AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Vance


Vance
  02 juillet 2017
Pour les amateurs de la série (et il en faut, vu qu'elle a clairement révolutionné le monde de la petite lucarne), ce splendide ouvrage, composé avec soin, est assez déroutant. Dans la manière dont il est construit, dans les thèmes qu'il aborde dans sa première moitié, on se demande à certains moments si on n'est pas plutôt en train de lire un guide de X-Files dans lequel, par un procédé malin rappelant la Maison des Feuilles (on lit en fait les commentaires faits sur une enquête menée par quelqu'un sur des faits qu'il a soigneusement recoupés - avec une mise en abyme destinée à dissimuler le plus longtemps possible l'identité de l'auteur de l'enquête), on découvrirait les origines lointaines de certains des événements qui ont pris place à Twin Peaks.
Les mateurs de complots gouvernementaux, d'extraterrestres et de mythologie amérindienne seront servis, et il faut attendre un bon moment (le dernier tiers du livre) avant de retomber sur les personnages clefs de l'univers de la série. Toutefois, si on s'accroche et qu'on aime cette ambiance vraiment très proche de l'univers des agents Mulder & Scully, voire de la série annexe Millennium, on y trouve largement son compte avec cette volonté de réécrire le passé par la réinterprétation de quelques faits. Honnêtement, impossible de ne pas saluer l'immense travail de recomposition historique ponctué d'innombrables fac-similés de documents classifiés.
Ce qui détonne également, ce sont les biais choisis pour évoquer Twin Peaks : au lieu de passer par les protagonistes principaux du feuilleton (les jeunes qui gravitaient autour de Laura Palmer et l'agent Dale Cooper), on revient sur les enquêtes qui ont émaillé la série par des témoignages de personnages secondaires, l'auteur de l'enquête insistant sur les liens familiaux ou professionnels liant les uns aux autres.
Moins ouvertement éthéré et métaphysique que l'approche de David Lynch, ce livre se veut sans doute un outil permettant aux esprits un poil plus cartésiens d'appréhender l'univers de Twin Peaks de façon plus cohérente, en remontant le temps jusqu'aux premiers événements qui auraient secoué la région (avant même la Conquête de l'Ouest). Déroutant donc, mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus