Belin Education (13/10/2021)
3.7/5   5 notes
Oh no ! Amélie Moineau, la cousine d'Emma installée à Londres, a disparu ! Emma est appelée à l'aide par son ami Edouard. Une enquête digne de Sherlock Holmes débute alors dans les rues de la so chic capitale anglaise. Dans quel lieu mythique trouveront-ils la clé du mystère ? Thèmes : Voyage - Découverte du monde - Angleterre
Que lire après Emma à LondresVoir plus
Après Emma à New York et Emma à Paris, j'ai loupé ses escales à Rome et Tokyo, je retrouve notre moinelle à Londres.

Depuis New York, Emma reçoit un appel de son ami Edouard qui va la conduire à un jeu de piste dans les rues de Londres dont l'issue sera pour le moins inattendue.

Cette pseudo enquête digne du grand Sherlock Holmes est surtout un joli prétexte pour nous faire découvrir les lieux emblématiques de la capitale anglaise : Tower Bridge, La Tour de Londres, Hyde Park, l'Abbaye de Westminster et certaines rues ou quartiers mythiques.

Les illustrations de Claire Frossard se marient toujours aussi bien aux photographies d'Astrid Templier. On notera ici ou là quelques clins d'oeil à Mary Poppins, aux Beatles, Amy Winehouse et quelques autres que je vous laisse découvrir.

Un album au charme « so brtish », instructif et amusant à la fois, qui ravira les petits et les grands aussi. Vous pourrez même apprendre quelques mots d'anglais et à confectionner des scones.

Et si pour les fêtes, vous faisiez une petite escale avec vos enfants et Emma à Londres ?

Merci à Babelio et Belin Jeunesse !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Emma vit à NY avec sa famille, mais son ami Edouard, le chat blanc, la conjure de venir l'aider à retrouver Amélie Moineau, la cousine d'Emma, qui a disparu à Londres.
L'enquête commence deux semaines plus tard au Red Lion et les deux amis suivent les indices laissés par Amélie. Let's go !
J'ai été très surprise en découvrant cet ouvrage, je ne connaissais pas encore les voyages et les aventures d'Emma qui l'ont déjà conduite à New York, Paris, Rome et Tokyo !
La superposition des images réelles et des dessins de Claire Frossard donne un très bel ensemble à l'histoire en mettant en avant les monuments et lieux historiques de Londres et en les mélangeants à une kyrielle de personnages mythiques de l'histoire de cette ville.

Pour les parents, pendant la lecture on peut s'amuser à trouver qui se cache sur chaque page, des héros de l'histoire, de la musique ou des personnages de la littérature anglaise … j'en ai reconnu plusieurs : Amy Winehouse, Mary Poppins, les Beatles, Sherlock Holmes évidemment, Peter Pan, Cruella, etc. Et vous les reconnaîtrez-vous ?
Une chouette histoire pour les enfants qui offre une manière ludique de découvrir la City. Quelques expressions et une recette de scones se trouvent en bonus à la fin.

Je pense que mon plus petit (5 ans) sera ravi de parcourir les rues de Londres avec Emma, en attendant de les voir en vrai. Et moi je me laisserais bien tentée par les autres voyages d'Emma. See you soon !
Un vrai bonheur de retrouver la petite moinelle Emma dans une nouvelle aventure! Après nous avoir fait visiter New-York, Paris, Rome, Tokyo.. nous voici à Londres! Les dessins de Claire Frossard sont toujours aussi adorables, et la technique de superposition dessin/photos toujours aussi bien maitrisée!
Cet album fourmille de détails, ce qui est très chouette à regarder avec son enfant, et permet de découvrir, au delà de l'histoire, des infos sur Londres, quelques mots de vocabulaire et de culture anglaise.
Une petite recette typiquement «British» est proposée à la fin de l'album. Bref, un vrai régal!
Un petit bémol sur l'aspect redondant dans les textes, par rapport à Emma à Paris, mais le but était probablement de faire un clin d'oeil aux précédents albums. le texte est toujours aussi agréable à lire à voix haute pour les parents qui racontent l'histoire! Bref, ici on a beaucoup aimé!

La nuit tombe, Emma et Edouard arrivent à Highgate Cemetery. Brrr... l'ambiance de ce cimetière est glaçante. Un hibou aux grands yeux se pose devant eux.