AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782220031323
221 pages
Desclée de Brouwer (20/03/1990)
3.25/5   10 notes
Résumé :
Comment croire aujourd'hui ?
Des jeunes, garçons et filles, élèves de terminale, ont envoyé à André Frossard plus de deux mille questions qui reviennent souvent sur : Dieu, l'Eglise, la Vérité, la Science. Leurs questions, nous nous les posons tous. Elles sont de celles qui font douter les croyants et qui éloignent de la foi ceux qui voudraient croire. Elles fondent le scepticisme moderne.
Pourquoi vivre ?
A quoi sert-il de croire ?
La sc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1966GT
  19 janvier 2021
André Frossard répond à de nombreuses questions énoncées par des élèves de terminale en proposant une méthode à la fois didactique, élégante et plaisante. Les explications débutent d'abord (sauf pour la première et la troisième interrogations) par un bref et sincère exposé des considérations, mais aussi des controverses qui découlent de la demande elle-même. La suite prend la forme d'un « Cependant » qui reprend tel quel un verset de la Bible ou s'en inspire fidèlement pour contredire le précédent exposé des objections, stéréotypes et autres clichés. En dernier lieu, la réponse proprement dite finalise le propos par des éléments explicatifs et descriptifs tirés de la doctrine biblique et chrétienne (ou plutôt catholique romaine).
André Frossard a voulu ainsi traiter les arguments traditionnels invoqués par ceux qui s'opposent à la foi mais également les thèses (souvent peu doctrinales) qui ont du crédit au sein de l'Eglise elle-même. Face à cette nonchalance de l'Église et la détérioration des dogmes chrétiens, face à une fidélité douteuse et une pratique religieuse qui s'étiole, l'auteur avance sa propre réflexion sur la foi dans un monde moderne en perte de spiritualité chrétienne. Dans un esprit positif (et non positiviste !) André Frossard a de cette manière essayé de réconcilier les contemporains avec une foi plus personnelle et plus courageuse, celle qui réhabilite le mystère et la transcendance, cette « nourriture naturelle de l'intelligence ». Mais il reste malgré tout très (trop) proche des dogmes du catholicisme romain, bien loin des vraies valeurs du christianisme évangélique…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Herve-LionelHerve-Lionel   16 août 2018
Tout le drame de notre condition est incluse dans ces courts versets de la Genèse qui nous apprennent que nous avons été créés "à l'image" de notre créateur et tiré par lui de la poussière. Ils expliquent ce désir de dépassement qui est en nous et qui a tant de peine à mouvoir le bloc de poussière que nous sommes; l'intime disjonction que nous vivons tous les jours entre nos élans et nos chutes, cette lumière invisible qui nous attire et cette argile qui nous retient, ce débat permanent qui nous agite enre un absolu auquel nous ne pouvons nous empêcher de croire et cette médiocrité mal résignée qui se console en se cuisinant des petits plats culturels, ce combat en nous sans cesse recommencé entre l'être et le néant, l'espoir et le désespoir auquel nous tentons de mettre un terme par des paix de compromis qui compromettent tout, contradictions qui aboutissent le plus souvent à creuser à nos yeux un écart décourgeant entre la joie qui nous est promise et la souffrance qui est là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
1966GT1966GT   19 janvier 2021
Non seulement la science et la religion ne sont pas incompatibles en droit, mais elles devraient être étroitement associées dans l’intelligence humaine, afin de ne priver celle-ci d’aucune des deux questions fondamentales qui se posent à elle, ce « comment » qui laisse assez souvent la religion hésitante, et ce « comment » que certains scientifiques persistent à éliminer de leur vocabulaire avant de passer le reste de leur vie à tenter d’y répondre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
1966GT1966GT   19 janvier 2021
N’ayant en vue que l’ordre matériel, et oubliant l’ordre spirituel, on soutient qu’en accomplissant un miracle Dieu irait contre l’ordre naturel qu’il a fixé lui-même, et que cela ne se peut.
C’est pourtant ce qu’il fait chaque fois qu’il pardonne, et qu’il brise l’enchaînement des conséquences du péché dans une âme sincère. Le pardon est un miracle permanent, beaucoup plus étonnant que n’importe quel prodige physique.
Les miracles ne desservent pas la foi, comme on le prétend : ils la font entrer dans un ordre d’exigences plus élevé. Ainsi les apôtres, qui ont assisté […] à la marche sur les eaux et la multiplication des pains, ont-ils plutôt mal traversé, à l’exception de saint Jean, l’épreuve de foi que constituait la crucifixion du Messie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
1966GT1966GT   19 janvier 2021
Notre siècle a accompli des prodiges, certes, mais il ne s’est pas moins distingué dans le massacre et le mensonge, et il est tout à fait insupportable de le voir, encore tout poisseux de ses crimes, tourner vers le croyant la face livide de Caïn pour lui demander : « Où est ton Dieu ? », alors qu’il vient de le tuer dans le juste et dans l’innocent.
Commenter  J’apprécie          10
1966GT1966GT   19 janvier 2021
Les dogmes chrétiens, qui se ramènent tous à un seul, à savoir l’Incarnation de Jésus-Christ « Fils du Dieu vivant », ne sont nullement incompatibles avec la liberté. C’est l’inverse. C’est Dieu, et lui seul, qui peut nous sauver du déterminisme, et l’acte de foi est l’acte le plus libre qu’un âtre humain puisse accomplir, car rien ne l’y oblige.
Commenter  J’apprécie          10

Video de André Frossard (17) Voir plusAjouter une vidéo

La foi
Quelques croyants réunis par Bernard PIVOT pour évoquer le mystère insondable de la foi : Abbé Jean ESPINASSE, pour son livre :"prêtre en Corrèze". Un témoignageautobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce. André FROSSARD , auteur de "l'art de...
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)
autres livres classés : vie chrétienneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1484 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre