Le prince des ténèbres (Jeaniene F... tome 1 sur 4
EAN : 9782811209438
Milady (23/08/2013)
4.26/5   265 notes
C'est une mortelle aux pouvoirs obscurs...
Après un accident tragique qui a marqué son corps et détruit ses rêves, Leila ne s'imaginait pas que le pire était à venir…
Des pouvoirs terrifiants lui permettent de canaliser l'électricité et d'apprendre en un seul contact, les plus noirs secrets des personnes qu'elle touche ! Leila est donc vouée à une vie de solitude, jusqu'à ce qu'elle se fasse kidnapper par des créatures qui la forcent à lancer un signal... >Voir plus
Que lire après Le prince des ténèbres, tome 1 : La mort dans l'âmeVoir plus

Jess Haines

3.66★ (485)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

D'accord, d'accord, je sais... j'ai passé l'âge de lire ces trucs là !
Mais, j'ai une excuse, qui vaut ce qu'elle vaut, et je vous la livre : fin 1966, je venais juste d'avoir treize ans et je suis, crânement, allée voir "Dracula Prince des Ténèbres" interprété par l'excellent Christopher Lee. Ce personnage m'a terrorisée autant qu'il m'a fascinée. A tel point qu'il a hanté mes nuits durant les trois ou quatre années qui ont suivi. J'étais vampirisée...
Puis, devenue une grande fille, réaliste qui plus est, je suis passée à des émotions un peu moins romanesques.

Depuis une quinzaine d'années, le cinéma et la littérature ont dépoussiéré le mythe. A l'exception de ceux ciblant un public de jeunes ados, les auteurs en ont fait "le" mâle dominant, puissant, charismatique, impitoyable, craint, respecté et, cerise sur le gâteau, un coup d'enfer au plumard !
Il en fallait moins que ça pour réveiller mes vieux fantasmes.

Alors, le Vlad Tepes de Jeaniene Frost... Waouh ! Je kiffe à mort !
Bon, ok... je retourne à ma cuisine.

Cette nouvelle série est dérivée de la saga "Chasseuse de la nuit" même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lue pour suivre les aventures de Vlad et Leila.

Nous faisons la rencontre de Leila, une jeune gymnaste travaillant dans un cirque qui détient certains pouvoirs exceptionnels. Plus jeune, elle a été frappé par la foudre et elle s'est réveillée remplie d'électricité ce qui l'empêche d'avoir des contacts avec d'autres personnes sans oublier qu'avec sa main droite, elle peut voir le plus grand péché de la personne et remonter jusqu'à elle.
Un jour, Leila se fait enlever et doit localiser pour ses ravisseurs, un certain Vlad qui n'est pas dupe. Il sent la présence de la jeune femme qui lui demande son aide.
Une collaboration étrange verra le jour et plus si affinités...

J'ai passé un bon moment avec ce tome que j'ai trouvé meilleur que les derniers tomes de "Chasseuse de la nuit".
Vlad est un personnage intéressant, charmeur, cruel, moqueur et j'avais envie d'en savoir plus sur son passé, ses motivations et ses amours. C'est chose faite!
Leila est une partenaire à la hauteur de ce vampire charismatique. Elle est puissante, a un fort caractère et ne veut pas tomber dans les bras de Vlad mais elle aura du mal à résister à l'attirance qui la pousse vers lui.

Leur relation est pleine de passion, d'attention, de joutes verbales mais aussi de peurs. Ils ne veulent pas s'attacher mais certaines choses ne dépendent pas de leur volonté...

Bones et Cat font une petite apparition à mon plus grand plaisir. Ce fut court mais drôle!

Pas mal d'action aussi dans ce tome entre la recherche des ennemis de Vlad, l'explosion d'une boîte de nuit, et la confrontation finale qui n'était peut-être pas finale...

Ai hâte de lire le prochain tome pour voir comment évolue la relation de Vlad et Leila ainsi que les ennemis qu'ils rencontreront en chemin ...
Oh comme j'attendais avec impatience cette nouvelle série! J'ai réussi à tenir jusqu'à la sortie de l'édition poche, mais une fois entre mes mains, il fallait vraiment que je le lise rapidement. Finalement, les impératifs étant ce qu'ils sont, il a patienté un moment dans ma PAL. Mon envie de découvrir Vlad n'en a été que plus forte, peut-être était-ce un tort, je n'en sais rien, en tous les cas, même si j'ai passé un excellent moment avec ce livre, je suis vraiment déçue par ce tome.

