Chasseuse de la nuit tome 5 sur 7
EAN : 9782811207427
Milady (18/05/2012)
4.19/5   302 notes
Après sa transformation en vampire, Cat Crawfield pensait pouvoir mener une vie tranquille auprès de son mari Bones. C’était sans compter sur le fait que sa nature hybride ne la laisserait jamais rien faire comme tout le monde, pas même mourir. Ses nouvelles capacités inattendues vont permettre à un fanatique d’attiser les tensions entre goules et vampires, mettant en péril une trêve ancestrale. Cat et Bones n’ont d’autre choix que de se battre une fois de plus car ... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de la nuit, tome 5 : Réunis dans la tombeVoir plus

Jade Lee

3.40★ (153)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une chronique que j'ai eu beaucoup de peine à écrire. Non pas par manque d'idées, bien au contraire, mais plus parce que devoir mal parler d'une série que j'adore est un peu douloureux… Je vous le dis sans préambule: ce tome est le plus mauvais que la saga est compté! J'ajouterais même que s'il ne s'agissait pas de Cat et Bones, j'aurais détesté ce livre! Alors quand j'entends que le prochain est dans la même veine, je suis très inquiète.

Soyons clairs, il ne se passe quasiment rien dans ce tome! Cat se fait à sa nouvelle condition, sa mère aussi et nos héros mènent leur petite vie tranquille jusqu'au jour où des problèmes avec les goules arrivent. Cat représente une menace pour eux à cause de son étrange condition et ils veulent l'éliminer. Toute la compagnie va donc devoir se battre pour qu'elle reste en vie et empêcher le gros méchant de lui faire du mal.

Le pitch paraissait plutôt intéressant, seulement voilà, c'est long, lent et peu rythmé… On s'ennuie! Les combats sont rares et peu palpitants pour certains, mais heureusement le fait d'en apprendre plus sur Cat amène un peu de piment. J'ai beaucoup aimé les passages avec Marie, au moins là il y avait des émotions fortes! Sinon rien de neuf sous le soleil! Même Bones est un peu moins pétillant que d'habitude, même si ses échanges avec sa femme restent croustillants.

L'élément qui m'a beaucoup plus c'est le retour de Vlad :D J'attends sa série avec impatience, car il est unique ce personnage! J'adore ses répliques et sa façon d'être. Mencheres m'a paru plat et agaçant pareil pour Kira que j'avais bien aimé dans le tome qui leur était consacré. Quant à la mère de Cat, non mais franchement elle est hallucinante quoi XD

En bref, un tome bien en-dessous qui n'amène que peu d'eau au moulin et qui tourne en rond, à croire que l'auteur s'essouffle et ne sait plus quoi faire pour empêcher nos tourtereaux de mener une vie tranquille. Je suis clairement déçue et j'attends énormément du tome suivant, bien que je le craigne aussi fortement :S
Ce n'est pas nouveau, Cat a le dont de s'attirer les foudres. Cette fois, un petit malin a décidé de déclencher une guerre entre les vampires et les goules, en utilisant Cat et ses capacités surprenantes pour attiser les tensions. Pourront-ils éviter cette guerre ? Une chose est sure, notre couple de choc, accompagné de leurs amis, mettront tout en oeuvre pour l'éviter. Une petit remaniement historique est présent et ce dernier m'a plutôt fait sourire.

Le couple Cat / Bones est une fois encore à la hauteur de mes espérances. Malgré les nombreuses épreuves qu'ils ont et qu'ils vont encore probablement traverser, ils sont soudés et font front ensemble. Leurs échanges sont toujours aussi savoureux, drôles mais aussi touchants et émouvants (oui je les aime !!). Dans ce tome, on retrouve tous les personnages que l'on aime ou que l'on aime détester. Pour ma part, je suis une grande fan de Vlad et je suis pressée de lire le spin-off qui lui est consacré. Si, lors de ses apparitions dans les précédents opus, Mencheres ne m'inspirait pas, les choses changent et je prend beaucoup de plaisir à le voir maintenant. Je peux sans trop vous spoiler, vous dire qu'une nouvelle fois, Jeaniene Frost n'épargne pas ses héros.

