Critique de maylibel

maylibel
  21 janvier 2015
Ce recueil regroupe trois nouvelles de bonne facture, où Jeaniene Frost montre que son style plein d'ironie est aussi efficace dans des textes courts que dans des romans. Les deux premières nouvelles mettent classiquement en scène les deux héros de la série Chasseuse de la nuit dans de brèves aventures : dans la première, Bones découvre l'existence d'un demi-frère, Wraith. Mais Cat découvre très vite que ce dernier a un comportement étrangement manipulateur. C'est le texte où l'histoire est la plus développée et les personnages secondaires les plus intéressants.

La seconde nouvelle voit notre couple de vampires préféré tenter de protéger une jeune héritière insupportable des menaces de mort qui pèsent sur elle. C'est celle où l'alchimie entre les deux personnages principaux est la plus sensible. L'intrigue, très efficace, mêle avec brio action, sensualité, tendresse, et humour. Elle comporte quelques scènes très réussies.

Dans la troisième nouvelle, nous suivons Bones dans son travail de chasseur de prime, avant sa rencontre avec Cat (dont l'absence se fait quelque peu ressentir). C'est un texte court qui, paradoxalement, comporte des longueurs, mais nous permet de découvrir ce vampire sous un autre angle.

Destinées avant tout aux fans de l'explosif couple éponyme, ces nouvelles sympathiques nous permettent de passer un bon moment en compagnie de Cat et Bones. Pas indispensables mais très plaisantes.