Daniel Frost (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (26/08/2020)
3.7/5   10 notes
Il est si petit que sur les affiches WANTED du Far-West, la récompense promise pour sa capture est de 10 dollars. Avec sa taille minuscule, tout ou presque lui est interdit : impressionner les autres, commander un verre au saloon, gagner les bagarres. Longtemps il se sent seul. Longtemps il se croit seul. Mais un jour, sur une affiche, il aperçoit quelqu'un qui lui ressemble et vaut le même petit prix...
Que lire après Mini cowboyVoir plus
le Far-West est une affaire d'homme, nous dit-on toujours.

D'hommes de grande taille, nous précise t-on ici, car Mini Cowboy n'est pas très grand et nous ajouterons même qu'il est petit.

Non, Mini Cowboy n'est pas un nain, ni un liliputien mais c'est quand même un garçon vacher à peine plus haut que trois pommes.

Nous le savons, le Far-West est un terrain où se disputent les virilités, à coup de colts le plus souvent et nous rirons du coup d'un décalage amené par l'auteur avec ce petit héros qui ne sera pas, semble t-il, en mesure d'assurer le service minimum: grimper à la hauteur du bar du saloon, monter à cheval etc...

Mais Mini Cowboy n'est-il vraiment pas à la hauteur de la situation qui nous attend dans cette aventure?

Fichtre! On nous dit que Mini Cowboy est hors la loi?!? Méfiez-vous des petits, vous dis-je.

Nous ne nous attarderons pas sur ses tristes méfaits mais suivrons plutôt ses efforts pour survivre à un monde encore plus rude et peu taillé pour ses toutes petites épaules.

Que faire dans cette situation pour contrer le sort?

Trouver d'autres personnages frappés du même mal et former une bande, pardi!

Nous rirons bien.

Les trois cowboys nous feront évidemment bien penser à trois enfants qui tentent de se grandir un peu dans un monde d'adultes, la perspective permettra l'identification immédiate.

Nos jeunes lecteurs se sentiront après la lecture l'envie d'aller cavaler au grand air en simulant un pistolet 6 coups avec le doigt.

Et il permettra de relativiser les journées de petite forme où l'on se sent un peu perdu.

Un album amusant sur le complexe qui offre des solutions.

C'est déjà dur d'être un cowboy, alors un mini cowboy... C'est vrai quoi, malgré son courage et sa ténacité, on ne le prend pas au sérieux. Mais l'union fait la force !
Bon, le message est assez évident, mais c'est fait de manière assez originale et plutôt drôle. Et puis, utiliser du western c'est toujours un bon moyen de me convaincre.
Dans l'Ouest, tout le monde a des ennuis et notre héros en a au début et à la fin de cette histoire. Cette aventure, il la commence petit pour la finir grand. Il débute seul pour finir entouré, drôlement entouré même. Daniel Frost s'amuse et détourne les codes du western avec un plaisir communicatif. Ses dessins précis et épurés sont frappants par l'hommage et les références qui les traversent. Chaque page nous plonge dans l'atmosphère de l'Ouest et peut à petit, l'auteur fait dérailler la machine par ses personnages. Dans cet univers sombre et conflictuel, Daniel Frost frappe avec ses couleurs vives et l'espièglerie de ses personnages. Là où leur petite taille pourrait les exclure d'office, l'auteur démontre leur courage, leur détermination et à certains moments une once d'audace. Ensemble, les trois héros composent le cowboy parfait. Mais pointe rapidement leur drôlerie et le plaisir d'être dans ce monde du western, d'y trouver sa place. Avec très peu de texte, cette histoire amuse avec trois personnages qui ne cachent pas leur amitié et leur complicité. Ils n'essayent pas d'être un grand mais comprennent que l'union fait la force.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Il avait beau être téméraire et coriace, sa taille ne faisait pas le poids contre le serpent à sonnette. Et lorsqu'il s'agissait d'enfourcher sa monture, faire signe au barman pour lui réclamer un verre et bien c'était vraiment la galère. Résultat : Mini Cowboy a essayé quelques ruses pour être de taille, mais rien n'y a fait, il restait différent. Jusqu'à ce qu'il tombe sur « le féline » et là, je peux vous dire qu'il été à la hauteur ! Et bien plus encore avec la venue d'Alfonso.

Il n'y a pas à dire, être à plusieurs ça fait grandir. Désormais, même si au Far West tout le monde a des ennuis, c'est bien différent pour Mini Cowboy.......................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Mini cowboy, Daniel Frost, l'école des loisirs, 2020, 14€
Mini cowboy, c'est un dur, un vrai, qui ne craint pas la bagarre.
Mais voilà, il est si petit qu'il est un malfrats très sous-estimé.
Sa tête est bien mise à prix, mais pour la modique somme de 10$.
La loose.
Ce sont surtout les grandes illustrations très aérées qui m'ont attirée. Les couleurs franches qui contrastent avec les fonds pastels, les plans éloignés qui font la part belle aux paysages. Tout est très soigné et très joli.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Au far west tout le monde a des ennuis.
Certains plus que d'autres.