Le terme "roman d'amour.," parfois gaulvaudé, renvoie, dans l'imaginaire de tout un chacun, à la collection Harlequin, ou a des auteurs à l'eau de rose comme Barbara Cartland!

Heureusement, sont régulièrement publiés des romans qui redonnent leur lettres de noblesse à la littérature romantique : des histoire de passion, d'amour et de mort où tout est étroitement lié et où la plume de l'auteur, bien évidemment, transcende tout..

Illustration en est faite avec ce formidable roman de Pete Fromm avec le sublime portrait d' un amour qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, d'une force émotionnelle rare car elle ne tombe pas dans les clichés habituels de ce type de récit.

Jamais son roman ne tombe dans les clichés, il nous surprend toujours avec un côté " le plus beau jour du reste de ta vie qui se focalise sur des épisodes a priori anodins de la vie d'une famille, mais qui en disent finalement long..

Impossible de ne pas être bouleversé par cette formidable la vie d'un couple hors norme, c'est merveilleux, poignant, et comme la narratrice a un humour grinçant, on sourit parfois. et on est émus ..
..toujours .. Un immense roman d'amour et immense roman tout court !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà, c'est fini. Quelques heures en compagnie de Maddy et Dalt, pour bénéficier d'un peu de leur lumière, d'un peu de ce bel amour inconditionnel, de cette simplicité à toute épreuve. L'épreuve, c'est la maladie de Maddy. La simplicité, c'est l'amour : si on s'aime, on s'aime, un point c'est tout. Fonder une famille, partager le quotidien, et se dire qu'on est de sacrés veinards.
Pete Fromm réussit l'exploit de ne jamais tomber dans le pathos, ni la facilité. Un talent aussi pour se mettre "dans la peau" d'une femme. Une lecture qui ne tire pas des larmes qu'à la fin, toute en finesse, en rudesse aussi.
Trop beau pour être vrai, et pourtant tout sonne juste et vrai, c'est donc du grand art.
N'étant pas très fan de nouvelles, je n'avais pas pu apprécier pleinement le talent de Peter Fromm lorsque je l'ai découvert à travers "Chinook". J'ai voulu poursuivre la connaissance de cet écrivain spécialiste du nature writing et des grands espaces américains. A la médiathèque communale, je suis tombée par hasard sur ce roman au titre plutôt "gnangnan" mais après lecture, je reconnais qu'il cache bien son jeu.

A 20 ans, tous deux passionnés de nature, le couple de Maddy et Dalt va embarquer dans la vie comme ils le feraient sur les rafts avec lesquels ils descendent quotidiennement les grands fleuves tumultueux de l'Ouest américain. Mais une passagère clandestine va se glisser avec eux dans l'embarcation. Au moment où Maddy découvre qu'elle est enfin enceinte, elle apprend qu'elle a la sclérose en plaques. Peter Fromm nous fait le récit de la vie de ce couple comme s'il s'agissait de commenter une véritable descente en rafting. Il y a les zones de calme où on peut se laisser porter mais aussi les obstacles qu'il faut franchir en coordonnant tous les mouvements de pagaies.

L'écriture de Peter Fromm est exigeante et demande une certaine habitude de lecture, d'autant plus que l'histoire fait de multiples bonds en avant sans précision de date. N'étant pas particulièrement attirée, ni par la pêche, ni par le rafting, ni par les "love story", il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit et en apprécier les personnages. C'est après que j'en ai saisi toute la beauté. L'auteur évite le pathos, il garde une part d'humour et de cynisme pour dédramatiser les situations critiques. La fin est tout particulièrement réussie, pleine d'émotion et de retenue.

