Chasseuse de la nuit tome 4 sur 7

Frédéric Grut (Traducteur)
EAN : 9782811204693
Milady (18/02/2011)
4.31/5   393 notes
Depuis que Cat Crawfield et son amant Bones se sont rencontrés six ans auparavant, ils ont combattu un mort-vivant renégat, lutté contre un maître vampire vengeur et se sont unis l’un à l’autre par le sang. Ils ont bien le droit d’avoir des vacances ! Mais leurs espoirs de vacances ïdylliques à Paris sont vite oubliés quand Cat s’éveille brutalement une nuit. Des visions d’un vampire appelé Gregor, plus puissant que Bones la hantent. Il a également des liens avec so... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombeVoir plus

Karen Chance

4.03★ (1308)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

J'ai fait durer l'attente avant la lecture de ce quatrième tome. Acheté dès sa sortie en librairie, je n'ai pas eu le courage de le sortir de ma PAL. Autant j'étais impatiente de poursuivre les aventures de Cat et Bones, autant je craignais d'être déçue par cet opus. Je n'arrive pas à savoir d'où venait cette inquiétude, mais le résumé ne me donnait pas trop envie… du coup, je l'ai entamé un peu à reculons et pourtant la magie a opéré dès les premières lignes.

Alors qu'ils pensaient enfin pouvoir profiter leurs vacances, nos héros vont découvrir qu'un vampire cherche à récupérer Cat qu'il prétend être sa femme. Femme qui lui aurait été volée la nuit de noce. Ayant complètement oublié ces évènements, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. L'insécurité qui l'entoure alors engendre agacements, frustrations et autres sentiments peu amènes qui mettent en péril son couple. Bones aura fort à faire pour tenter de calmer le caractère bien trempé de sa chère épouse.

Cette histoire aurait pu être aussi bonne que les autres tomes. L'écriture est toujours aussi fluide, le style de l'auteur parfait et ses idées bien travaillées et réfléchies, seul hic pour moi: une héroïne exaspérante. A tel point qu'à certains passages, outre des envies de meurtre sur sa personne, j'ai franchement eu envie de reposer le livre et de m'arrêter là. Je n'aurais jamais pensé que Cat puisse devenir aussi exécrable.

Bones est toujours aussi craquant et charismatique. La patience dont il fait preuve au début face aux agressions de sa femme m'a impressionnée, mais j'ai été heureuse de le voir réagir et lui rendre la monnaie de sa pièce! Les tensions créées dans le couple par l'apparition de Gregor sont intéressantes à suivre, même si elles tournent un peu en rond à force (comme s'il fallait toujours en ajouter plus).

Gregor est un personnage fourbe et hypocrite, qui cache bien son jeu et dont il est difficile de connaître toutes les intentions. Il nous permet d'en apprendre plus sur le passé de Cat ce qui s'avère très instructif et intéressant. J'ai aimé la découvrir plus jeune et voir son attitude face à lui.

Le grand atout de ce tome est la forte présence de Vlad. Comme j'aime ce personnage! Il est aussi important que Bones à mes yeux. J'aime sa façon d'être avec Cat, j'aime ses attitudes, j'aime ses piques, ce personnage est vraiment parfait. J'ai hâte de lire le spin-off le concernant!

Après tout ça ai-je aimé ou non ce livre? Bien sûr que oui! Comment ne pas aimer un tome de cette série? Je ne l'ai pas apprécié autant que les précédents, mais cela reste une série exceptionnelle à ne louper sous aucun prétexte. Réussir à me faire ressentir autant d'énervement et d'agacement tout en accaparant mon attention, c'est une prouesse.

J'attends la suite avec impatience et j'espère retrouver une Cat moins anxieuse et moins agressive pour le bien être de mes nerfs et de ceux de Bones.
Le troisième tome apportait beaucoup de sentiments, faisant des hauts et des bas et bien dans ce tome, attendez vous à bien plus que cela. Tout va commencer par des rêves que Cat fait qui ne sont pas si anodin que cela. Un tout petit spoiler pour expliquer pourquoi et surtout pour comprendre combien vous allez entrer dans un monde de chaos. Cat va découvrir qu'elle est déjà mariée à un autre vampire du petit nom de Grégor ! Je vous passe les détails du quand, comment et pourquoi sans oublier le qui va s'en rappeler de ce mariage car l'auteure nous l'explique plutôt bien, même si quelques hésitations je dirais sont ressenties.

« Mon moment de tranquillité zen était terminé. Guerre à outrance, feu à volonté! »

Tadam ! Oui, oui, donc imaginez le grand huit de l'horreur et de la dépression qui va s'abattre sur le couple mythique. Sans compter que ce vampire est très puissant et compte bien récupérer sa femme. Imaginez un Bones qui ne va pas se laisser faire et vous avez pu le constater, si vous avez lu les autres tomes que Monsieur est très jaloux, possessif à l'extrême, caractériel à souhait et sachant cela, il ne va pas bien le prendre, même si de très grandes circonstances atténuantes jouera en la faveur de Cat, mais bon, tout ce que vous pourrez imaginer n'est absolument rien à la réalité. Des conflits, des engueulades sans compter la jalousie sera vraiment mise en avant.

« - Jouer les harpies bourrées, ça a été le meilleur moment de ma semaine, alors tu m'excuseras de ne pas t'attendre à la porte avec une cible rouge sur mon cou pour t'indiquer où prendre ton dessert.
J'étais en partie horrifiée par ce que je venais de dire. Après tout, ce n'était pas contre Bones que j'étais en colère, mais contre les circonstances. Malheureusement, j'avais craqué et dit des choses que je ne pensais pas vraiment. Je ne pouvais même pas accuser Jack Daniels. Mon statut d'hybride m'immunisait contre les effets pervers de l'alcool.
- Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est exactement ce dont tu as besoin, me rétorqua Bones. C'est ce que tu veux ? Il faut que je te monte au lit et que je te saigne un bon coup pour évacuer ta hargne ? Même si je préfère te flanquer une bonne raclée pour te remettre les idées en place, en tant que vampire, je suis à la hauteur de la tâche, que j'en aie envie ou pas.
J'en restais bouche bée, et je ressentis un désir impérieux de le gifler. »

Les joutes verbales encore plus délicieuses et un humour noir, bien différent de ce que l'auteure avait déjà pu écrire auparavant. Cat à muri depuis le début et son évolution n'a de cesse de grandir plus ou moins vite par tome, mais dans celui-ci elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Ce dont elle est capable, ce qui la rend unique en son genre. Beaucoup de nouveautés la concernant, de surprises en surprises tout au fil des pages et certaines dont je n'aurais pas cru possible.

Concernant les autres personnages, je reprends celui de Vlad, impossible de le mettre de coté plus longtemps, il fait partie de mes préférés, allez savoir pourquoi. Probablement le fait qu'il est très charismatique et que si Bones n'existait pas, je le verrais bien avec Cat, trêve de plaisanterie, il sera présent et surtout on apprend un peu plus sur sa vie, ce qu'il à vécu, même si c'est succinct, pour ma part. J'adore la part de mystère qui dégage de Vlad, et bien que se soit un solitaire, il à une extrême gentillesse en lui, enfin il vaut mieux être dans son camp.

Grégor est un vampire de la pire espèce, enfin, un vampire en somme prêt à tout pour récupérer son bien, à croire que la possessivité est de pair avec le mot vampire. Il est imbu de lui-même et puissant, cela je ne le dirais pas assez je pense, un tricheur également, un véritable pervers oserais-je dire ? Oui, je le dis bien et si vous l'avez lu, vous comprendrez vite pourquoi je dis cela. C'est un marchand de sable, très vite la signification de ce qu'est réellement cette espèce de vampire est donnée et surtout cela fait froid dans le dos.

Heureusement notre couple à des amis sur qui pouvoir compter, Rodney la goule, Spade, Ian, Mencheres, Justina également. Je passe sur Vlad, je lui aie déjà consacré un paragraphe. Mais chacun aura un rôle bien précis pour surveiller Cat dans son sommeil et la protéger, car le danger qui la guette va bien au-delà de ce qu'un vampire pourrait lui faire. Je regrette le fait que l'équipe de Cat est mise en retrait, mais ils font quand même une apparition, en même temps, il faut pouvoir jouer avec autant de personnages et là, il fallait se consacrer aux nouveaux venus, car il va y en avoir d'autres et pas que des alliés !

Les scènes s'enchainent plus vite que dans les tomes précédents, laissant à peine le temps d'accuser ce coup bas de double mariage que déjà on entre dans le vif du sujet : le territoire et cela se résume au corps de Cat. J'ai trouvé dommage que le couple ne se solidifie pas plus, surtout contre les attaques incessantes dont ils font l'objet dans ce tome, mais leur caractère est si explosif à l'un comme à l'autre que je comprends bien pourquoi il se passe autant de batailles entre eux. Mais même si tout ne finit pas comme je l'aurais aimé, je me demande comment Cat va appréhender la suite des événements, entre elle et sa mère, je pense que la suite promet d'être très prometteuse.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/chasseuse-de-la-nuit-creuser-sa-tombe-t4-a102819335
Lien : http://chroniqueslivresques...
Bones et Cat s'accordent quelques semaines de vacances, seuls, sur un bateau, en direction de la France. Mais leur quiétude est fragile. Cat, durant ses nuits, fait des songes cauchemardesques où elle se voit toujours poursuivie et menacée de mort. Un homme l'appelle, lui tend la main, lui dit qu'il est son véritable mari et la veut à ses côtés.

Dès leur arrivée, ils retrouvent le grand-père Mencheres, un maître vampire Egyptien très puissant qui a le don de voir l'avenir. le temps des confessions est advenu...
Si Cat est harcelée par le Marchand de sable, Gregor, c'est qu'elle fut le temps de quelques heures sa femme lorsqu'elle avait seize ans. Si Cat ne se souvient de rien, c'est que Mencheres a effacé sa mémoire aussitôt après.

"- Catherine.
- Ote les yeux de ma femme.
Bones gronda cette phrase avec une fureur à peine contenue. La puissance qu'il dégageait me frappa, même à plusieurs mètres de lui. Gregor poussa un grognement tout aussi venimeux et fit un pas en avant.
- C'est ma femme que je suis entrain de regarder.
Lorsque Gregor déploya sa puissance, tel un paon faisant la roue, j'en eus le souffle coupé...
- Méprisable fils de pute, son choix a été effacé par Mencheres. Elle hurlait lorsqu'il l'a séparée de moi, une heure seulement après notre mariage.
- Je me fous de savoir si Mencheres vous a interrompu en pleine nuit de noces, gronda Bones. Va faire un petit rêve, pauvre con !"
(((hou ! les vilains... possessifs et grossiers !!! Elle est à moi ! Non, elle est à moi ! Et moi je te dis que...)))

Cat va fuir, de refuge en refuge, s'exiler et confier, l'espace d'un temps, son existence à ses amis, Vlad, Spade... ainsi qu'à Marie Laveau, appelée aussi Majestic, la reine de la Nouvelle-Orléans. La Bavière, l'Autriche, la Roumanie... des destinations, des lieux secrets, pour que Gregor ne puisse pas la retrouver. Elle devra surveiller son sommeil ; le Marchand de sable a la faculté de communiquer par les rêves, d'absorber son esprit et de la téléporter à lui. Les jours seront sombres, violents et l'épreuve mettra en péril son couple avec Bones. le dénouement se fera dans le sang, un duel à mort ; le meilleur remportera le trophée : Cat.

