EAN : 9782220031323
Desclée de Brouwer (20/03/1990)
3.44/5   16 notes
Comment croire aujourd'hui ?
Des jeunes, garçons et filles, élèves de terminale, ont envoyé à André Frossard plus de deux mille questions qui reviennent souvent sur : Dieu, l'Eglise, la Vérité, la Science. Leurs questions, nous nous les posons tous. Elles sont de celles qui font douter les croyants et qui éloignent de la foi ceux qui voudraient croire. Elles fondent le scepticisme moderne.
Pourquoi vivre ?
A quoi sert-il de croire ?
La sc... >Voir plus
Que lire après Dieu en questionsVoir plus
André Frossard répond à de nombreuses questions énoncées par des élèves de terminale en proposant une méthode à la fois didactique, élégante et plaisante. Les explications débutent d'abord (sauf pour la première et la troisième interrogations) par un bref et sincère exposé des considérations, mais aussi des controverses qui découlent de la demande elle-même. La suite prend la forme d'un « Cependant » qui reprend tel quel un verset de la Bible ou s'en inspire fidèlement pour contredire le précédent exposé des objections, stéréotypes et autres clichés. En dernier lieu, la réponse proprement dite finalise le propos par des éléments explicatifs et descriptifs tirés de la doctrine biblique et chrétienne (ou plutôt catholique romaine).
André Frossard a voulu ainsi traiter les arguments traditionnels invoqués par ceux qui s'opposent à la foi mais également les thèses (souvent peu doctrinales) qui ont du crédit au sein de l'Eglise elle-même. Face à cette nonchalance de l'Église et la détérioration des dogmes chrétiens, face à une fidélité douteuse et une pratique religieuse qui s'étiole, l'auteur avance sa propre réflexion sur la foi dans un monde moderne en perte de spiritualité chrétienne. Dans un esprit positif (et non positiviste !) André Frossard a de cette manière essayé de réconcilier les contemporains avec une foi plus personnelle et plus courageuse, celle qui réhabilite le mystère et la transcendance, cette « nourriture naturelle de l'intelligence ». Mais il reste malgré tout très (trop) proche des dogmes du catholicisme romain, bien loin des vraies valeurs du christianisme évangélique…

Tout le drame de notre condition est incluse dans ces courts versets de la Genèse qui nous apprennent que nous avons été créés "à l'image" de notre créateur et tiré par lui de la poussière. Ils expliquent ce désir de dépassement qui est en nous et qui a tant de peine à mouvoir le bloc de poussière que nous sommes; l'intime disjonction que nous vivons tous les jours entre nos élans et nos chutes, cette lumière invisible qui nous attire et cette argile qui nous retient, ce débat permanent qui nous agite enre un absolu auquel nous ne pouvons nous empêcher de croire et cette médiocrité mal résignée qui se console en se cuisinant des petits plats culturels, ce combat en nous sans cesse recommencé entre l'être et le néant, l'espoir et le désespoir auquel nous tentons de mettre un terme par des paix de compromis qui compromettent tout, contradictions qui aboutissent le plus souvent à creuser à nos yeux un écart décourgeant entre la joie qui nous est promise et la souffrance qui est là.
Non seulement la science et la religion ne sont pas incompatibles en droit, mais elles devraient être étroitement associées dans l’intelligence humaine, afin de ne priver celle-ci d’aucune des deux questions fondamentales qui se posent à elle, ce « comment » qui laisse assez souvent la religion hésitante, et ce « comment » que certains scientifiques persistent à éliminer de leur vocabulaire avant de passer le reste de leur vie à tenter d’y répondre.
N’ayant en vue que l’ordre matériel, et oubliant l’ordre spirituel, on soutient qu’en accomplissant un miracle Dieu irait contre l’ordre naturel qu’il a fixé lui-même, et que cela ne se peut.
C’est pourtant ce qu’il fait chaque fois qu’il pardonne, et qu’il brise l’enchaînement des conséquences du péché dans une âme sincère. Le pardon est un miracle permanent, beaucoup plus étonnant que n’importe quel prodige physique.
Les miracles ne desservent pas la foi, comme on le prétend : ils la font entrer dans un ordre d’exigences plus élevé. Ainsi les apôtres, qui ont assisté […] à la marche sur les eaux et la multiplication des pains, ont-ils plutôt mal traversé, à l’exception de saint Jean, l’épreuve de foi que constituait la crucifixion du Messie.
Notre siècle a accompli des prodiges, certes, mais il ne s’est pas moins distingué dans le massacre et le mensonge, et il est tout à fait insupportable de le voir, encore tout poisseux de ses crimes, tourner vers le croyant la face livide de Caïn pour lui demander : « Où est ton Dieu ? », alors qu’il vient de le tuer dans le juste et dans l’innocent.
Les dogmes chrétiens, qui se ramènent tous à un seul, à savoir l’Incarnation de Jésus-Christ « Fils du Dieu vivant », ne sont nullement incompatibles avec la liberté. C’est l’inverse. C’est Dieu, et lui seul, qui peut nous sauver du déterminisme, et l’acte de foi est l’acte le plus libre qu’un âtre humain puisse accomplir, car rien ne l’y oblige.