En choisissant ce livre sans en lire le résumé, je ne m'attendais pas à vivre par procuration la belle histoire d'amour de ce couple qui fait front avec courage et beaucoup d'humour aux avancées de la maladie. Un roman poignant à l'écriture énergique auquel j'accorde un 14/20.
Je n'ai pas pour habitude d'enchainer les romans d'un même auteur en quelques semaines, mais j'avais la sensation que je devais depuis quelques temps faire plus ample connaissance avec les romans de Pete Fromm. Après le lac de nul part où j'ai beaucoup apprécié être plongé dans une histoire familiale au coeur des forêts et lacs canadiens, j'ai pu cette fois-ci aller à la rencontre de Maddy et Dalt, dans l'Oregon puis le Wyoming. Et je ne regrette pas mon choix!
Pete Fromm nous conte ici la rencontre entre ces deux personnages, épris l'un de l'autre, passionné de rafting, d'aventures et de la vie tout simplement.
Tout semble leur réussir, mais Maddy découvre qu'elle a une sclérose en plaque, ce qui modifie leurs projets et leur mode de vie.
C'est par le regard de Maddy que l'on aborde cette histoire, qui montre qu'un obstable tel que la maladie, n'enlève rien à la relation belle et forte entre les deux personnages principaux.
La place de l'aidant est également parfaitement décrit, ainsi que le naturel avec lequel Dalt se fond dans ce rôle supplémentaire (en plus d'être un mari, un père,...) par amour pour sa femme.
Sans mièvrerie, mais avec beaucoup de sensibilité, Pete Fromm nous rappelle qu'une personne ne peut être réduite à une déficience ou une maladie et que cet obstacle peut être franchi main dans la main avec ses proches, par des preuves d'amour, de l'humour ou tout autre arme positive même si le chemin de vie est sinueux, les obstacles bien hauts et les doutes ou la colère bien présents.
Finalement, c'est comme lorsqu'on descend une riviere en canoë et que celle-ci est jonchée de remous et rapides. La couverture du livre, que je trouvais d'ailleurs très belle, sans vraiment la comprendre au premier regard est donc une parfaite illustration de ce roman.

Pete Fromm signe un ouvrage d'une incroyable délicatesse, authentique et profondément intime, qui kidnappe les mots de l'esprit et laisse le·a lecteur·rice complètement médusé·e devant l'abnégation dont font preuve les personnages du récit, bien loin des conventions. Comme à l'accoutumé dans ses romans, l'auteur accorde une importance toute particulière au titre, formulant un véritable symbole, un totem qui nourrit le récit sous forme de refrain. Tandis que la lecture se fait au bord des pages, du bout des doigts, cette famille, quant à elle au bord du précipice et à la déchéance qu'on imagine imminente, surprend le·a lecteur·rice par une intrépide solidarité ainsi qu'une immodérée et indéfectible passion face à une maladie dévastatrice. La narration, assurée par le personnage de Maddy, provoque un tour de force supplémentaire, pénétrant, qui vient alors renforcer la plume très avisée et absolument sensitive de Pete Fromm, ayant donc fait le choix d'incarner une figure féminine. L'oeuvre, malgré un premier chapitre corpulent, est composée d'alvéoles, naviguant dans le temps, et est ponctuée d'un trait subtil d'humour épousant à merveille la rage des mots et le caractère tragique, sans une once d'excès, de l'intrigue. C'est à l'aune d'une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire que je retiens le talent de Pete Fromm pour dresser un roman mirifique constituant un véritable écueil contre lequel l'esprit du·de la lecteur·rice vient se fracasser. Cet ouvrage, publié par la fantastique maison d'édition Gallmeister, est un joyau inoubliable, un supplément d'âme qui sonne comme une détresse, une nécessité.
Lien : https://eprisedeparoles.word..
Rares sont les livres qui auront déclenché chez moi l'apparition d'une larmichette! Voilà que cela a été le cas avec "Mon désir le plus ardent"...
Que dire de ce roman? Que c'est une histoire d'amour? Non, ce serait trop réducteur. Que c'est une histoire de vie? Oui, plutôt. L'histoire d'UNE vie, celle de Maddy… Touchante Maddy… J'en ai encore le coeur qui se serre en pensant à elle.
Ce bout de femme touchée par cette maladie terrible qu'est la sclérose en plaques et qui pourtant va lutter pour rester avant tout celle que son mari a épousé: une femme solide, amoureuse et à l'humour inaltérable.
D'abord guides de rivière, ces deux forces de la nature vivent de leur passion pour le rafting en créant leur propre société dans l'Oregon. Pete Fromm décrit un paysage certes dangereux mais vivifiant, où l'eau et le ciel étoilé se mêlent à la nuit tombée, et où le bruit des cascades étouffe les gémissements des amants.
Dalt est le courage-né. A l'annonce quasiment simultanée de la grossesse de Maddy et de sa maladie, il va prendre en main leur destin commun; toujours soucieux du bien-être de son épouse.
Le roman couvre une longue période depuis leur rencontre, dans lequel chaque chapitre relate une étape essentielle de leur vie commune. L'écriture cinématographique de Pete Fromm permet d'ailleurs au lecteur de se fondre dans le décor et de s'attacher aux personnages comme s'ils étaient réellement en vie.
Une réussite, un coup de coeur. Nul doute que je lirai les autres romans de cet auteur!
L'amour fou, évident et flamboyant entre Dalt et Mary. Ils ont vingt ans, la passion de la montagne, des grands espaces et du rafting, des projets d'avenir plein la tête et le coeur.
Et puis la maladie qui s'invite à la fête, cette maladie rampante qui dégrade au fil du temps, qui plane comme une menace permanente.
Il fallait la plume si vive et vibrante de Pete Fromm pour rendre ce récit poignant sans être misérabiliste. Une histoire triste oui, forcément, mais avant tout une ode fougueuse à la vie et à l'amour...
Deuxième livre de Pete Fromm (après "Lucy in the sky") découvert, et un bon moment passé aux côtés de Maddy et Dalt, nos deux protagonistes !
Bien que j'ai l'habitude de lire beaucoup de jeunesse/young adult, depuis que j'ai découvert les Éditions Gallmeister, chaque roman lu dans ces Éditions aide à me sortir de ma zone de confort ; vu qu'effectivement, je ne serai pas spécialement allée de moi-même vers ce livre s'il n'avait pas été dans ces éditions-là... ^^
Finalement je suis contente de sortir de mes genres habituels, car j'ai bien aimé "Mon désir le plus ardent" ! Après j'ai toujours bien aimé les histoires d'amour donc ça ne m'a pas posé de problèmes :)

