ISBN : 208134405X
Éditeur : Pere Castor (19/03/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Un singe qui vit au sommet d'un cocotier se trouve en pénurie de noix de coco. Pour traverser le fleuve et trouver d'autres cocotiers, il accepte l'aide d'un crocodile, mais ce dernier ne cherche en fait qu'à le manger. Le singe rivalise alors d'imagination pour échapper au prédateur. D'après un conte traditionnel africain.

Nahe
  23 juin 2015
Amateur de noix de coco, un singe accepte par gourmandise l'aide d'un crocodile pour traverser le fleuve. Au milieu des flots, les ennuis commencent lorsque le crocodile se fait menaçant : comment le singe parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas ?

Adaptant un conte africain, Anne Fronsacq oppose le crocodile sournois au singe ; en d'autres termes : la ruse à la fourberie, la jeunesse à la vieillesse.
Appuyé sur un fond bleu-gris, le dessin de Jess Pauwels s'accorde bien au récit : il joue sur les couleurs vives, utilise la transparence dans les décors, orne la végétation de motifs ethniques.
Tout ceci donne à l'album un côté moderne et enlevé au conte original ; le duo d'auteurs offre ainsi un album amusant et frais pour une histoire traditionnelle qui plaira aux plus jeunes.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..