Éditeur : Ada éditions (10/05/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Dans la petite ville de Duvall, au Texas, la magie est la seule chose qui cause plus de problèmes que les rumeurs. Tammy Jo Trask ne semble pas avoir hérité des pouvoirs familiaux. Sa vie compte un seul élément surnaturel : les quelques visites inopportunes de l'impertinente Edie, le fantôme familial mort depuis longtemps. Mais quand un flot de crimes frappe la ville et que son médaillon - un héritage qui renferme l'âme d'Edie - est volé, Tammy Jo doit réveiller la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
llyza
  25 août 2017
Une très belle découverte, une surprise inattendue. Ça faisait quelques mois que je voyais la couverture m'appeler, le résumé met ce qu'il faut pour nous tenter. J'ai alors glissé l'extrait et je me suis laissée prendre au jeu, je vous invite à le découvrir, il donne le ton du roman, mais surtout vous fera craquer pour son héroïne.
Tammy Jo a 23 ans et devrait déjà avoir reçu ses pouvoirs de sorcière… sauf que ce n'est toujours pas le cas. Alors qu'elle s'est fait une raison et qu'elle a développé un autre art, celui de la pâtisserie, son petit monde va être bouleversé. Sa petite vie normale, c'est finit. La ville connait un vent de panique, tout part en sucette si je peux me permettre : des vols, des attaques étranges… On va lui dérober son médaillon, celui qui rattache le fantôme de sa grand-mère à la famille Trask. A partir de là, elle est prête à tout.
Tamara est une jeune femme avec un petit grain de folie, un humour pétillant et plein de peps, impossible de ne pas l'adorer. Elle est tellement drôle, elle balance souvent tout ce qui lui passe par la tête, un peu dans le genre de Charley Davidson. Elle est très attachante et malgré le « triangle » amoureux, je n'ai pas décroché une seule seconde.
Cela pourrait être le bémol car je déteste profondément les triangles, les héroïnes indécises qui se tapent tous les beaux mecs. Il y en a peu que j'accepte en littérature : Alex Craft, Felicity Atcock et maintenant celui de Sorcière du Sud. Car d'un côté nous avons l'ex-mari Zach, celui avec qui elle entretient toujours quelque chose. Elle est folle de lui depuis qu'elle a 10 ans, mariés jeunes et à 20 déjà divorcés, on comprend que ce genre d'histoire ne se termine pas comme ça. de l'autre, nous avons Bryn Lyons, l'interdit d'après la fameuse liste de la famille. Si Zach a un côté alpha, protecteur, dominateur, Bryn est plus sournois et plus gris comme personnage, impossible de savoir s'il est bons ou mauvais. Même si la balance pèse plus pour le bon dans ce premier tome, aucun de ses actes ne semble désintéressés. Il est vraiment complexe, là où Zach semble entier : tout ou rien. Difficile alors de lui en vouloir, difficile pour nous de trancher, la suite nous le dira, qui des deux la mérite.
Le reste des personnages est tout aussi attachant, on a vraiment un panel de potes, connaissances, famille autour de l'héroïne qui lui donne beaucoup de consistance et d'authenticité. On est dans une petite ville qui finalement est elle-même un « personnage clé ». L'intrigue part un peu dans tous les sens, elle attire franchement des catastrophes, tout s'accumule et ne semble pas se résoudre. Puis finalement, tout trouve une réponse. Kimberly Frost a su faire de son histoire, un urban fantasy bien ficelé avec la dose d'action, de romance, de suspens, d'amitiés… ce qui donne un récit hyper addictif que j'ai eu du mal à lâcher.
La preuve je continue avec le tome 2. Je recommande chaudement aux amoureux d'urban fantasy, c'était vraiment du très bon ! Une saga prometteuse, j'espère être, tout aussi emballée avec la suite.
Selvegem
  12 juillet 2018
Une série qui me tentait bien, et que j'ai enfin l'occasion de commencer !
Duvall est une petite ville située au Texas. Dans cette ville, il y a une famille de sorcières : Tammy Joe ne semble pas avoir hérité des pouvoirs familiaux, et la seule chose surnaturelle qui lui arrive est la visite d'Edie, le fantôme de la famille et une ancêtre.
Des crimes vont frapper la ville, et un braquage a lieu, volant notamment le médaillon de Tammy Joe, un médaillon renfermant l'âme d'Edie. Et si Tammy Joe ne récupère pas le bijou avant une certaine date, il risque d'y avoir des conséquences horribles... Pour remédier à cette situation, Tammy Joe fait tout son possible pour essayer d'accéder à ses pouvoirs, mais demande aussi l'aide de Bryn Lyons, très riche, très puissant, et sur la liste noire des personnes à ne pas fréquenter.