J'ai très vite trouvé de l'attachement pour Maddy, la narratrice de l'histoire, et j'ai été transportée dans le bouquin, dans son histoire d'amour avec Dalt... C'est la première fois que j'entendais parler de cette maladie qu'est la sclérose en plaques, en tout cas. Je dois bien reconnaitre que j'ai donc ressenti énormément de compassion, d'empathie, de peine, pour Maddy, et je ne m'attendais pas à cette fin, honnêtement. Peut-être étais-ce prévisible, m'enfin je ne l'avais pas vu venir comme ça... ! Mais je trouve que c'est une bonne fin !

Bref ! Ce n'est pas un coup de coeur, ce livre ne me marquera pendant des années, mais j'ai plutôt passé un bon moment et ça reste une bonne découverte :)
Encore une pépite parue cette année aux éditions Gallmeister !
Mon désir le plus ardent, un titre intrigant qui s'expliquera dans le récit, est une formidable histoire d'amour et de vie.
Aucune mièvrerie, aucun pathos dans ce texte qui reste lumineux malgré les épreuves vécues par Dalt et Maddy, dont la principale est la maladie puis le handicap de Maddy.
Le couple restera aimant, soudé et plein d'humour tout au long de sa vie, vivant dans le présent mais aussi dans les souvenirs du couple, faits de nature, de rivières, de rafting et de pêche.
Une bien belle lecture, émouvante et très bien écrite...
Roman à l'eau de rose sur un thème mille fois traité ou formidable histoire d'amour dans la durée et l'adversité?
Après avoir présenté ce livre dans mon club de lecture, une participante m'a posé la question qui fâche : dois je l'offrir à ma soeur chez qui on vient de découvrir une sclérose en plaque? Un vrai dilemme car je suis médecin et la réponse ne peut pas être seulement d'ordre littéraire.
Ce livre qui raconte sur plusieurs décennies un amour immense face à la maladie et à la déchéance physique plaira forcément à bon nombre de lecteurs en pleine forme
Les cent premières pages m'ont donné l'impression de lire du Marc Lévy puis progressivement la maladie, le handicap progressif et inéluctable s'installent dans la vie quotidienne sans altérer l'extraordinaire complicité amoureuse du couple.
C'est écrit de façon précise, exacte et discrète. de très beaux moments , subtils et délicats.Une lutte au quotidien par petites touches jusqu'à l'inexorable évolution de la maladie.
Bref, un beau texte.
Pour autant, il s'agit d'un parti pris littéraire délibérément optimiste , une manière de minimiser la maladie et surtout cette déchéance progressive et inéluctable:le syndrome Stephen Hawking , le génial physicien,si cher à tous nos médias .Une vision forcément optimiste du handicap.La vérité est souvent plus cruelle et plus douloureuse surtout quand on est sur le terrain quotidien de la maladie, de la souffrance et de la mort
Un livre qui plaira à un large public, qui redonnera la moral aux proches des malades.
Quant à le proposer au malade lui-même ,c'est une décision qui relève de la sphère intime.