussi été perturbée par le sentiment de rater plusieurs traits d'humour, de ne pas avoir compris certaines des plaisanteries dans les dialogues que le couple échange, et parfois de me retrouver un peu comme une intruse, ce qui est peut-être le but... Cet amour fusionnel n'est finalement possible qu'avec une certaine dose de dissimulation de l'un et l'autre. Dalt se voit petit à petit grignoté par les difficultés du quotidien et les contingences matérielles. Maddy se débat pour faciliter la vie de son mari tout en étant entièrement dépendante de lui. Les enfants font de la figuration, Atty en prenant la fuite dès qu'il le peut, Izzy en adoptant l'attitude de son père. Je reste avec un malaise diffus par rapport à cette lecture. N'empêche : c'est un livre que j'ai lu vite, qui m'a émue et qui m'incite à aller vers d'autres romans de cet auteur.
On connaît Sea, Sex and Sun.
Ici, c'est plutôt River, Love and Rock'n Roll !

Jamais une histoire d'amour et de famille, rythmée par la maladie de l'un de ses membres n'aurait su m'attirer auparavant.
Jamais je ne me serais intéressée à ce livre si je n'avais vu ce titre dans une liste Babelio et lu quelques chroniques élogieuses d'amis babeliotes.

Je l'avoue, le début a été très difficile. J'ai dû relire deux fois les premières pages. L'écriture est hachée, désordonnée, très loin des codes que j'ai l'habitude d'apprécier.
Mais j'ai tenu bon. J'y pressentais un trésor.
J'ai appris au fil des pages à lâcher prise sur le style d'écriture pour me laisser happer par la force des émotions, la pureté d'un amour, la complicité des membres d'une famille, la violence d'une maladie qui s'installe progressivement, la beauté de la vie quand on accepte de la voir du bon côté.

Mon désir le plus ardent est une pépite bouleversante d'émotions, une histoire d'amour qui repousse toutes les limites, un roman aux personnages terriblement attachants, un récit qui ouvre tous les possibles.

J'ai été émue. Très émue.
Et cela est rare lors d'une lecture. J'ai la larme facile quand je regarde un téléfilm - même sans intérêt parfois - à la télé. Mais les livres ont souvent de la peine à m'émouvoir à ce point. Je peux compter sur les doigts de la main les livres qui m'ont fait pleurer.
Mon désir le plus ardent a été une bombe lacrymogène à différentes étapes du roman.
J'ai été touchée par l'amour sans conditions de ce couple de super-héros qui, au lieu de taire les difficultés et les souffrances, décide de les affronter d'une manière ou d'une autre pour les transformer en aventure.
J'ai été touchée par Mady et sa manière d'appréhender, d'apprivoiser sa maladie en mettant tout en oeuvre pour lui laisser le moins de chance possible.
J'ai été touchée par les deux enfants, débarqués dans cette famille originale qui a développé le même amour, le même humour que leurs parents à la destinée singulière.

Quelle leçon de vie !
Une fois de plus, ce roman m'apporte l'hypothèse que l'Amour est plus fort que tout, que tout arrive quand on y croit et que l'optimisme est la plus belle des vertus.
Et moi, plus que jamais, j'ai envie d'y croire !
Pourquoi dire, lors de la cérémonie du mariage "Je le veux" alors que "C'est mon désir le plus ardent" est foutrement plus beau ?

Pourquoi se marier de manière conventionnelle alors qu'on peut le faire sur les berges de la Buffalo Fork (non, pas les berges du ravin !) et ensuite se faire une lune de miel sur la rivière ?

Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je n'avais pas lu le résumé et je me suis demandé qui était cette femme avachie sur une chaise roulante qui avait l'air d'avoir 110 ans, surtout que le chapitre suivant, je me retrouvais avec des jeunes qui venaient de s'envoyer en l'air…

Le rapport (pas le sexuel), je l'ai vite compris, mais je me suis laissée porter par les flots à la fois tumultueux et doux de cette histoire d'amour comme on en voit peu en littérature ("Nos âmes la nuit" de Kent Haruf m'avait fait le même effet).

Maddy et Dalton sont un jeune couple non conventionnel, épris de la nature sauvage et surtout des rivières que l'on descend. Maddy et Dalton, c'est le couple improbable, celui que l'on pense trop jeune pour arriver à s'en sortir, ceux que l'on dit qu'ils vont casser rapidement.

Pourtant, si Dalt a l'air un peu fantasque, un peu doux rêveur, qu'il ne veut pas toujours voir ce que Maddy essaie de lui faire comprendre, on peut dire que ce jeune homme a non seulement des couilles, mais aussi du coeur parce que peu de maris auraient fait ce que lui a fait : rester avec son épouse malade.

Pour certains, un SP, c'est génial car c'est un livre gratuit envoyé par un quelconque Service Presse d'une quelconque maison d'édition. Mais pour Maddy, SP veut dire Sclérose en Plaques, et là, on ne rigole plus.

Sans jamais sombrer dans le pathos ou le récit neuneu à la guimauve, Pete Fromm nous entraîne dans le quotidien pas facile de ce jeune couple qui tire le diable par la queue, alors que Maddy et Dalton auraient plus envie de jouer à la bêbête à deux dos…

Maddy est une battante, elle ne se laisse jamais aller, préférant s'enfermer toute seule dans sa maladie plutôt que de se lamenter devant les autres, préférant même que son mari ne prenne pas de disposition pour faire face à la dégénérescence qui ne manquera pas de se produire au fil du temps.

Un livre beau, profond, lumineux, malgré la maladie, malgré leurs soucis, sans jamais sombrer dans voyeurisme, Maddy va nous raconter son quotidien avec la SP et ses soucis avec l'assurance santé qu'elle ne possède pas…

Même dans le final bouleversant, l'auteur ne choisit jamais la solution de la facilité qui consisterait à sombrer dans le voyeurisme de bas étage juste pour faire pleurer les lecteurs.

C'est beau, c'est poignant, c'est bien écrit, c'est bourré d'espoir, d'amour, de vie pas facile et de courage.

J'ai terminé cette lecture avec le coeur en larmes et les yeux en vrac… Ou le contraire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lecture ardue pour moi. J'ai souvent relu les mêmes paragraphes, ne comprenant pas qui parlait, si je n'avais pas loupé une page ou eu une coupure lors de ma lecture. La vie d'un couple passionné des eaux et de pêche qui va bientôt s'arrêter pour elle, la narratrice, après le diagnostic de sclérose en plaques. Quelques passages drôles. Scènes de sexe. Deux grossesses, ligne d'après, l'enfant est déjà grand. Se veut une belle histoire d'amour.
Après Indian Creek , je m'attendais à un roman du même genre , sur la nature . Si le cadre reste toujours un peu sauvage , le sujet n'est pas le même ! Ici c'est l'amour qui transcende tout ! Dalt et Maddy sont un jeune couple plutôt fun et épris de liberté , ils n'aiment pas le conventionnel et aucune barrières ne semblent trop haute pour eux. Oui mais voilà, le destin a décidé de s'en mêler et de contrarier leur plan de vie ! Maddy et Dalton m'apparaissent comme les personnes les plus courageuses qui soit , terriblement attachants et drôles . C'est beau , c'est triste ( quelques larmes quand même), rythmé et très juste ! Alors une fois de plus je loue le talent de Pete Fromm, qui réussit à se diversifier totalement et à m'emmener une fois de plus dans une très belle histoire !
Challenge USA