Rue du Monde (06/03/2015)
4.83/5   3 notes
Au coin des pages de cette nouvelle anthologie, on retrouve un enfant perché sur un crocodile, qui nous interpelle sur ce qu'il voit tout autour de la planète. Des poètes d'aujourd'hui lui répondent, s'insurgent, protestent et nous dessinent de belles manières de vivre ensemble.

Illustré par Aurélia Fronty.
Que lire après Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodileVoir plus
Rêver d'un monde assis sur un vieux crocodile? Est-ce bien raisonnable? Mais n'est-ce pas ce monde qui est dangereux, menaçant et sombre souvent..
Il suffit d'écouter le bruissement des informations.
" Et l'encrier des poètes explose de colère ou de mille rêves..."
Il y a des poèmes sur la faim et des enfants qui en meurent, des poètes migrants... On y parle racisme, pauvreté, travail des enfants, droits des filles, école, guerre...
Violence ! Et ces poèmes là on ne veut pas les garder dans son coeur. Et puis il y a "Janvier 2015, Paris, l'horreur."
Les deux dernières pages sont apaisées, plus positives. C'est un peu comme un moment d'espoir après tous ces mots qui nous ont bousculé.

Ils s'appellent Bernard Chambaz, Pierre Coran, François David, David Dumortier, Jacqueline Held, Abdelletif Laâbi, Pef, Yves Pinguilly, Dominique Sampierro, Alain Serres, Jean-Claude Touzeil...
23 poètes, 50 poèmes pour nous donner à espérer, poésie de larmes et poésies pour rire, poème désespoir et poème espoir....
Pour ne pas désespérer totalement de ce monde. Et pour croire à l'enfance qui nous construira un monde plus fraternel peut-être.
Rue du monde nous concocte très souvent de superbes albums, celui-ci est une belle idée. Pour réfléchir et se nourrir de tous ces vers.

Le premier livre de poésie acheté pour le CDI dans lequel je travail.
Ce qui m'a d'abord interpellé ce sont les couleurs vives et les illustrations que j'ai trouvé très attractive et qui me semblaient un bon moyen d'attirer l'attention des élèves.
Ensuite je me suis penchée sur les textes, certains plus courts que d'autres, ils traitent de différents sujets pour "repenser demain" et sensibiliser les lecteurs.
Des sujets comme la faim, le racisme ou encore le travail des enfants ne sont pas toujours faciles à aborder, c'est une manière originale et toute aussi poignante de le faire.
J'ai particulièrement été touché par le poème d'Alain Boudet, Les deux enfants (thème : la violence du monde).
J'aime vraiment l'édition Rue du monde qui met en avant des sujets difficiles mais de façon abordable pour les enfants en choisissant toujours des illustrations très colorées et agréables à l'oeil.
Des poèmes en lien avec des sujets de société : le partage et la préservation des ressources (la nourriture, l'eau, le climat, la planète), les relations entre les humains (migrants, racisme, inégalités, travail des enfants, droit des filles à l'éducation…), la publicité, la violence, la guerre… Contient aussi le poème d'Abdellatif Laâbi, "J'atteste", édité quelques mois plus tard sous forme d'album.
Chaque double page est accompagnée d'illustrations en couleur et d'un petit texte documentaire qui permettent de lier poésie et réalité.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..

J'atteste qu'il n'y a d'être humain
que Celui dont le coeur tremble d'amour
pour tous ses frères en humanité

Celui qui désire ardemment
plus pour eux que pour lui-même
liberté, paix, dignité

Celui qui considère que la Vie
est encore plus sacrée
que ses croyances et ses divinités

J'atteste qu'il n'y a d'être humain
que Celui qui combat sans relâche
la Haine en lui et autour de lui

Celui qui,
dès qu'il ouvre les yeux au matin,
se pose la question :
Que vais-je faire aujourd'hui
pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté
d'être homme ?

L'enfant de Syrie
souffre des barreaux
mais il a de l'eau...

Ne faudrait-il pas
mettre le soleil en cage
un instant?

brilleraient dans l'ombre.

Alain Boudet
Par milliers
nous ouvrirons les livres

pour écouter bruisser les plumes
et les ailes cachées sous leurs pages
puis y creuser des puits pour chacun de nos rêves ;

nous apprendrons
à écouter grandir la nuit
à cacher ses étoiles dans le revers des manches

et à serrer jusqu'au matin
notre butin de lumière
(Lysiane Rakotoson)
....
Bien mis, bien nourris, paisibles, inconscients,
Parfois des passants regardent
La chasse aux migrants.

De l'autre rive..
D'un autre monde.

Jacqueline Held
A l'argent de sous
je préfère l'argent sur
les cheveux de mon grand-père. ( ...)

PEF