Même si l'on voit assez rapidement où l'intrigue va nous mener, je prend toujours autant de plaisir à la suivre. L'action est belle et bien présente ici et c'est tant mieux. Comme à chaque fois, l'humour tient une place importante et certaines répliques m'ont plus d'une fois fait pouffer de rire. Ce tome est aussi chargé de beaucoup d'émotion, à plusieurs reprises, j'ai eu le coeur qui se serrait et les yeux humides (oui bon je le confesse, j'ai pleuré comme une madeleine) et je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela en commençant cet opus. Peu avant de débuter ma lecture, j'avais lu l'avis de Tan 'que je vous recommande ICI), dans celui-ci elle disait "Vous connaissiez le chapitre 32. Eh bien maintenant il y aura le chapitre 21", ce n'est rien de le dire !!! Je peux vous assurer que ce fameux chapitre est pour le moins "chaud bouillant" ! Une fois encore, cette série n'est pas à mettre entre toutes les mains pour la violence de certaines scènes mais aussi pour les passages hot.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Je tiens à remercier tout particulièrement les vendeurs de Gibert Jeune qui, dans leur fainéantise, m'ont permis de lire ce livre avec deux jours d'avance !!

Chasseuse de la nuit est ma série bit-lit préférée. Ce 5ème tome était donc très attendu, les deux spin-offs ne permettant qu'à peine de combler mon manque de Cat&Bones.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé toute la passion qui m'animait dans les opus précédents…

Comme le laisser supposer la fin du quatrième tome, l'intrigue se centre autour d'Apollyon, une goule malfaisante qui cherche des noises à notre chère Catherine. Celui-ci tente de convaincre la communauté goulesque que la vie de Cat est un danger pour leur espèce. Depuis qu'elle est devenue vampire, la jeune femme n'a en effet rien perdu de son étrangeté : coeur qui bat occasionnellement, goût prononcé pour le sang de vampires et assimilation des pouvoirs de sa nourriture. Notre couple chéri fait appel à leur amis/relations pour tenter de déjouer la conspiration qu'Apollyon monte contre eux.

Le roman ne faisant que 370 pages, je craignais que l'intrigue soit bâclée. Finalement, de ce côté-là, tout va bien. La tension monte très vite, on est inquiet pour le devenir des personnages, …
La scène d'introduction est en quelque sorte coupée par l'auteur puisque nous n'avons pas les détails de leur nuit de passion. Comme cette ellipse est réitérée plusieurs fois, j'ai cru que l'auteur comptait nous épargner ce genre de passage. Que nenni ! le chapitre 21 entre en concurrence directe avec le fameux « chapitre 32 » du deuxième tome ! Préparez les glaçons !

Ce que j'ai bien aimé dans ce tome, c'est la présence de TOUS les personnages : Vlad, Kira&Mencheres (même si celui-là on s'en fout ^^), Spade et Denise, Marie, Fabien, et même Timmie qui avait disparu dès le premier tome ! Ils ont tous un vrai rôle à jouer dans la lutte contre Appolyon, ne font pas juste office de figurants.
On apprend forcément à mieux connaître les goules, qui s'avèrent ne pas être si ignobles pour certaines, même attendrissantes.
Mon coup de coeur va pour la mère de Catherine qui est juste excellente, je ne pensais pas l'aimer autant un jour, celle-là ! Mais dans ce tome elle fait des choses qui m'ont vraiment plu.

Mais malgré tout ces points positifs, je suis un peu déçue par l'excès de cruauté dans ce tome, notamment venant de Vlad et de Bones. Je n'ai pas reconnu en eux les personnages que j'affectionne tant. Ils m'ont déçue par leur comportement. Cat a d'ailleurs tendance à suivre leur raisonnement et à tuer ou torturer pour « rien ».

