AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080126539
Éditeur : Flammarion (13/03/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
A cette question: "Qu'est-ce que la mythologie", cet ABCdaire apporte les réponses les plus urgentes, présentant dans une introduction la mythologie dans les grandes lignes: fonctions du mythe, son rapport à la religion, à la morale, à la philosophie.

L'ABCdaire proprement dit évoque les principaux protagonistes des mythes grecs et romains. On y retrouve tous les dieux, héros et monstres de ces deux civilisations, Zeus, Déméter, Arès, Hébé, les Muses... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pleasantf
  13 octobre 2019
Ce livre est un memento de la mythologie relativement bien fait, c'est à dire ni trop simpliste, ni trop compliqué. C'est utile pour un lecteur comme moi désireux de mettre sa culture générale à niveau sans viser un niveau d'expertise universitaire.
Avant d'aborder la partie alphabétique proprement dit, le livre commence par une longue introduction d'une vingtaine de pages qui donne les bases incontournables pour bien comprendre de quoi on parle. L'auteur explique ce qu'est un mythe, à l'origine oral et anonyme, adapté à un contexte particulier. Il fait partie de la religion. Les mythes font l'objet de multiples variantes et leur fonction morale, même si elle souvent flexible et ambigüe, est rappelée. A la fin de cette partie, sont décrites la réception des mythes, leur utilisation et leur interprétation au cours du temps, jusqu'au XXème siècle avec la psychanalyse et C. Levi-Strauss.
Après cette entrée en matière, le livre donne un éclairage sur les acteurs et thèmes principaux de la mythologie, d'Achille jusqu'à Zeus évidemment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pleasantfpleasantf   13 octobre 2019
La mythologie se caractérise par une grande fluidité et un renouvellement constant. La multiplicité des variantes tient au choix opéré par chaque communauté et aussi à la nécessité pour les poètes de faire du nouveau. Le traitement des mythes par la tragédie s'inscrit institutionnellement dans les concours dramatiques où les auteurs s'affrontent pour obtenir le prix, où le public se presse pour voir si Euripide a fait mieux qu'Eschyle et Sophocle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Françoise Frontisi-Ducroux
Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre