Editions Plumes de Marmotte (Autre)
EAN : 978B08P7KW93H
Editions Plumes de Marmotte (14/12/2020)
3.39/5   23 notes
Un faux jeu de télé-réalité organisé par un petit groupe de riches désabusés. Un serial killer lâché sur une île déserte avec les participants de ce jeu, naïfs, qui ne savent pas qu’ils ont été piégés. Un policier à la retraite et une jeune médium. Dans un jeu de cache cache morbide, chacun va essayer de survivre, mais tous n’y parviendront pas.
Que lire après L'île des condamnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE].

L'île des condamnés de Béatrice Fronton-Patinote, publiée chez Editions Plumes de Marmotte.

Je remercie infiniment Myriam pour ce service presse.

Mon résumé :.

Natasha, mannequin sur le déclin. Fred, prof de sport imbu de lui-même. Samir, étudiant en droit. Trois personnes qui n'ont rien en commun, à part peut être, des envies de gloire. Pour compléter le groupe, Elisa, jeune étudiante, médium de mère en fille. Recrutés pour participer à un jeu de télé-réalité, les voici qui s'envolent pour la Guyane, en compagnie de Monsieur, directeur de casting. Enfin, ça, c'est ce qu'ils croient... Elisa, qui a refusé de participer, est enlevée et y est emmenée de force. Mais que font-ils sur cette île ? Sont-ils vraiment seuls ?.

Elisa est une jeune femme réservée. Médium de mère en fille, elle vit seule avec son père, médecin qui parcourt le monde. Quelques mois plus tôt, elle a perdu sa grand-mère adorée. Depuis quelques jours, d'étranges rêves peuplent les nuits d'Elisa, sans qu'elle n'en comprennent le sens. Après avoir refusé de participer à un jeu de télé-réalité, la voici enlevée et catapultée malgré elle sur une île de Guyane, bien connue pour avoir accueillie jadis, des détenus difficiles. Et qui ce Jean, qui lui parle dans ses rêves ? Que faisait-il en Guyane ? Quel rapport avec elle ?.

Monsieur est un ancien des services secrets, reconverti en homme de mains pour un richissime patron désabusé. Formé aux techniques militaires et d'infiltration, il tue et fait disparaître des corps sans sourciller. Psychopathe discret, les contacts humains le révulsent.

Mon ressenti final :.

Ce roman est tout simplement incroyable. Il est vraiment exceptionnel.

Première particularité : pas de chapitres. Uniquement trois parties distinctes où se situent les moments clés de ce thriller complément renversant.

La couverture met déjà dans l'ambiance et dieu sait qu'il va y en avoir !.

Prenez MAD de l'inspecteur Gadget, la gamine médium de Rose Red, des personnages surfaits et balancez tout cela sur une île angoissante comme dans le film ‘'le condamné'' avec Steve Austin et vous obtenez ce roman explosif, un Battle Royal absolument fantastique !.

La première partie du roman nous invite à découvrir chaque participant. L'auteure prend son temps pour nous les dévoiler, passant de l'un à l'autre à la manière du petit poucet qui sème ses cailloux. Aucune longueur, pas d'ennui, j'ai été captivée dès les premières lignes.

Le personnage de Monsieur m'a séduite immédiatement. Un personnage noir, glacial, millimétré dans son rôle de recruteur de proies et de tueur froid. Il est au service d'un milliardaire à la carte Gold blindée qui a mis en place ce jeu macabre pour ses riches clients. Grandiose ! Ses interactions avec son boss sont teintés d'angoisses et on sent toute la tension qui habite Monsieur à chaque fois qu'il doit rendre des comptes.

La deuxième partie se passe en Guyane. le groupe se réveille au milieu d'une jungle habitée par toutes sortes de bestioles et les ruines d'un bagne qui a vu mourir des détenus dangereux. Ajoutez à cela un tueur sanguinaire qui est resté anesthésié en HP durant 4 ans et vous obtenez un cocktail détonant. Et qui est Léon, ce cinquième participant ?.

L'écriture de l'auteure est particulièrement aiguisée, précise, mature. Les personnages et les situations sont travaillés à leur paroxysme tout en restant crédibles. le vocabulaire est adapté à chaque situation de manière quasi chirurgicale. Chaque phrase, chaque mot est là où il doit l'être pour nous faire ressentir le sentiment du moment. La psychologie de ce roman est aboutie, tout s'enchaîne, s'emboite sans aucun faux-pas. Les descriptions et les détails sont minutieux, sans jamais trop en faire. On s'attache à Elisa et à Léon, on les comprends, on prie pour eux. On adore détester le tueur, qui nous effraie, nous révulse.

Le dénouement m'a bluffée mais également comblée. Il conclu ce roman en étant la troisième et dernière partie.

Tu as compris, cher lecteur, que tu ne pourras pas lâcher ce roman absolument parfait en tout point. Garde tout de même ta lampe de chevet allumée, c'est plus sûr... 😆
Une émission de télé-réalité s'organise au large de la Guyane. Elisa, une étudiante en proie à des cauchemars récurrents vient d'être sélectionnée pour y participer… Un psychiatre s'aperçoit qu'un de ses patients, dangereux et incontrôlable, a disparu… Et un ancien policier, reconverti en agent de sécurité suite à un grave « accident » a d'étranges pressentiments… L'île des condamnés promet une aventure mouvementée.

Etudiante en psychologie à La Sorbonne, Elisa passe une audition pour une émission de télé-réalité. Contre toute attente, elle est sélectionnée, tout comme Samir, étudiant en droit, Natacha, jeune mannequin d'origine russe, et Fred, prof de gym. Tous s'attendent naïvement à passer un agréable moment sur les îles du Salut, archipel rattaché à la Guyane et célèbre pour les vestiges d'un bagne où furent emprisonnés plus de 70000 condamnés. Or, le lecteur comprend vite que derrière cette audition se cache un faux jeu de télé-réalité organisé par un groupe de cinq dirigeants fortunés, désabusés, en attente du grand frisson, selon eux provoqué par le pouvoir de vie et de mort sur leurs comparses…

J'ai tout d'abord été séduite par le style de l'auteure : une belle écriture fluide et irréprochable. Un travail élaboré sur les personnages, tant au niveau de leur caractère que de leur histoire, les rend attachants et sympathiques. Face à eux, un tueur terrifiant qui vénère Ted Bundy et qui n'a rien à envier à Hannibal Lecter ! le récit se divise en deux parties, l'une en France où l'auteure plante son intrigue et développe ses personnages et l'autre en Guyane où l'action arrive enfin. C'est sur cette île qu'a lieu la confrontation entre les participants au « jeu » et le tueur sorti de son hôpital psychiatrique pour « divertir » le groupe de riches désabusés qui observent avidement derrière leur écran. le roman aurait gagné à ce que les deux parties très différentes, soient mieux équilibrées : j'ai trouvé la première partie beaucoup trop longue. Lorsque les participants arrivent en Guyane, le rythme s'accélère, devient trépidant et le roman se termine en apothéose avec un dénouement inattendu. J'ai beaucoup aimé les descriptions méticuleuses de l'île Saint-Joseph, l'ambiance qui en découle est véritablement glauque et angoissante.

Hormis un petit bémol sur le rythme du récit, j'ai donc trouvé ce roman surprenant, avec quelques moments intenses, et une réflexion intéressante sur le pouvoir et l'argent. Je remercie NetGalley et Les Editions Plumes de Marmotte pour cette découverte.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Quand on a tellement d'argent qu'on ne sait plus quoi en faire que décidons- nous?
De s'entourer des pires criminels, d'organiser un casting bidon pour envoyer les candidats sur une île au large de la Guyane et de lâcher à leurs trousses le pire tueur en série du siècle.
Et que débute la chasse à l'homme,  le tout filmé façon le Loft mais plus gore évidemment.
La trame et l'idée sont bonnes,  surtout pour un premier roman, mais trop gentillet pour moi.
(Merci de ne pas faire de signalement à la protection de l'enfance ni au psychiatre de garde.)
J'aurai aimé plus de tensions psychologiques, un tueur plus sadique et une atmosphère au coeur de la jungle plus oppressante.
Bon, ok, je vais consulter.
#Lîledescondamnés
#NetGalleyFrance

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler, disons seulement que 4 jeunes ayant le profil de participer à un jeu de télé-réalité, se retrouvent justement à participer à ce genre de jeu, et ne peuvent que le regretter dès les premières minutes de celui-ci, en effet, ils se retrouvent sur une île de Guyane, a participer à une aventure morbide.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, les petites pointes de surnaturel m'ont plutôt séduite, en revanche, j'ai un peu moins apprécié le côté un peu facile de certaines scènes et j'ai trouvé la mise en place de l'histoire un peu longue, l'auteure se focalisant beaucoup sur certains des personnages, pour au final, ne leur donnant que peu d'importance par la suite.
Je suivrais malgré tout les autres livres de l'auteure car ce livre m'a diverti et le suspense mis en place m'a donné envie de connaître la fin au fur et à mesure de ma lecture.
Que dire à part Bravo... Dès les premières pages, j'ai plongé tête baissé dans cette histoire de fou... Les chapitres sont courts, les personnages sont attachants, le rythme est effréné. J'ai dévoré ce petit bijou en une journée... Bon, on est d'accord qu'il faut avoir le coeur bien accroché car entre violence, tortures et folie psychologique on passe par tous les sentiments... Les pages se tournent à une vitesse folle et j'ai presque était triste en arrivant au bout ! Je ne peux que conseiller cette petite pépite !
Merci #NetGalleyFrance #L'IleDesCondamnés

Bonjour, messieurs, bienvenue. Vous allez assister au lancement de votre rêve : un nouveau jeu, un nouveau challenge, le plaisir de vibrer en direct.
À la vie, à la mort va vous transporter sur l'île Saint-Joseph, en Guyane.
Les quatre participants vont se retrouver confrontés à Julien Magloire, un tueur en série français recruté spécialement pour notre jeu. Comme vous l'aviez imaginé et souhaité, chaque personne sur l'île ne sait pas ce qui l'attend. [...]
Dans les jours qui viennent, vous pourrez continuer à suivre de chez vous les aventure de nos « robinsons ».
Bonne aventure, messieurs.
A l'avant de l'embarcation, un solide colosse arborait dans le dos un tatouage qui aurait pu être une devise pour tous les condamnés : "le Passé m'a trompé, le Présent me tourmente, l'Avenir m'épouvante."
seule la cruauté des hommes réclame une justice pour des crimes fantômes !