Première grosse déception? Alors que la série s'appelle "Le Prince des ténèbres", notre personnage principal n'est pas du tout Vlad! Et non! Une fois de plus, comme dans l'autre saga et les spin-off, c'est l'héroïne qui est au centre du récit et qui nous présente son "mâle". Autant cela ne me dérangeait pas du tout dans les autres romans, autant ici avec ce titre qui nous fait penser le contraire et toute la publicité qui avait été faite, cela m'a vraiment énervée et déçue. Je voulais une série sur Vlad (oui je le préfère largement à Bones), en étant dans la tête de Vlad, en le suivant au quotidien, dans ses pensées, dans ses réflexions... et à la place j'ai eu droit à la narration d'une héroïne inconnue, dont la vie est mise au premier plan et qui fait complètement ombrage à Vlad! Donc oui, désolée, mais moi cela m'enrage, surtout que ce que j'ai appris sur lui ne m'a fait l'aimer que davantage.

Et Leila dans tout cela alors? C'est une copie conforme de toutes les autres héroïnes de Mme Frost... Et la franchement, je suis aussi déçue. J'ai l'impression de revoir chaque fois la même histoire, un peu modifiée pour coller aux différents personnages, mais sans plus retrouver l'originalité des premiers tomes de Chasseuse de la nuit. Oui, Leila et moi cela n'a pas vraiment passé, même sa vie pas toute rose ne m'a pas vraiment touchée. Par contre, le couple qu'elle forme avec Vlad fonctionne bien et attire le lecteur, là je n'ai rien à dire (heureusement d'ailleurs car c'est un élément important de l'histoire).

Niveau histoire, rien de bien neuf sous les étoiles. Ce roman se lit vite, le style de l'auteur fait toujours aussi bien mouche, mais l'univers reste peu développé et on est loin d'autres séries d'urban fantasy plus complexes. Ici nous avons affaire à peu de développement et peu d'éléments nouveaux, pourtant on ne s'ennuie pas. On pourrait un peu apparenter ce roman à un excellent roman de gare. J'entends déjà les cris d'indignations des fans à cette idée, mais bon quand on lit des séries comme Harry Dresden et qu'on lit après un tome comme celui-ci, difficile de ne pas penser à ça... La différence est quand même juste énorme.

En bref, je m'attendais vraiment à une autre utilisation du personnage de Vlad et à une autre vision de l'histoire. Si tout ne m'a pas plu, je ne me suis pas ennuyée pour autant, aussi ma notation reste bonne. Malgré tout j'ai eu l'impression de me faire arnaquer et c'est un sentiment que j'ai beaucoup de peine à oublier...
Cette chronique risque de ne pas passionner tout le monde. Nan. Parce que le roman qui m'intéresse prend place dans l'univers de Chasseuse de la Nuit de madame Frost. Il faut dire que le récit met en avant un personnage que l'on a l'occasion de croiser dans la série évoquée plus haut. Donc, tout de même à réserver plutôt à celles -oui celles, parce que soyons lucides, mesdames, toussatoussa est d'abord à notre destination- qui aiment et connaissent Cat et Bones.

Mettons tout de suite les choses au point. Oui, la série a pour héros The Vlad. Mais personnellement je m'en tamponne le coquillard. J'ai beau être une admiratrice de Bram Stocker et de l'univers de Rice, je ne vais pas courir partout en criant « À l'hérésie ! À l'hérésie ! ». Ça me fait toujours doucement rigoler ceux qui s'insurgent sur le détournement des personnages emblématiques. Surtout qu'au départ Vlad est une figure historique donc bon... On peut taper sur un bouquin, pas sur la liberté d'un auteur à jouer avec les mythes. Passons aux deux premiers tomes de cette nouvelle série.

Sauf que j'ai la flemme de rentrer dans le détail. Parce que bon, on reste dans de la Bitlit tout ce qui a de plus classique -qualités et défauts compris-. Je vais donc faire simple...

Tu veux savoir si tu peux te lancer dans cette lecture ? C'est simple, réponds à ce test.

Tu aimes :

a. Les femmes

b. Les hommes

c. les orques

d. la réponse D.

le genre brun ténébreux et sexy, ça t'évoque :

a.Un rival

b.Tu ne peux pas parler, il faut d'abord que tu essuies la commissure de tes lèvres

c.Du café ?

d.La réponse D.

Si je te dis, héroïne forte avec des pouvoirs, tu penses à :

a. Un décolleté pigeonnant... Comment ça c'est pas le propos ?

b. le dernier bouquin de Bitlit qui t'a tenu éveillé jusqu'à minuit

c. Maïté qui tue une anguille avec honneur et courage

d. La réponse D.

