Critique de Ally

Ally
  14 octobre 2013
La célèbre légende du petit bonhomme de pain d'épice est retracée dans ce livre écrit par Anne Fronsacq et illustré par Gérard Franquin. Nous retrouvons l'histoire originelle : un petit bonhomme de pain d'épice s'échappe du four où il était en train de cuire. Il est poursuivi par la vieille femme qui l'a confectionné, suivie par son mari et d'autres personnages. le petit bonhomme se retrouve piégé devant une rivière. Un renard lui propose de le faire traverser sur son dos. le petit bonhomme accepte et se fait dévorer.
Le petit bonhomme n'a pas perdu de sa verbe, à l'arrivée de chaque nouvel assaillant, il entonne une ritournelle. Elle est très facile à retenir et les enfants peuvent participer à la lecture du livre en énonçant le refrain. C'est un très bon moyen pour garder toute leur attention.
Les images accompagnent le texte et n'ont pas de valeur explicative. Elles sont naïves et les personnages sont stéréotypés. le petit couple de vieux est attendrissant. D'ailleurs, la petite vieille ressemble à s'y méprendre à la célèbre veuve Tartine. L'image créé un monde rassurant dans lequel l'enfant se sentira sécurisé.
C'est un livre que j'aime raconter aux enfants et qui traversent les âges sans prendre une ride. Il s'agit d'un conte intemporel.
Lien : http://traindeslivres.canalb..