EAN : 9782081285194
Flammarion (15/03/2013)
Comment les trois boucs bougons se débarrasseront-ils d'un affreux troll prêt à dévorer tous ceux qui passent sur le pont qu'il a bâti ?

Trois frères boucs quelque peu bougons, le grand, le moyen et le petit, décident d'aller dans les alpages brouter l'herbe tendre. Mais il leur faut franchir un pont sous lequel vit un affreux troll. C'est tout une aventure car l'horrible troll mange ceux qui passent sur son pont. Les trois boucs établissent un plan a... >Voir plus
Que lire après Les trois boucs bougonsVoir plus
Petit album jeunesse d'une collection que j'adore : Les classiques du Père Castor offert à mon fils pour Noël.
J'ai craqué sur les illustrations de Nathalie Ragondet qui mettent si bien en scène ces trois boucs, bougons peut être, mais très malins quand il s'agit de passer un pont sous lequel se cache un troll affamé! L'histoire d'origine norvégienne a fait découvrir les trolls à mon garçon qui en réclame d'autres après avoir conclu "mais qu'il est bête le moche poilu!". Ça permet de relativiser et de se dire "c'est le plus malin qui gagne, pas le monstre". Oui, on les rassure comme on peut parfois!
Très envie de lire "Les métamorphoses d'Ovide" pour retrouver le trait de cette talentueuse illustratrice.
Il y avait autrefois trois frères boucs malins, qu'on appelait « bougons » parce qu'ils avaient mauvais caractère. L'un était petit, l'autre très grand, tandis que le cadet était d'une taille entre deux. Au printemps, ils décidèrent de grimper dans la montagne pour savourer la bonne herbe. Mais pour cela ils doivent traverser un pont, gardé par un affreux troll qui dévore tous ceux qui passent par là. Malins, les boucs élaborent un plan. le plus petit passe en premier et arrive à échapper au troll en lui garantissant que son frère, qui passera le suivant est plus dodu que lui et assouvira mieux sa faim. le bouc moyen emploie la même tactique. Quand vient le tour du grand frère, celui-ci emploie toute sa force pour donner de grands coups de cornes au monstre et l'envoie loin dans la rivière.

Pour changer de notre tradition française, un petit conte norvégien qui fait du bien. Parce que, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les histoires françaises traditionnelles, les chèvres ont tendance à finir dévorées par un loup ou bien par être délogées à grands coups de pieds. Un conte qui les montre un peu plus costaudes ne fera que du bien à leur réputation. Dans cette version, j'ai adoré la tête de nos trois boucs, que l'on voudrait adopter de suite !

Pour découvrir d'autres histoires où les chèvres sont mises en avant, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..