Un livre sert à :

a. Caler cette biiiiiiip de table

b. à se divertir, s'évader -entre autres, hein, ne soyons pas sectaires-

c. à ouvrir son esprit ou sa conscience à un savoir/une philosophe/ aux herbiers de magnoliophytes marines aux changements climatiques : résilience et adaptation

d. La réponse D.

Tu as soigneusement noté tes réponses ? Allons-y pour les résultats :

Une majorité de réponses a)

Désolée de te l'annoncer ami lecteur, tu ne fais sans doute pas partie du public ciblé par le Prince des Ténèbres. Ben nan. Mais n'hésite pas à laisser un commentaire avec tes centres d'intérêt, je pourrais sans doute te trouver un truc ou deux -cent- à lire.

Une majorité de réponses b)

Bingo mon aligot -cherche pas, c'est pour la rime-. Si tu as envie d'un divertissement convenu mais sympa, tu peux y aller. Rien d'original dans le monde merveilleux des héroïnes fortes mais fragiles, des beaux bruns mystérieux et sexy(-iste) que quand même ils ont des malheurs les pôvres mais ça se lit avec plaisir.

Une majorité de réponses c)

…..... les orques ?

Une majorité de réponse d)

Tu es un petit malin toi. Va lire un ou deux Culture Pourri sur le blog, ça pourrait te convenir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Jeaniene Frost nous propose ici une nouvelle série dérivée de sa série principale Chasseuse de la Nuit (en VF chez Milady). Mais, contrairement à la première, ce n'est pas réellement de la romance paranormale. Entendons nous bien : il y a une romance entre les deux protagonistes, une belle d'ailleurs, mais l'ensemble du livre reste axé sur l'intrigue et la romance n'écrase pas le scénario de base.
Once Burned est l'un des meilleurs livre jamais écrit par l'auteur, meilleur que les derniers livres de Cat et bien meilleur que ses spin-off. le mélange de romance et d'érotisme est équilibré pour contenter le plus grand nombre, la mise en place ne s'étire pas en longueur et l'action est présente.
Des personnages charismatiques et attachant complètent parfaitement le tout.

Ici, nous suivons l'histoire de Leila, désirée pour son pouvoir. Enlevée puis secourue par Vlad, la jeune femme est certes fragile mais ne manque pas de courage, ni de passion. Entraînée malgré elle dans une vengeance de plusieurs siècles, elle apprendra à se connaître, à connaître ses capacité...mais également à apprécié cet étrange et séduisant vampire.

Vlad est fidèle à lui-même : mystérieux, séduisant tout en restant un homme d'action qui n'hésite pas à se salir les mains. Loyal, il est également légèrement hautain.

J'ai adoré l'intrigue qui se déroulait en parallèle de la romance, qui plongeait dans le passé de Vlad, et qui est plus corsée que de coutume. La relation entre les deux protagonistes, et particulièrement la fin du livre, font que je meure d'envie de lire la suite, heureusement, mars 2013 devrait venir à ma rescousse !

Si vous lisez en anglais, j'espère que vous avez acheté ce tome : n'ayez aucune crainte surtout si vous avez lu First drop of Crimson ou encore Eternal Kiss of Darkness. Leur seul point commun c'est une couverture pas tip top.
Si vous ne lisez pas l'anglais, c'est peut-être le moment de vous lancer !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..

CHAPITRE 17

J’avançai et lui pris le poignet. Si j'hésitais, ou si je commençais à réfléchir, ma détermination risquait de s'envoler. De plus, il avait raison. Mon envie de vivre dépassait le dégoût que m'inspirait le sang de vampire. Vlad ne me connaissait que depuis quelques jours, mais il le savait déjà. Marty vivait avec moi depuis des années, mais n'y avait jamais suffisamment cru pour m'avouer ce qu'il faisait.
Lorsque ma bouche se referma sur son poignet, je fermai les yeux. Dis-toi que c'est du vin. Un vin très âpre à l'arôme cuivré. La première gorgée me fit grimacer, mais je me forçai à passer la langue sur sa peau pour lécher les dernières gouttes. Son bras, très musclé, était dur comme du bois, mais il avait la peau douce, et aussi chaude que mes lèvres. Lorsque ma langue passa une deuxième fois, c'était parce que je ne pouvais me retenir de découvrir quel goût il avait sans l'âpreté du sang.
Il poussa un grognement sourd, puis ses doigts se crispèrent dans mes cheveux, me tirant la tête en arrière. Les yeux d'un vert éclatant, il me regarda avec une expression si intense qu'elle en était effrayante. Ma bouche s'ouvrit, les lèvres toujours humides de notre contact, mais je ne dis rien. Je savais que je devais lui demander d'arrêter, mais je ne le voulais pas.
Il franchit les quelques centimètres qui nous séparaient encore pour se coller à moi et me tendre la main dont je venais de lécher le sang. Lentement, délibérément, il passa le pouce sur ma lèvre inférieure pour l'essuyer. Il porta ensuite le doigt à sa bouche sans me quitter des yeux.
Mes poumons semblèrent se vider de tout l'air qu'ils contenaient et mon cœur se mit à tambouriner. Incapable de résister, je posai la main sur son torse et sentis son corps crispé sous sa chemise grise. Ses muscles se tendirent sous l'effet du courant qui passa en lui, puis sa main se referma sur la mienne. Il l'aplatit contre lui puis, centimètre par centimètre, la fit monter le long de sa poitrine jusqu'à la douceur de son cou et l'irrésistible friction de sa petite barbe avant d'arriver à sa bouche. Ma respiration accéléra, non seulement parce que je le touchais de cette façon, mais aussi à cause de l'intensité de son regard alors qu'il déposait un baiser sur ma paume en me chatouillant avec la langue.
Un bruit sec me fit sursauter comme sous le coup d'une brûlure. Quelqu'un venait d'ouvrir violemment la porte du gymnase. Vlad ôta les doigts de mes cheveux mais ne me lâcha pas la main, et son regard se tourna vers la gauche avec une irritation visible.
— Quoi ? demanda-t-il froidement.
Maximus s'approcha de nous. Un regard lui suffit pour comprendre ce qui se passait. Je reculai, emplie de honte et non plus du désir qui m'avait submergée lorsque j'avais léché la main de Vlad pour la seconde fois. J'avais accepté de laisser une semaine à Maximus pour voir si nous étions faits l'un pour l'autre, mais il venait de me surprendre dans les bras de son patron au bout d'une seule journée. Traînée, me réprimandai-je.
—Vous avez de la visite, dit Maximus.
Son visage restait impassible, mais je n'en reculai pas moins, gênée, et essayai de dégager ma main de celle de Vlad.
Ce dernier me lâcha et croisa les bras tout en adressant son fameux sourire à la fois aimable et terrifiant à Maximus.
—Et ce visiteur est si important que tu devais absolument me l'annoncer sans même prendre le temps de frapper à la porte ?
Je pâlis en entendant la menace qui couvait sous ces paroles soyeuses. Il n'allait tout de même pas s'en prendre à Maximus pour une raison aussi futile ? Arrête, pensai-je à son intention.
Je me retins d'ajouter « s'il te plaît » car je savais que ce mot n'avait aucun effet sur lui.
—Je vous prie de m'excuser, mais il s'agit de Mencheres et de son Maître associé, expliqua le vampire blond, qui ne semblait pas réellement désolé, même s'il inclina le buste. Ainsi que leurs épouses.
Je commençai à m'éloigner, car j'avais retrouvé toute ma tête à présent que j'avais quitté la proximité enivrante de Vlad. Mais qu'est-ce que je m'apprêtais à faire ? Rien de très malin, en tout cas.
—Leila, arrête, dit Vlad.
Je continuai de me diriger vers la porte.
—Tu as de la compagnie, je vais m'éclipser...
—Arrête !
J'obéis à son ton impérieux, puis jurai. Je n'étais pas son employée ; il n'avait aucun ordre à me donner.
—Non, répondis-je d'un air de défi. Je suis pleine de sueur et de sang et je veux prendre une douche. Tout ce que tu as à me dire peut attendre.
Maximus perdit son impassibilité et me regarda comme si j'étais une Martienne. Vlad fronça les sourcils et ouvrit la bouche pour répondre, mais avant qu'il ait pu parler, un rire éclata dans le couloir.
— Il faut absolument que je rencontre l'inconnue qui vient de te remettre si glorieusement en place, Tepes, déclara une voix à l'accent anglais.
—Au fait, ils sont déjà descendus, maugréa Maximus une seconde avant que quatre personnes apparaissent dans l'encadrement de la porte.
.« Leila »La voix de Vlad ramena d’un coup mon attention sur lui. Il ne fit même pas mine de cacher son sourire, tandis que son regard s‘attardait sur mes pieds.« Que dis tu de rentrer avant d’attraper un rhume ? »Je suivais son regard comme pour me prouver que j’étais bien là, pieds nus sur le sol gelé.Absorbée par la splendeur qui m’entourait, j’en avais oublié le froid. Mais à présent, une vive douleur me piquait les pieds tels des aiguilles acérées.« J’arrive ! », m’empressai-je de dire Deux doubles portes s’ouvrirent et Vlad s’immisça entre elles, faisant un signe de la tête à l’homme qui venait de lui faire une révérence. Cette fois, ce geste obséquieux semblait parfaitement à sa place dans ce décor. N’importe qui vivant dans un palace comme celui-ci, devait s’attendre à ce qu’on se prosterne devant lui. Bon sang, c’était plus grand que certains palais Royaux que j’avais vu à la télé !Je le suivis, incapable de ne pas regarder tout ce qui se trouvait autour de moi.. comme une enfant !Nous avions pénétré dans un énorme hall avec de hauts plafonds décorés avec une astucieuse combinaison d’armoiries, de poutres et de fresques.Une peu plus à droite, le plafond s’amenuisait pour former une verrière en forme de dôme… et en dessous, un jardin d’intérieur avec des plantes et des fleurs était agencé autour de chaises et de divans et d’une fontaine en marbre.Vlad se dirigea vers le jardin et je marchai derrière lui, jetant par ci par là quelques coups d’œil aux magnifiques pièces que nous apercevions en traversant le hall.Il s’arrêta finalement devant un escalier en colimaçon.
"Ses hautes pommettes étaient accentuées par une barbe d’un jour, qui ne le rendait non pas rustre mais sauvage et séduisant. Je n’avais pas vu d’homme à qui ce look allait aussi bien depuis Aragorn dans le Seigneur des anneaux…et ses yeux… Ouverts... des tons de cuivre encerclés par des anneaux d’émeraude. J’aurai pu penser qu’ils étaient magnifiques, mais à cet instant précis, ils semblaient regarder droit dans les miens. Ca me mit en rogne, mais je me forçai à me rappeler que ce n’était qu’une coïncidence. Personne n’a jamais su quand j’utilisai mes pouvoirs pour établir un lien. Je pouvais bien être le plus grand voyeur du monde si j’en avais envie… mais ma volonté la plus chère était d’en savoir le moins possible sur les gens et non pas le contraire.
« Qui êtes vous ? »
Je sursautai. Si je n’avais pas vu ses lèvres finement ciselées bouger, j’aurai cru avoir imaginé ces mots… Coïncidence, me rappelais-je. Dans quelques secondes, quelqu’un apparaitrait près de cet immense lit et je verrai à qui il était entrain de parler...
« Je le demande une deuxième fois, dit-il de sa voix profonde avec un léger accent. Qui êtes vous, et comment diable êtes-vous entrée dans ma tête ? »"

