Amélie Dufour (Autre)Madeleine Brunelet (Autre) Zemanel (Autre)Anne Fronsacq (Autre)
EAN : 9782081508385
Pere Castor (11/03/2020)
3.75/5   2 notes
3 histoires d’œufs, de poules et de lapins... en attendant Pâques.
Le Premier œuf de Pâques.
Trois petits lapins.
La petite poule rouge.
Que lire après 3 histoires de PâquesVoir plus
Commencer à préparer Pâques

Ici on adoooooore Pâques ! Courir dans le jardin pour chercher des oeufs et petits personnages en chocolat, passer le reste de la journée à se goinfrer et constater qu'on a une réserve qui permettra sûrement de tenir jusqu'à l'année prochaine...
On a toujours trop de chocolats à Pâques donc très vite j'ai offert des livres à Elora en plus des friandises.
Elle a également toujours aimé que je lui lise des histoires sur la fête à venir, pour se mettre dans l'ambiance, mieux faire monter l'excitation.
J'imagine qu'elle n'est pas la seule et que vous aussi vous cherchez des titres sur Pâques (même si ce n'est pas encore pour tout de suite, on peut prendre de l'avance).

Ce recueil, double couverture avec un rabat en forme de poule, réunit 3 histoires du Père Castor mettant en scène les grands héros de Pâques : poules, oeufs et lapins.
Toutes ne traitent pas directement de Pâques, c'est seulement le cas de la première.

La première histoire s'intitule le premier oeuf de Pâques et je pense que c'est suffisamment explicite pour que le résumé soit inutile.
Récit promenade avec petite ritournelle, les petits lecteurs vont se régaler !
Ils aiment tellement anticiper dans ce genre de titres, vous accompagner dans la lecture parce qu'ils devinent ce que vous allez dire.
L'histoire est drôle et les illustrations sont pleines de vie, un vrai régal à lire et à regarder.
Je suis prête à parier que vous allez devoir la lire en boucle chaque soir avant Pâques...

La seconde, Trois petits lapins, n'est pas à proprement parler une histoire de Pâques mais les protagonistes sont des petits lapins galopins.
Désobéissants, pas très respectueux des autres, nos copains à grandes oreilles vont se retrouver dans de bien sales draps.
Braver l'interdit c'est excitant mais le petit lecteur conviendra facilement qu'ils poussent un peu le bouchon. Mais la gentillesse et le pardon peuvent tout changer...
Une bien jolie histoire qui les fera rire, trembler et grandir.
Auteur et illustrateur sont les mêmes pour les 2 premières histoires : Zemanel et Amélie Dufour.

En fin la troisième histoire est un grand classique dont je raffole La petite poule rouge.
Vous connaissez forcément cette histoire : une petite poule trouve un grain de blé et demande aux autres animaux de la ferme qui veut l'aider à le planter. "Pas moi !" répondent-ils tous.
C'est donc seule que la petite poule va faire pousser son blé, le récolter, en faire de la farine puis du pain. A chaque étape elle demandera de l'aide et chaque fois elle recevra la même réponse "Pas moi !". Obtiendra-t-elle la même réponse à sa dernière question "Qui veut m'aider à manger cette brioche ?", pas sûr mais une petite poule rouge n'a pas la mémoire courte...
J'aime tellement ce conte !
On a ce que l'on mérite, on ne peut pas profiter des autres, les vrais amis ne sont pas là uniquement pour les bons moments...
Un texte de Anne Fronsacq mis en valeur par les belles illustrations de Madeleine Brunelet.

Un joli recueil à (s')offrir pour se mettre dans l'ambiance de Pâques.
Lien : http://demoisellesdechatillo..