Citations sur Twin Peaks - le dossier final (4)

Tout en nous "émerveillant" sur notre existence, nous éprouvons également la peur que la vie ne soit qu'une plaisanterie dénuée de sens, un exercice morbide et extravagant, un mensonge de tristesse et de souffrance illuminé par quelques flashes et rendu supportable seulement par des moments de camaraderie et de joie éphémère. Au cours de notre vie, tandis que nous luttons pour accepter et comprendre les raisons pour lesquelles nous sommes condamnés à cet étrange destin, le temps n'est plus notre allié. Contrairement à la supposition inconsciente de notre jeunesse : il devient notre bourreau. Il nous fait parfois l'effet d'une blague cruelle faite à nos dépens et sans notre consentement.
Le mal en nous est-il réel ? Est-ce une part intrinsèque de notre être, une force qui nous est étrangère ou rien de plus qu'un reflet du vide ? Comment pouvons-nous éprouver à la fois de l'émerveillement et de la peur ? Scruter ces ténèbres nous offre une réponse, peut-être ? Une solution ? À quoi cela nous permet-il de nous raccrocher ? Cela nous apporte-t-il le moindre enseignement ?
C'est également un audiophile fanatique. Sa collection de disques vinyles -originaux et rééditions- remplit toute une grange qu'il possède non loin d'un petit lac, dans les bois qui surplombent Twin Peaks. Selon la légende, il aurait autrefois collaboré avec Neil Young, le célèbre rocker canadien, pour mettre au point une sono pour laquelle deux de ces cabanons firent office d'enceintes géantes, la remise à bois tenant le rôle de caisson de basse.
Ce monde offre quelques vérités simples et certaines. Les accepter nous aide à grandir, même si nombre d’entre elles nous dérangent ou nous effraient. Il n’y a pas de lumière sans ténèbres…