J'ai pas mal entendu parler de Sorcière du Sud, le résumé me plaisait bien, la couverture est sympa... Il ne m'en fallait pas plus pour céder !
Apprentie sorcière est un premier tome très sympa, et qui nous plonge dans l'action directement : on a un côté investigation, avec la poursuite de ce médaillon manquant, mais aussi fantastique, vu que l'intrigue tourne autour de la sorcellerie, et on a le côté romance, car Tammy Joe a une relation compliquée avec son ex-mari, Zach, qui se complique encore plus lorsque Bryn manifeste son intérêt pour la jeune femme. Donc, un triangle amoureux, mais qui ne m'a pas agacée plus que ça. Surtout à cause du fait que je suis totalement dans l'équipe de Bryn, et que je ne peux pas supporter Zach, qui est un connard arrogant (à mon sens) ! J'apprécie énormément Bryn, qui est souvent difficile à déchiffrer, on ne sait jamais trop quel but il poursuit. Donc, un personnage assez mystérieux, et très intrigant ! Comme vous avez pu le lire plus haut, je ne supporte pas Zach, trop collant, trop « paternaliste », il ne fait pas confiance à Tammy Joe dans les moments cruciaux. du côté de Tammy Joe, j'ai énormément apprécié ce personnage, très volontaire, souvent tête de mule, et marrante comme tout.
Avec ce premier tome, Kimberly Frost a réussi à retranscrire parfaitement la façon de vivre dans une petite ville où tout le monde se connaît, et où pourtant tout le monde cache des secrets. Les personnages sont tous intéressants, qu'ils soient sympathiques ou antipathiques, l'intrigue est bien ficelée du début à la fin, il y a de l'action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Apprentie sorcière est donc un premier tome que je recommande vivement, et je suis impatiente de me plonger dans la suite !
(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
AuroreKarelle
  14 novembre 2018
J'ai découvert par hasard ce livre, la couverture avait attiré mon oeil puis enfin le résumé. Alors une fois reçu je l'ai vite commencé.
Ce premier tome pose les bases, ce qui m'a de suite plu c'est que notre héroïne n'est pas une sorcière confirmée. Effectivement elle descends d'une lignée de 15 générations de sorcières qui tirent leur pouvoir de la terre depuis plus de trois siècles. Sa longue lignée familiale veut que lors de sa dix septième année, leur don se révèle et rien ne sait passé pour Tammy, elle a donc évolué au sein de la magie mais n'a jamais appris à la manipuler, ni la comprendre vu qu'elle n'est pas sorcière révélé comme sa mère ou encore sa tante avec qui elle vit. le seul aspect « magique » c'est qu'elle voit sa tante morte, que cette dernière lui rends régulièrement visite et que son âme réside et est lié à un médaillon familiale que Tammy ou sa famille ne quitte jamais.
Aussi quand sa mère et sa tante quitte la ville et que le pendentif familial est volé, Tammy n'a pas d'autre choix que de jouer à l'apprentie sorcière. Elle doit retrouver le pendentif vite, elle n'a que quelques jours sous peine de voir l'âme de sa tante Edie disparaître à jamais. Ce vol n'est que le début des problème pour Tammy et elle va devoir s'associer au seul autre sorcier encore en ville qu'elle connaisse et cela même si depuis toujours, la règle lui interdit de s'approcher, fréquenter et se lier à un LYONS.
L'auteur sait nous tenir en haleine, en rajoutant des problèmes qui complique certes la tache de Tammy mais qui éveille en nous notre curiosité et en même temps ces pistes brouillent à merveilles l'identité du véritable voleur.
Tammy doit donc faire face à son problème de médaillon volé, mais aussi à des métamorphes d'une grande férocité, d'autres sorciers et même un vampire.
En parlant vampire, j'ai beaucoup aimé, le personnage introduit. Rollie est drôle, il entretient une relation avec un humain et chaque rencontre avec notre héroine est théatrale. J'espère vraiment revoir ce personnage dans les autres tomes et en découvrir plus sur lui.
Au niveau des autres personnages, la plupart font acte de figurants ceux qui se démarque le plus sont donc Rollie notre vampire et Johnny son amant. Bryn Lyons, sorcier mystérieux, qui dès le départ vient en aide à Tammy, semble vouloir la protégée, lui ouvre un magnifique petit chat Mercutio (enfin sorte de chat lol), sorcier puissant et leur échange est toujours divertissant pourtant on ne peut s'empêcher de penser à l'avertissement que notre héroïne a reçu au sujet des Lyons et on ne peut pas non lus s'empêcher d'espérer qu'ils soient ensemble.
Mercutio l'animal de notre héroïne à une place à part entière dans ce tome et j'adore ça, il semble être comme son garde du corps même si l'héroïne ne le voit pas. Il y a aussi Edie que l'on voit donc au début du roman puis vers la fin, elle a l'air assez drôle et dingue, j'espère vraiment la revoir aussi et en découvrir plus sur elle.
Et pour finir, il y a Zack, je finis par lui car ça sera mon grand bémol du livre. Zack est flic et l'ex mari de Tammy. Malheureusement, malgré cette séparation , Zack est toujours dans sa vie et parfois il recouche même ensemble du coup les limites de leur relation étant peu clair, il s'immisce trop dans sa vie. il a besoin de tout contrôler, de la contrôler et elle ne le remets pas assez à sa place, elle se laisse trop faire à mon gout. Il doute toujours d'elle (quand il était marié, il a l'envoyer voire un psy pour l'histoire de fantôme familiale), il l'a pense folle, je trouve même qu'il a tendance à la rabaisser (mais c'est peu être juste mon ressenti car il me sort par les yeux lol)
Bref leur relation m'est insupportable et comme il est trop présent ça a caché un peu ma lecture je dois bien l'avouer, toutefois j'ai quand même apprécier ce premier tome et je compte bien découvrir les autres (enfin les 3 ou 4 premiers car les autres sont pas traduits pour le moment). Donc une lecture agréable malgré un petit nuage gris, un premier tome qui pose les bases et laisse entrevoir de belles aventures pour notre apprentie sorcière.
Lien : https://passionlivresblogblo..
FollowtheReader
  07 septembre 2017
Chronique de Llyza :
Tammy Jo a 23 ans et devrait déjà avoir reçu ses pouvoirs de sorcière… sauf que ce n'est toujours pas le cas. Alors qu'elle s'est fait une raison et qu'elle a développé un autre art, celui de la pâtisserie, son petit monde va être bouleversé. Sa petite vie normale, c'est finit. La ville connait un vent de panique, tout part en sucette si je peux me permettre : des vols, des attaques étranges… On va lui dérober son médaillon, celui qui rattache le fantôme de sa grand-mère à la famille Trast. A partir de là, elle est prête à tout.
Lien : https://followthereader2016...
Mariecaki
  17 octobre 2018
Avant de parler du roman, je tiens vraiment à souligner la beauté de la couverture avec ce contraste entre les teintes de gris et de rouge qui la rend magnifique.
Kimberly Frost est une auteure que je ne connaissais pas mais que je vais suivre dorénavant car j'ai beaucoup aimé son style, ses personnages et son ironie.
Notre héroïne, Tammy Jo Trask, fait partie d'une famille de sorcières mais jusqu'à maintenant son don ne se manifeste pas. Responsable d'Edie, un fantôme lié à sa famille, pendant l'absence de sa mère et de sa tante, elle va rapidement déjanter quand on lui vole le médaillon qui le renferme. Plus pâtissière que sorcière, elle doit malgré tout faire son possible pour récupérer Edie et pour ce faire elle va se rapprocher de Bryn Lyons un sorcier figurant sur une liste interdite qu'elle détient depuis toujours, lui indiquant une dizaine de personnes qu'elle ne doit pas côtoyer.
Du point de vue des personnages ce roman nous régal, Tammy Jo, pour commencer, est une femme amusante, qui sait prendre des décisions même si elles sont parfois dangereuses, elle est sincère et entière. Cette jeune femme spontanée m'a plus d'emblée. Côté masculin nous avons affaire à deux hommes vraiment différents mais aussi attirants l'un que l'autre. Nous avons Zach l'ex-mari toujours amoureux qui fait tout pour sauver Tammy Jo des situations dans lesquelles elle se met mais par contre il ignore tout du monde magique. Face à lui on trouve Bryn Lyons le bellâtre à qui on ne sait s'il faut s'y fier mais indispensable pour aider Tammy Jo dans ses premiers pas de sorcière.
A côté de ces personnages il y en a quelques autres tout aussi intéressants mais je ne dois surtout pas oublier de vous parler de Mercutio le chat sauvage offert par Bryn à Tammy Jo. Cet animal a toute sa place dans ce roman et apporte un vrai plus à l'histoire puisqu'il va vite devenir indispensable à Tammy Jo.
Côté intrigue on est vite emporté dans l'action avec une héroïne qui doit jouer sur deux tableaux, la magie et l'humain pour avancer dans son enquête. Nous allons croiser quelques loups-garous et vampires également. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et pas forcement facile à deviner ce qui est appréciable.
Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié pour tous les points cités précédemment, si vous aimez l'univers de la Fantasy, n'hésitez pas à découvrir cette saga rafraîchissante.
Lien : http://ligneapresligne.over-..