AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492006005
158 pages
Editions du plenitre (25/06/2020)
4.17/5   18 notes
Résumé :
Fondé par le philosophe Michel Onfray, Front Populaire propose une réflexion poussée sur notre société et son avenir. Politique et philosophique, cette publication trimestrielle réunit de prestigieuses signatures du monde politique et intellectuel.

Cette revue ambitieuse de 160 pages se veut être le porte-parole de toutes les sensibilités souverainistes.

- ENTRETIEN CROISÉ JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT PHILIPPE DE VILLIERS
- DÉMOGRAPHI... >Voir plus
Que lire après Front populaire, n°1 : Souverainisme !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce premier numéro de la revue Front populaire créée par Michel Onfray attaque d'emblée des sujets brûlants, tous en rapport avec l'actualité et qui ont le mérite d'aborder le malaise profond de notre société. Qu'il s'agisse du mouvement populaire des gilets jaunes, méprisé par le gouvernement, la gestion calamiteuse de la crise sanitaire engendrée par l'épidémie Covid 19, l'abandon des banlieues à la violence et au communautarisme, la non-maitrise de l'immigration, notre soumission au diktat européen, à l'euro, l'école devenue une machine à abrutir plus qu'à former des citoyens à l'esprit critique, la dégradation de l'environnement, beaucoup d'analyses passionnantes lancent un cri d'alarme. Il nous faut réagir, et vite, et reprendre le destin de notre pays en mains.

Les auteurs venus d'horizons politiques différents, parfois opposés, ont tous le même souci : redonner un sens à notre avenir collectif à travers une culture commune, rassembler tous ceux qui croient à la France. Même si on n'est pas forcément d'accord avec tout, on distingue quelques pistes pour sortir du système absurde dans lequel on a du mal à retrouver le contact avec le monde réel et un peu de bon sens. Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          343
Enfin !
Une voix s'ėleve ; enfin, des voix, plutôt sous la houlette, entre autres, de Michel Onfray...
On aura tout dit, tout entendu et tout vu sur cette parution : des critiques acerbes, alors qu'elle n'était pas encore parue ; des procès d'intention ; des élucubrations électoralistes...
Bref. Rien de bien important dans cet excès de haine qui aura fini ad hominem.
Il reste une "revue" qui si elle dure, fera date : une vingtaine d'article de haute volée... Certes les themes sont variés et les points de vue tranchés, mais malgré tout.,une exclellente contribution à l'ouverture du débat qui pourrait avoir pour qujet : "Et maintenant, quoi ?"
Quelques belles decouvertes pour ma part..
Commenter  J’apprécie          300
Il faut être culotté pour s'appeler Front Populaire et faire une revue souverainiste.
Comme d'autres ont repris Franc-tireur pour en faire un robinet d'eau tiède...
Bref, premier numéro d'une revue toujours en activité.
Les souverainistes ne seront pas aux européennes contrairement à ce qu'Onfray avait laissé entendre...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Notre école est devenue une machine à fabriquer du consentement post-démocratique, une usine à produire des idées toutes faites marketées par la novlangue progressiste et pédagogique. Les enseignants eux-mêmes, dévalués intellectuellement et abrutis par une formation infantilisante et fumeuse, alimentent depuis quarante ans cette production à la chaîne d'humains aux cervelles programmées pour consommer, le travail n'étant utile pour l'homme que dans la perspective de la consommation devenue même pour certaines classes sociales le seul horizon de divertissement.
Commenter  J’apprécie          122
Une date, celle du 17 novembre 2018, est entrée dans l'histoire des mouvements sociaux. Ce jour-là, des millions de Français sur les ronds-points ont surgi sur la scène publique pour crier leur colère et leur désespoir face à une classe politique incompétente qui les méprisait depuis tant d'années
Commenter  J’apprécie          80
Il faut chercher les causes du réveil des peuples dans les fractures nées de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          201
"Ces crises, aussi et surtout, pointent du doigt la fragilité des peuples souverains face à l’interconnexion généralisée des économies et à l’accélération des flux internationaux, dans un contexte où l’Union européenne constitue bien souvent une entrave aux autonomies locales et nationales. Peut-être est-il temps d’envisager un modèle de société alternatif qui prenne en compte les apories d’un système planétaire de plus en plus sclérosant, afin de rendre possible une meilleure coopération des individus au sein de la collectivité." Thibault Isabel, Pourquoi nous devons rebâtir un Front populaire contre la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que les sociétés modernes laissent tout circuler, l'anonymat urbain n'a jamais été aussi grand.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : réformesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus




{* *}