Critique de Bluesette23

Bluesette23
  11 juillet 2020
Norbert Zelenka est un vieux monsieur sans espoir, complètement seul et fauché, alors que d'autres vont se prélasser dans un transat au bord d'une piscine. Pour unique compagnie, il passe ses journées avec Ivy, un chihuahua. Difficile de demeurer serein, lorsque l'existence ne se présente pas sous son meilleur profil. Pour le tirer de son marasme, ses amis du Club de Carlotta, également retraités, le catapultent médium et l'invitent à prédire l'avenir de tous. Pris au jeu, Norbert se découvre rapidement une disposition et se met à exceller dans la matière, au point qu'une nombreuse clientèle se met à affluer. Pourtant, ses prédictions ont des limites et on ne parle pas impunément du futur sans se fourvoyer. le jour où une jeune femme disparaît, il prend conscience d'avoir peut-être été trop loin et, contrit, décide de se lancer à sa recherche. L'auteur signe un roman rock'n'roll et nous parle des seniors avec une sagacité et un tempo sympathiques. Avec habileté, il manie amour pour la chose littéraire et humour. L'énigme n'en est pas vraiment une, mais vaut quelques belles descriptions et un road-movie en pantoufles. « le vieux qui tirait les cartes » est le premier roman d'une auteure à la fois enseignante, psychologue et peintre. Une jolie découverte