"Cette fois-ci, ça m'a chatouillé. si l'électrocution est ta méthode de flirt, permet-moi de te féliciter pour ton originalité."
.« Maximus te conduira à ta chambre », déclara-t-il.Il tourna les talons et commença à s’éloigner jusqu’à ce que mon « Attends ! » ne le stoppe net.« Je ne peux pas me doucher avant d’avoir évacué mon excès d’électricité »…, dis-je en haussant les épaules. « Je suppose qu’il n’y a pas de paratonnerre dans le coin ?..« Je t’en trouverai un, me répondit-il en s’approchant. En attendant, sers-toi de moi.
Scène inédite:Le mot « maison » était très loin de rendre justice à l’édifice blanc et gris qui se dressait devant moi. En fait, je dus carrément pencher ma tête en arrière pour en apercevoir le toit. La demeure s’étendait sur au moins quatre niveaux avec des étages supplémentaires dans les tourelles triangulaires qui s’élevaient de manière spectaculaire à chaque coin. Une myriade de sculptures décoraient la façade extérieure, des balcons sophistiqués qui habillaient les fenêtres jusqu’au toit ou les gargouilles de pierre semblaient vous foudroyer du regard.Mais elles n’étaient pas les uniques sentinelles de ce palace aux allures gothiques. Au moins une douzaine de personnes étaient stationnées à divers endroits autour de la maison, certaines plongées dans une telle immobilité que je crus d’abord avoir à faire à des statues.Un haut mur de pierre avec des tours de vigie encerclait la propriété. Au-delà du mur et de la forêt qui l’entourait, de sombres montagnes agissaient comme une barrière naturelle, accentuant d’avantage le côté majestueux de l’endroit.