Quatrième livre de la série, j'ai passé un agréable moment de lecture. Nous retrouvons tous les personnages, mais certains prennent plus d'ampleur, tel que Vlad, d'autres font des apparitions, comme Tate, Don, Juan, Denise... et un fantôme solitaire, en mal d'une famille, vient se mêler à la bande, Fabian. Dans ce tome, Cat et Bones doivent combattre leurs obsessions, leurs jalousies et apprendre à se faire confiance, mais ne dit-on pas qu'elle doit se mériter ? Les "Je t'aime, moi non plus" vont pimenter l'histoire jusqu'à leur séparation... et leurs retrouvailles. Action, émotion, évolution des personnages, grosses surprises vers la fin, mort d'une créature que l'on aimait bien... je n'ai pas été déçue ! J'espère que mes copines de lecture auront elles aussi apprécié.
La découverte de cette saga et la lecture des quatre premiers tomes datent un peu, mais ça me reste assez en mémoire pour en parler.

Autant j'aime les vampires, autant j'ai plus de mal avec la Bit-Lit contemporaine car les buveurs de sang sont des amoureux transis de jeunes humaines et ils ont beaucoup perdu de leur aura prédatrice. Beaucoup aiment ce tournant dans la littérature vampirique qui verse dans la romance, mais ce n'est pas mon cas, je préfère les vampires à l'ancienne, ou bien les romans récents qui font honneur à ce chasseur sanguinaire, comme ceux de Morgane Caussarieu.

Du coup, la saga de la Chasseuse de la Nuit, écrite par Jeaniene Frost et publiée par Milady, ne m'a pas convaincue. J'ai quand même lu quatre tomes, mais c'était plus pour passer le temps, une lecture sans prise de tête.

Pourtant, ce n'est pas dénué d'intérêt : la mythologie vampirique est bien traitée, les vampires ne sont pas forcément des enfants de choeur, et même l'héroïne, Cat, a du caractère, le duo qu'elle forme avec Bones a aussi une bonne dynamique. J'ai aussi apprécié la présence d'un personnage historique. Pourtant, ça n'a pas suffit à m'accrocher pour me procurer les prochains tomes.

Petit budget oblige, j'ai préféré acheter d'autres livres. Si on me les offre, on verra bien, mais pour le moment, je vais devoir m'abstenir... ^^'

Ce qui m'a rebutée, c'est la romance qui n'est pas mon genre de prédilection. Et Bones, le vampire qui s'allie à Cat, est classe, je ne dis pas, mais ses cheveux blond platine faisaient trop Spike de la série Buffy, et j'ai trouvé certains moments vraiment limite entre Cat et lui. Par contre, ses dialogues avec la mère de Cat sont drôles.

Quant à Cat, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas la niaise ingénue habituelle, elle a du caractère, mais elle m'a parfois exaspérée quand elle fonçait au lieu de rester en sécurité. le courage, c'est bien, mais là, c'était souvent irresponsable.

Le pire reste quand même la forte présence de scènes érotiques, autre point qui me dérange, comme la romance. Après, c'est de ma faute, ce n'est pas caché que c'est une romance vampirique, mais bon, j'espérais que ce serait plus atténué.

Pour résumer, c'est une bonne saga, moins mièvre que ce que je croyais, mais pas assez horrifique pour moi et ma vision des vampires. Je la recommande pour les amateurs de Bit-Lit même si je suppose qu'elle est très connue et conseillée.
Me revoilà enfin avec ce tome quatre ! Quel bonheur de pouvoir enfin m'y plonger ! Comme vous le savez cela fait déjà un moment que j'ai craqué sur cette série. Comment résister à Bones ? Vous comprendrez donc pourquoi je me suis jetée sur ce tome quatre.

On retrouver la plume de Jeaniene Frost qui est toujours aussi superbe. Comme d'habitude dès les premières pages elle nous happe dans l'histoire. La lecture de ce tome est toujours aussi agréable et rapide tant l'écriture est fluide. Dans ce tome, nous retrouvons Cat et Bones toujours aussi explosifs et plein d'humour.