C'est la toute ma déception. Ces personnages que j'aime tellement ont pris une petite mauvaise tournure. Pour le reste, c'est délicieux !
Entre le tome 4 et le 5, il y à eut deux spin off sur deux couples du monde de la chasseuse de la nuit, Denise/Spade et Mencheres/Kira - La première goutte de sang et L'Etreinte des Ténèbres – dont je ferais la chronique plus tard, vu qu'ils ne sont arrivés dans ma lecture qu'après, mais cela ne gâche pas le plaisir et j'en ai profité pour les relire. Cat à changé, énormément, après avoir dû se défiler des bras d'un premier mari dont elle n'avait pas souvenance, il à fallut également qu'elle apprenne à se servir de ses nouveaux pouvoirs, vu que son statut d'hybride avait changé totalement pour passer à l'état de vampire. Bien entendu, notre Cat à obtenu ainsi plusieurs caractéristiques qui font d'elle un vampire très particulier, comme les battements de son coeur qui viennent comme cela parfois, ou bien le fait qu'elle déteste le sang humain, par contre celui de ces congénères est un véritable met de premier choix pour elle. Notre Cat ne fera jamais comme tout le monde et c'est ce qui fait son charme, oups pardon ! La guerre va encore faire rage, pourquoi changer le bon filon en un sens ? Bien entendu, il s'agit d'autres ennemis, de manière à ce qu'il puisse y avoir une guerre entre les vampires et les goules et lorsque notre couple va devoir s'atteler à arrêter l'un et l'autre des camps ainsi formés, des tensions vont être rapidement en place, sans compter que les amis ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Concernant Cat et Bones, je les aie retrouvés aussi passionné si ce n'est plus, bien plus possessif que jamais et très, très, très amoureux. Leur façon de se parler n'a véritablement pas changé et lorsque l'un comme l'autre campe sur ses positions, dur de les faire plier. J'ai retrouvé avec grand plaisir Vlad, Spade et Denis bien sur, tout comme Kira et Mencheres, mais également Fabian, Marie et Véritas. Les trois derniers étant plus présent que dans les précédents tomes, l'auteure nous donne plus de détails et s'attelle à leur faire prendre vie entre ses lignes. Qui dit Fabian, dit fantômes et qui dit fantômes dit… Magie noire ! Entre les fantômes et Cat, il existe une relation assez étrange, mais bien détaillé dans le roman et de plus cela donne plus de matières à ces différents personnages qui sont mal considérés dans la société composé de créatures surnaturelles. La magie noire sera très présente également et aura des effets, pas néfaste pour notre héroïne, mais pas loin et voir comment elle s'en sort, avec pas mal de problème pour y arriver, ne fait pas plaisir à voir, mais au contraire, cela donne un coté fragile de Cat que je n'aie pas vraiment eut l'occasion de voir. es vestiges, c'est ce qui m'a réellement plu dans cette histoire. Ces créatures sont impressionnantes et servent leur maitresse, mais, et il y à un mais, pas qu'elle. Se sont des créatures puissantes, mais surtout impossible aux vampires de pouvoir se battre contre eux, de s'en défaire.

La lecture est toujours aussi facile à suivre, le dénouement est dans un sens rapide, car très proche de la fin, mais le suspense tient bien la route. Seul bémol, je l'ai trouvé un peu plus ‘mou' que les autres, comme s'il manquait un petit truc dans l'intrigue, mais l'humour est toujours au rendez-vous, avec n'importe quel personnage, ou situation. Vlad devient vraiment mon personnage préféré, il est celui qui garde tout en lui, ne montre rien, mais lorsqu'il le fait c'est toujours d'une manière étrange : par de l'humour, des répliques dont nous n'aurions pas cru possible venant de lui, ou au contraire, qui lui convient parfaitement.

Par contre, des dénouements ne seront pas forcément heureux pour tout le monde, malheureusement, et cela serre le coeur de certains personnages être en peine. Par contre, un secondaire va mourir, je tairais le nom ici, mais, il va revenir sous une forme assez particulière. Un personnage va revenir, non pas sous la forme d'un fantôme, mais du tout premier tome : Timmie, le voisin de palier de Cat lorsqu'elle avait fait un petit séjour à la fac. D'ailleurs, il trouve toujours notre héroïne à son goût, ce qui ne l'ait pas à celui de Bones, ce qui va amener un peu de jalousie de son coté qui m'a bien fait rire sur le coup. En bref, un bon moment à passer avec ce tome, beaucoup de découvertes et d'émotions dans ce tome, plus de tristesse tout de même, mais la suite risque d'être assez passionnante, pour ne pas dire totalement ! Un dernier extrait très court, mais tout aussi hilarant, faisant référence à une autre série de vampires!

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/chasseuse-de-la-nuit-reunis-dans-la-tombe-t5-a102819385
Lien : http://chroniqueslivresques...
Quel bonheur de retrouver Cat à la narration ! J'avais adoré lire les deux tomes sur Spade et Denise et Mencheres et Kira, mais Cat me manquait ! Enfin, elle et son mari. Plus les livres passent et plus je constate que j'apprécie cette héroïne, contrairement à la plupart que je trouve agaçantes, Cat est très appréciable. Elle a un côté très « personne » plus que « personnage », il n'est pas difficile de la comprendre, ses émotions sont claires et ses motivations également. J'adore sa manière de raconter, la manière dont on entre dans sa tête, ce qui la fait réellement sembler « humaine » dans le sens « réelle ». Elle a beau être un personnage de fiction il est très facile de s'identifier à elle, avec ses qualités et ses défauts, elle est vraiment extrêmement bien construite. Et bien sûr : elle est tellement bien accompagnée… C'est toujours un pur plaisir de retrouver Bones, le magnifique vampire et son sourire narquois, sa froideur implacable, sa cruauté redoutable, son assurance remarquable et son incroyable franchise, très directe, sans aucune faiblesse, comment ne pas succomber à son charme ? Pour ma part, j'y ai totalement succombé dès le premier tome et dans ce numéro cinq je succombe une fois de plus !

Concernant les autres personnages : j'ai été ravie – comme chaque fois – de revoir Vlad, je trouve vraiment son amitié avec Cat fantastique et spéciale, je ne m'en lasse pas. de même, j'ai adoré retrouver les personnages des tomes « le monde de la Chasseuse de la nuit » et voir leur évolution et leur utilité ! Sans oublier Marie ! Goule incroyable qui s'était révélée dans le tome précédent mais dont le rôle devient ici plus important, j'espère la revoir.

D'ailleurs, j'espère en voir davantage sur les capacités de Cat. J'adore comment elles sont développées, j'adore la difficulté qu'elles représentent mais toutes les possibilités qu'elles offrent. En outre, du côté des développements, j'aime beaucoup le fait que la vie continue pour tous les personnages, pas seulement pour ceux qui sont au coeur de l'action. Les personnages secondaires sont réellement investis, ils ont une place importante – et même ceux qui sont plus loin que des secondaires. le rythme est fantastique, tous les événements forment un tout formidable, je n'ai pas de doute concernant la suite : elle ne me décevra pas.

— Euh, d’accord, mais en quoi est-ce que ça te
surprend ? Ils ne peuvent tout de même pas te laisser tranquillement effrayer le public en lui révélant des informations qu’il n’est pas prêt à entendre.
Timmie se hérissa.
— Je n’arrive pas à croire que tu dises une chose
pareille. Les gens ont le droit de savoir…
— Foutaises, l’interrompit sèchement Bones. La plupart
du temps, les gouvernements mentent pour des raisons purement égoïstes, mais dans ce genre de circonstances, ils ont mille fois raison. Tu penses vraiment que si les masses apprenaient qu’elles partagent cette planète avec des créatures sorties de leurs pires cauchemars, ça ne déclencherait pas une hystérie collective ? Ce serait encore pire qu’une bombe nucléaire.
— On s’en sortirait, répondit Timmie en redressant
encore plus le menton.
Bones poussa un soupir de dérision.
— Le jour où les humains cesseront de s’étriper à
propos de la couleur de la peau ou des dieux qu’ils vénèrent, je commencerai peut-être à y croire.
Je m’éclaircis la voix, gagnée par l’envie de défendre mon
ancienne espèce.
— Quand on voit ce qui se passe pour l’instant entre
goules et vampires, je dirais que l’homme n’a pas le monopole des préjugés débiles.
- Répète ? Criai-je à Bones.
Il s'était placé sous le pont après m'avoir déposée en volant sur l'une des poutres suspendues au-dessus du vide avec un seul mot d'explication que j'avais forcément mal entendu.
- Saute.
D'accord. J'avais donc bien compris la première fois.
Je jetai un nouveau coup d'oeil aux remous du Mississippi sous les pieds.
- Si c'est une manière de m'annoncer que tu demandes le divorce...
Beaucoup plus lentement, je me tournais cette fois vers Vlad, que je découvris en train de s'examiner les ongles, comme si ses mains n'étaient plus noyées dans les flammes qui avaient décapité la goule quelques secondes auparavant.
- Qu'est-ce qui s'est passé, bon sang ? demandai-je.
- Inflammation précoce, répondit-il. Ca m'arrive de temps en temps. C'est très gênant, je n'aime pas beaucoup en parler.
J'entendis un ricanement amusé à ma droite. Je me retournai et vis Bones adresser à Vlad le regard le plus approbateur dont il l'avait jamais gratifié. Son expression s'assagit lorsqu'il croisa mon regard.
Contrairement à moi, Bones n'éprouvait aucun dégoût à tenir un bras détaché de son corps d'origine. Il attrapa la goule par l'autre bras et se servit du premier pour lui asséner des coups sur la tête. J'avais déjà entendu mon mari menacer des gens de les assommer avec leurs propres membres, mais j'avais toujours cru qu'il ne s'agissait que d'une expression. J'avais tort, visiblement.
- Garde cet état d’esprit pour plus tard, ma belle.
Avec un peu de chance, nous nous prélasserons dans le Jacuzzi de l’hôtel avant l’aube.

Si j’avais encore été humaine, j’aurais probablement rougi.
En toute logique, j’aurais dû depuis longtemps avoir dépassé la période où je déshabillais mentalement mon propre mari pour laisser libre cours à mes fantasmes. Notre relation n’en était plus à ses prémices, après tout. Mais
lorsque Bones s’approcha de moi, ses yeux noirs scintillant d’un soupçon de vert, je sentis la chair de poule me gagner comme s’il s’agissait de notre premier rendez-vous. Puis je me crispai de la tête aux pieds lorsqu’il me
frôla, mais seul son souffle me titilla la peau lorsqu’il me murmura à l’oreille.