Éditeur : Michel Lafon (27/10/2016)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes)
25 ans après le meurtre de Laura Palmer, le détective Cooper est de retour dans la petite ville de Twin Peaks. Le livre donne des clés sur la série originale et apporte un nouvel éclairage sur les personnages.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vance
  02 juillet 2017
Pour les amateurs de la série (et il en faut, vu qu'elle a clairement révolutionné le monde de la petite lucarne), ce splendide ouvrage, composé avec soin, est assez déroutant. Dans la manière dont il est construit, dans les thèmes qu'il aborde dans sa première moitié, on se demande à certains moments si on n'est pas plutôt en train de lire un guide de X-Files dans lequel, par un procédé malin rappelant la Maison des Feuilles (on lit en fait les commentaires faits sur une enquête menée par quelqu'un sur des faits qu'il a soigneusement recoupés - avec une mise en abyme destinée à dissimuler le plus longtemps possible l'identité de l'auteur de l'enquête), on découvrirait les origines lointaines de certains des événements qui ont pris place à Twin Peaks.
Les mateurs de complots gouvernementaux, d'extraterrestres et de mythologie amérindienne seront servis, et il faut attendre un bon moment (le dernier tiers du livre) avant de retomber sur les personnages clefs de l'univers de la série. Toutefois, si on s'accroche et qu'on aime cette ambiance vraiment très proche de l'univers des agents Mulder & Scully, voire de la série annexe Millennium, on y trouve largement son compte avec cette volonté de réécrire le passé par la réinterprétation de quelques faits. Honnêtement, impossible de ne pas saluer l'immense travail de recomposition historique ponctué d'innombrables fac-similés de documents classifiés.
Ce qui détonne également, ce sont les biais choisis pour évoquer Twin Peaks : au lieu de passer par les protagonistes principaux du feuilleton (les jeunes qui gravitaient autour de Laura Palmer et l'agent Dale Cooper), on revient sur les enquêtes qui ont émaillé la série par des témoignages de personnages secondaires, l'auteur de l'enquête insistant sur les liens familiaux ou professionnels liant les uns aux autres.
Moins ouvertement éthéré et métaphysique que l'approche de David Lynch, ce livre se veut sans doute un outil permettant aux esprits un poil plus cartésiens d'appréhender l'univers de Twin Peaks de façon plus cohérente, en remontant le temps jusqu'aux premiers événements qui auraient secoué la région (avant même la Conquête de l'Ouest). Déroutant donc, mais passionnant.
chris3121
  07 novembre 2016
D'un point de vue littéraire, le livre n'apporte pas grand chose au lecteur. Beau cadeau à se faire ou à offrir uniquement pour les fans de Twin Peaks qui se régaleront à découvrir l'histoire américaine qui recoupe l'univers de Twin Peaks ( ou bien serait ce le contraire ?). le livre est constitué comme un magnifique dossier écrit et compilé par un archiviste dont on découvrira l'identité à la fin, le tout étant annoté par un agent spécial du FBI mandaté par Gordon Cole de bosser le sujet, un certain T----- P-----.....avant une éventuelle autre enquête. L'identité de ce agent reste un mystère lui aussi jusqu'à la dernière page. A lire et relire donc en attendant la nouvelle saison 25 ans après.
mdhennin
  12 novembre 2016
L'histoire secrète de Twin Peaks donne une profondeur vertigineuse à la série et au film éponymes. Si l'on se doutait bien qu'il se "tramait quelque chose" dans les profondeurs sombres de la forêt de Twin Peaks, on pouvait malgré tout tenter de suivre l'histoire sous le jour d'une aimable enquête policière se déroulant dans une bourgade de doux-dingues. Or Mark Frost nous invite à nous poser quelques instants, à prendre du recul et à considérer que tout ceci peut être bien plus complexe que tout ce qu'on croyait avoir compris à la fin de la deuxième saison. En parcourant ce livre qui se lit d'une traite, on en apprend beaucoup sur la culture paranoïaque du secret qui règne au sommet de l'état américain, entre l'armée, la présidence, le FBI et les groupuscules plus ou moins officiels, plus ou moins secrets. Quand tout le monde s'observe, s'épie et se ment, on fait comment pour connaître la vérité ? Et puis c'est quoi la vérité ?
A mon avis, il ne faut pas s'attendre à avoir de réponses dans la saison 3 de Twin Peaks, mais plutôt de nouvelles questions...
On notera le remarquable travail de traduction et de mise en page qui a été fait par les éditions Michel Lafon : le livre étant une succession de fac-simile, ça n'a pas dû être facile !
Federom
  21 janvier 2017
Si ce n'est pas pour un style particulièrement marquant que se distingue ce livre, c'est avant tout pour l'intérêt de tous les éléments qu'il apporte à la mythologie tournant autour de la série "Twin Peaks" de David Lynch qu'il trouve tout son attrait. Bien au-delà du cas de Laura Palmer, Mark Frost explore l'histoire de Twin Peaks à travers des documents archivés par un mystérieux personnage et qu'essaie d'analyser un agent du FBI. Ces documents montrent que l'endroit dissimule depuis bien longtemps des secrets et des phénomènes étranges, et ce même avant la conquête de l'Ouest...
Le lecteur a aussi le plaisir de retrouver beaucoup des personnages croisés dans la série, avec pour certains un éclairage sur leur passé ou sur leur devenir après la série.
S'il ne révèlera rien frontalement, "L'histoire secrète de Twin Peaks" sème ses indices, ajoutant sans doute aussi des fausses pistes, mais préparant le lecteur de la plus agréable des manières à la toute prochaine saison de cette si géniale série !
A noter la beauté de l'ouvrage dans cette magnifique édition.
lamarionet
  07 juin 2017
Les fans de Twin Peaks ne pourront être que ravis par cet ouvrage. Sorti peu de temps avant le retour de la série, nous prenons plaisir à lire ce dossier analysé sur la ville de Twin Peaks, ses habitants mais pas seulement. Nous remontons loin dans l'histoire de l'Amérique où l'univers de la série se mêle à la Vraie histoire. Folklore et réalité se mélange dans une histoire bien ficelé malgré quelques incohérences. On peut parfois être un peu perdu dans toutes ses données. Un livre a avoir lorsqu'on regarde à nouveau la série.

Telerama   02 novembre 2016
Les fans de Twin Peaks en reliront chaque page plusieurs fois, dans l'espoir d'y dénicher des indices répondant aux questions laissées en suspens en 1991.