En ce qui concerne nos personnages, je trouve qu'ils sont tout à fait fait l'un pour l'autre ! C'est un duo explosif que j'ai adoré découvrir ! Catherine est une jeune fille qui parait plutôt frêle et fragile mais ce n'est bien entendu qu'une apparence qu'elle se donne bien qu'elle cache au plus profond d'elle même une sensibilité à fleur de peau. Elle est plus têtue qu'une mule et à un caractère bien trempé. Sa force est exceptionnelle comparée à celle d'un humain mais cela est du au sang de vampire qui coule dans ses veines. Grâce aux cours que lui donnera Bones elle va apprendre à maîtriser l'art du combat et de la défense. Passons à Bones maintenant ! Je peux vous dire que j'ai tout de suite compris pourquoi toutes les filles craquaient pour lui ! Tout simplement parce que c'est Bones ! Un magnifique vampire ténébreux comme on les aime ! C'est un Maître vampire, très fort et avec une assurance a toutes épreuves. J'adore ses réparties et il m'a souvent fait sourire. Son petit ton sarcastique n'est pas pour me déplaire du tout. Il est très doux et attentionné envers Catherine pour qui il a craqué dès la première seconde ou son regard à croisé le sien. D'autres personnages font leur apparition, Fabian (le fantôme) par exemple. Et il y a bien sur Vlad dont la présence est un véritable régal !

Ce quatrième tome est un réel coup de coeur encore une fois ! le récit est bien rythmé, a aucun moment je ne me suis ennuyée. Les personnages sont bien imaginés et m'ont fait succomber à leur charme (surtout Bones). Les échanges verbaux entre Bones et Catherine sont à la fois drôles et “chauds” et cela ajoute au charme de roman.

En conclusion :

Une excellente lecture que je vous conseille vraiment de lire ! Vous craquerez certainement pour Bones et Catherine qui forme un tandem d'exception. N'hésitez surtout pas à vous lancer dans cette série vous ne le regretterez pas ! J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur ce quatrième tome tant je l'ai aimé mais de peur de vous dévoiler certaines choses je préfère vous laisser découvrir par vous-même !
Lien : http://addictionbooks.wordpr..

J’en étais à ma troisième bouteille de Jack Daniels lorsque Bones arriva. La nuit tombait, et les derniers rayons du soleil donnèrent une teinte rougeâtre à ses cheveux lorsqu’il passa la porte. Le simple fait de voir son corps rigide et musclé me fit serrer la main davantage autour de la bouteille de whiskey. La vache, ce qu’il était beau, mais il fallait que j’étouffe mes idées obscènes et que je tourne mes pensées vers autre chose. Les machines agricoles. L’élevage. La crise économique.
— Bon Dieu, Chaton, c’est comme ça que tu as passé ta journée ? Une bouteille à la main ?
Le ton moralisateur de Bones refroidit mes ardeurs temporaires. Bien, pas la peine de réfléchir au déclin de la nation !
— Tu as un teint magnifique, alors tu es mal placé pour critiquer, dis-je. C’est pour ça que tu as mis tant de temps ? Elle était particulièrement appétissante ?
J’étais jalouse, aussi irrationnel que cela puisse paraître. Bones se nourrissait de femmes pour deux raisons : son allure lui permettait de les charmer avec une facilité déconcertante, et il préférait leur goût à celui des hommes. Je n’avais pas cru que Bones puisse apprécier la différence entre le sang masculin ou féminin jusqu’à ce qu’il me prouve le contraire. Il était capable d’identifier sans la moindre erreur le genre de tout échantillon de sang. Il avait même ajouté un jour qu’il pensait avoir acquis le goût des œstrogènes avec le temps.
— Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’était pas imbibée de whiskey, me rétorqua-t-il en s’approchant de moi et en fronçant les sourcils à la vue de ma bouteille presque vide. C’est tout ce que tu as avalé aujourd’hui ?
— Tout juste, Crispin, claironna Ian. Elle a passé la journée à boire avec la détermination d’un poivrot irlandais.
Je n’avais rien à lancer sur Ian, à part mon whiskey, et il n’était pas question que je le lâche.
— Va te faire voir, Ian !
Bones s’empara de ma bouteille, mais j’avais prévu sa manœuvre. Je m’accrochai et nous tirâmes chacun de notre côté.
— Lâche ça, aboya-t-il en m’arrachant mon trophée. Tu as besoin de te nourrir, Chaton, et de boire une bonne dizaine de litres d’eau. Enfin, où est ta mère ? Cette satanée bonne femme n’est même pas capable de veiller à ce que tu ne meures pas de faim ?
S’il avait pour but de me mettre en colère, il n’aurait pas pu choisir de meilleur moyen.
— Ne te gêne pas. Fais-moi nourrir, abreuver et tenir en laisse par quelqu’un. Tu sais ce que tu aurais dû épouser, Bones ? Un chien, comme ça tu n’aurais pas eu à t’inquiéter qu’il lui prenne occasionnellement l’envie d’agir de son propre chef.
— Exactement ce qu’il me manquait, grommela-t-il en se passant la main dans les cheveux. Rentrer chez moi pour y affronter une harpie bourrée qui ne rêve que de m’arracher la tête.
Comment ça, ce qui lui manquait ? C’était moi qui m’étais fait assommer, droguer, et qui avais été réduite à se faire nourrir à la cuiller, tout cela à cause d’un vampire fou qui m’avait kidnappée à seize ans et qui refusait d’admettre l’évidence.
— Jouer les harpies bourrées, ça a été le meilleur moment de ma semaine, alors tu m’excuseras de ne pas t’attendre à la porte avec une cible rouge sur mon cou pour t’indiquer où prendre ton dessert.
J’étais en partie horrifiée par ce que je venais de dire. Après tout, ce n’était pas contre Bones que j’étais en colère, mais contre les circonstances. Malheureusement, j’avais craqué et dit des choses que je ne pensais pas vraiment. Je ne pouvais même pas accuser Jack Daniels. Mon statut d’hybride m’immunisait contre les effets pervers de l’alcool.
— Pour l’instant, j’ai l’impression que c’est exactement ce dont tu as besoin, me rétorqua Bones. C’est ce que tu veux ? Il faut que je te monte au lit et que je te saigne un bon coup pour évacuer ta hargne ? Même si je préfère te flanquer une bonne raclée pour te remettre les idées en place, en tant que vampire, je suis à la hauteur de la tâche, que j’en aie envie ou pas.
J’en restais bouche bée, et je ressentis un désir impérieux de le gifler.
- Ta langue bien pendue ne fait qu'aggraver ton cas. Ta punition sera exemplaire, répondit Gregor en entrant dans la maison.

