Estelas Editions (15/10/2022)
4.67/5   6 notes
Tout est paisible au cœur des Aravis, jusqu’à ce terrible drame. Trois amies d’enfance voient leur vie basculer le jour où leurs enfants partis en voyage scolaire disparaissent mystérieusement. Lorsque leur bus est retrouvé incendié, c’est un véritable jeu contre la montre qui s’enclenche pour retrouver tous les passagers. Leurs parents mettront tout en œuvre, mais ce qui les attend va chambouler leur existence et faire remonter de vieux souvenirs que tous auraient ... >Voir plus
Que lire après Sous le feu, la glace.Voir plus
Je tiens à remercier Julien Froté pour l'envoi en version numérique de sous le feu la glace, paru en octobre 2022 ( estelas editions ) . C'est son premier roman , et j'ai vraiment beaucoup aimé .
Trois amies inséparables , qui voient leurs fils partirent ensemble en voyage scolaire . Pour l'une d'entre elles , la séparation est compliquée, tellement la relation avec son fils est fusionnelle ( j'espère être moins excessive avec mes enfants mais ce n'est pas gagné ) . Mais comme on dit la peur n'évite pas le danger ..
Le bus scolaire est retrouvé calciné, et les enfants ont disparus. l'angoisse monte , les tensions aussi , et certaines vérités éclatent . l'enquête est difficile , d'autant plus que des morts sont retrouvés .
Ce roman choral est bien écrit , angoissant , et bien que la thématique est classique, le suspens est présent jusqu'au bout .
la tension est toujours présente, jusqu'au dénouement réussi ( même si je l'aurais voulue un peu plus développée) et surprenant quant à l'identité du coupable ( en tout cas pour moi )
Les chapitres sont courts , le rythme est soutenu, et les personnages sont intéressants ( et assez nombreux) , et l'auteur n'hésite vraiment pas à les malmener . il y a certains passages vraiment éprouvants
En tout cas, pour un premier roman, tout est parfaitement maitrisé , et c'est pour cela que c'est un coup de coeur . Court mais intense ..
Des premiers romans de cette qualité j'en redemande .
Une très belle découverte que je vous recommande vivement
Un groupe de collégiens en partance pour Londres à l'occasion d'un voyage scolaire disparaît. le bus qui les transportait est retrouvé entièrement calciné avec toutes leurs affaires à bord.
Aucune victime n'est dans l'habitacle.
Il n'y a aucune trace des enfants.

Où sont-ils ? Pourquoi leur bus a-t-il été incendié au bout de cette route enneigée et peu fréquentée ? Qu'à t'il bien pu leur arriver ?

Chaque chapitre cible un personnage de l'histoire, l'auteur prend le temps de les décrire un à un. Nous suivons l'enquête pour retrouver les enfants aux travers des yeux de leur parents.

Une partie de l'histoire se passe de nos jours, au moment de la disparition et une autre partie se déroule 25 ans plus tôt.

Passé et présent se retrouvent, se croisent et s'entremêlent pour révéler de douloureux secrets.

Une plume fluide, haletante avec des chapitres bien écrits qui se terminent sur des phrases chocs qui donnent envie de continuer à lire et de savoir ce qui s'est passé !
Un très bon thriller à suspens où l'auteur à réussi à placer ses pions exactement au bon endroit et ce, tout au long de son roman.
Et même lorsqu'il nous mène sur une piste où nous sommes sûrs de notre hypothèse, un gros twist que l'on ne voit pas venir à la fin fait basculer nos certitudes.

Ce premier roman de l'auteur est, à mon sens, un très bon premier roman où toutes les clefs pour réussir un bon roman à suspens sont réunies : une histoire intéressante, du suspens maintenu tout le long, un twist important et des personnages travaillés qui on tous leur importance.
📖 Aravis. Hélène, Vanessa et Céline voient leurs fils respectifs partir pour un voyage de quelques jours à Londres. Alors que le bus qui doit les emmener à Calais s'arrête sur une aire d'autoroute, les trois jeunes femmes n'ont plus de nouvelles de leurs enfants.
Quelques heures plus tard, le car est retrouvé incendié, vide de toute personne… Où sont-ils passés? Commence alors une attente insupportable pour les familles…
***
✒️ Julien Froté nous emmène dans le paysage glacial de la montagne. A travers des chapitres courts, qui donnent la parole à chaque personnage, il nous déroule le fil d'une histoire terrible, sensible et terrifiante…
🔥 Un drame qui en appelle un autre. Une vie détruite qui appelle à l'aide. Une décision qui peut tout changer. Mais surtout, ce pouvoir d'influence que peuvent avoir certaines personnes sur d'autres, plus naïves, plus sensibles à l'autorité. Toutes ces circonstances mises bout à bout peuvent conduire à des situations extrêmes…
📜 Un thriller choral original, qui remue. Un roman assez court, mais très dense, où chaque personnage a sa part de culpabilité. Quelques fois aimés, quelques fois haïs, on arrive à les comprendre, à entrer dans leur vie et peut-être même à finir par leur pardonner…
Un roman sombre qui parle de sujets malheureusement encore d'actualité 🖤

Lien : https://www.instagram.com/p/..

A Aravis, Hélène, Vanessa et Céline, amies d'enfance font leurs adieux à leurs enfants. La classe de 6ème part en voyage à Londres, accompagnée par la professeure d'anglais et le principal adjoint.
De quoi rassurer les parents, même les plus angoissés comme Hélène. Aussi, personne ne s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles du car scolaire après la pause sur une aire d'autoroute.
Mais voilà qu'un car difficile à identifier est retrouvé carbonisé quelques heures plus tard pas très loin de leur village. Les médias locaux relaient l'information, Hélène, Vanessa et Céline s'interrogent : « Et si ? ».
La confirmation qu'il s'agit bien du car de leurs enfants sonne le départ d'une véritable course contre la montre et soulève de nombreuses zones d'ombre.

Dans une écriture très fluide, le récit déroule une enquête haletante pour retrouver au plus tôt les passagers du car scolaire. Roman choral construit en courts chapitre, les rebondissements et différents points de vue dévoilent rapidement (peut-être trop) une machiavélique vengeance dont l'origine remonte il y a plus de vingt-cinq ans.
Les personnages ont de l'ampleur ; l'intrigue, sans être originale répond aux attentes du thriller ; la plume est très fluide et efficace.
En bref, un agréable moment de lecture, emmitouflée comme il faut parce qu'il neige dans les Aravis et ceux qui s'y sont risqués, ne sont pas revenus !

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Un superbe premier Thriller. Julien Froté sait magnifiquement lier les destins de ses personnages.
L'on craint le pire à chaque page. L'on reste en haleine à chaque chapitre.
L'auteur sait parfaitement tenir le suspense et les rebondissements sont sans précédent !
Une lecture haletante. Stressante. Cruelle.
Une fin surprenante.

Bref, j'ai été conquise !
Julien Froté surpasse certains noms du roman policier. Il me tarde d'en lire plus !

Quand les flammes s’étaient suffisamment rassasiées, la douleur ne disparaissait pas. Elle ne disparaissait plus. Cette douleur si violente, qu’elle rendait désormais chaque seconde de son existence insupportable, si bien qu’il avait l’impression d’être enfermé depuis des mois ou des années.