EAN : 978B003QR49W4
(30/11/-1)
Psychanalyse de la société contemporaine (1955)
Que lire après Société aliénée et société saineVoir plus
Une société malade est une société qui crée de l'hostilité mutuelle, de la méfiance, et qui transforme l'homme en un instrument exploité par les autres, qui le prive du sentiment d'avoir de la valeur, sauf dans la mesure où il se soumet aux autres et devient un automate.
Pourtant, beaucoup de psychiatres et psychologues refusent l'idée que la société dans son ensemble pourrait être malade. Ils maintiennent que le problème de la santé mentale dans la société ne concerne qu'une minorité d'individus “inadaptés”, et non pas la culture en elle-même, qui devrait être adaptée aux individus
Dans notre monde moderne, l'individu tend à être « robotisé » dans le travail comme dans les loisirs, il recèle donc en lui des forces considérables d'énergie créatrice non utilisée et qui se transforment fatalement en réflexes, en pensées ou en actions à caractère destructif. Il y a un danger d'autant plus grand pour la société actuelle que ce processus restant inconscient, l'individu en est ignorant et ne peut, par là, y remédier.
L'individu pourra aussi devenir entièrement dépendant des formes sociales dans lesquelles il vit, ne pouvant vivre qu'en se « conformant » aux autres, qu'en faisant comme « tout le monde » ; alors son doute et son anxiété diminueront parce qu'ils pensera, sentira comme des millions d'autres
Le cinéma, la radio, la télévision, les magazines, la publicité, veillent à nous offrir les modèles auxquels nous devons nous conformer pour ne pas nous sentir seuls
La faillite de la culture moderne, dit E.Fromm, repose non dans le principe d'individualisme... mais dans la détérioration du sens de l'intérêt à soi, non dans le fait que les gens se soucient trop de leur propre intérêt, mais dans celui qu'ils ne s'intéressent pas assez à l'intérêt de leur moi réel, pas dans le fait qu'ils sont trop égoïstes, mais dans celui qu'ils ne s'aiment pas eux-mêmes.

Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr