Éditeur : Editions de l'Emmanuel (20/07/2012)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
-Tais-toi et sors de cet homme- dit Jésus au possédé de Capharnaüm. Le démon est-il une croyance ancienne, un reste de folklore ou une réalité toujours à l'oeuvre dans ce monde ?
Jean-Régis Fropo, prêtre et exorciste, a reçu près de deux mille personnes dans le cadre de son ministère. S'appuyant sur son expérience de terrain, il nous affirme que le diable existe. Face à ses manifestations potentielles et aux souffrances qu'elles peuvent susciter, il s'agit c... >Voir plus

AuClairDeLaLuneAuClairDeLaLune   01 février 2019
La Révélation nous enseigne que Dieu a donné l'existence à diverses espèces de créatures : le cosmos matériel, les êtres vivants, végétaux et animaux, et enfin l'homme 'fait à son image' à la fois corps et esprit, et qu'Il a établi comme souverain de toute la Création. Mais la Révélation nous dit aussi que Dieu a fait des créatures purement spirituelles et invisibles à nos yeux de chair : les anges, probablement créés avant le cosmos. Ils nous ressemblent car ils sont une intelligence et une volonté libre comme nous ; ils sont capables, comme nous aussi de connaître et d'aimer en esprit. ''La perfection de l'univers, écrit Saint Thomas d'Aquin, exige qu'il y ait des créatures spirituelles.''
Les démons sont des créatures angéliques, des esprits purs, immortels et incorruptibles. Ils ont été créés naturellement bons. Mais c'est en refusant radicalement et irrévocablement Dieu et son Règne d'amour, qu'ils sont devenus mauvais.
Ils sont doués d'intelligence et de volonté libre et sont tous d'espèce différente. Il leur est possible de communiquer entre eux. La société des démons est hiérarchisée : ils ne sont pas tous égaux et semblent avoir chacun une spécialité.
Les démons ont une connaissance des réalités matérielles et de chaque objet en sa singularité. Ils ont certes une vision de l'avenir, mais très partielle. Par exemple, ils ne voient pas le futur au sens où on le dit de Dieu qui sait tout de toute éternité, mais ils l'appréhendent par les causes, par conjecture ; et il est vrai qu'ils connaissent les causes plus parfaitement et universellement que nous.
Les démons n'ont pas directement accès à nos pensées les plus intimes : seul Dieu les connait. Cependant, par nos paroles, nos gestes, les expressions du visage et du corps, l'intime de nos cœurs peut être en partie découvert. Les anges et le démons peuvent ainsi percevoir avec une grande pénétration ces effets extérieurs, en déduire une part de nos pensées, et ensuite agir en conséquence.
AuClairDeLaLuneAuClairDeLaLune   01 février 2019
Le péché des anges révoltés a été de refuser d'entrer dans le projet d'amour de Dieu sur la Création. Lucifer, explique le Père Marie-Dominique Philippe, a refusé ce projet de Dieu sur l'homme et la Création. Il n'accepte pas que la Création s'achève dans ce chef-d’œuvre de l'homme et que la souveraineté sur le cosmos soit donnée à l'homme. Il voulait rester le premier dans la Création et avoir la domination sur elle. Il n'accepte pas que l'amour passe avant l'intelligence, c'est cela l'orgueil de Lucifer. Il refuse que les anges soient mis au service de l'homme et de la Création : ''non serviam'' ! (Je ne servirai pas). Ce péché a été un péché d'orgueil. Étant une créature, l'ange devait accepter une finalité d'une nature plus haute que la sienne.
[...] Cette révolte a établi les démons dans un état définitif de haine envers Dieu et envers toute sa Création, en particulier les hommes.
(p.60)
MCG-JulietteMCG-Juliette   21 janvier 2013
Les démons n'ont pas directement accès à nos pensées les plus intimes : seul Dieu les connait. Cependant, par nos paroles, nos gestes, les expressions du visage et du corps, l'intime de nos coeurs peut être en partie découvert. Les anges et les démons peuvent ainsi percevoir avec une grande pénétration ces effets extérieurs, en déduire une part de nos pensées, et ensuite agir en conséquence.
AuClairDeLaLuneAuClairDeLaLune   01 février 2019
Les personnes qui viennent me voir sont le plus souvent éprouvées par des souffrances de tous ordres : troubles organiques qui ne s'expliquent pas médicalement (elles on fait tous les examens, toutes les analyses, ont consulté spécialistes, psychiatres, ont suivi des traitements divers et coûteux... et en vain !) ; troubles psychiques, épreuves familiales, barrages systématiques dans la vie quotidienne et dans les initiatives qu'elles prennent, et le pire, qui est l'incompréhension de leur milieu où on finit par les accuser de troubles mentaux.
(p.14)
AuClairDeLaLuneAuClairDeLaLune   01 février 2019
Il éprouve des nausées, des douleurs au ventre, des coups d'aiguilles dans le dos, a des impressions brutales de froid, de brûlures ; il entend une musique étrange et des chuchotements à l'oreille. Ses nuits sont peuplées de cauchemars. Dans son appartement, les lumières clignotent, sa connexion internet est sans cesse perturbée.
(p.22)