Contre toute attente, Bones sourit et fit descendre sa main le long de mon bras en une lente caresse.

- Sa langue ne te plait pas, on dirait? C'est curieux. Personnellement, c'est l'une des parties de son anatomie que je prefere.
Le stress avait néanmoins un bon
côté : il me forçait à rester éveillée et active après le lever du soleil.
Je pouvais désormais marcher toute la matinée, même si je devais donner
l’impression de tituber comme une ivrogne. Outre l’apport bénéfique du stress,
je continuai à remarquer que plus je buvais le sang de Bones le matin, plus je
pouvais repousser les effets paralysants des premiers rayons du soleil. La
qualité de l’alimentation était peut-être réellement capitale pour être en
bonne santé, que l’on soit humain ou vampire.
La senteur âpre de mon désespoir
m’enrobait. Bones mit les mains sur mes épaules et les serra tendrement.

— Ce n’est pas la première fois
que j’affronte la mort, Chaton, et je n’ai pas l’intention que ce soit la
dernière. J’ai choisi de vivre une existence très dangereuse, mais c’est ma
nature. C’est la tienne, également, et ce serait le cas même si nous ne nous
étions jamais rencontrés.
— Tu ne devines pas ? Crispin ne veut pas que cela influe sur ta décision de te transformer ou pas en vampire.
— Il ne m’aime pas, ne pus-je m’empêcher
de marmonner.
524/755
— Tu es une idiote.
Je sentis mes yeux devenir verts de
colère.
— Pardon ?
— Une idiote, répéta Spade en articulant
soigneusement chaque syllabe. À ton avis,pourquoi est-il venu te chercher chez Vlad ?Crispin savait que si Vlad avait été forcé de choisir entre toi et sa lignée, c’est toi qu’il aurait sacrifiée. Tepes t’aime bien, mais il est extrêmement protecteur envers les membres
de sa lignée.