AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012905528
96 pages
Hachette Comics (08/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Brian et Wendy Froud nous proposent un nouveau voyage au pays des Cottington et des fées. Les pages de ce volume nous font revivre le passé de Cottington Hall et de ses habitants pour le moins étranges : la famille Cottington et les fées qui les entourent. L'histoire de cette famille d'excentriques anglais, connaissant tour à tour grandeur et déclin, nous transporte au fil des siècles, avec un humour parfois teinté de mélancolie. Nous découvrons le destin des Cottin... >Voir plus
Que lire après Le journal des fées séchées de Madeline CottingtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bercée depuis la petite enfance par Les Fées de Brian Froud co-écrit avec Alan Lee, qui a construit tout mon imaginaire, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle plongée dans cette ambiance féerique, en compagnie de Wendy Froud cette fois (la maman de Yoda !).

La forme de journal intime est originale, même si l'ouvrage fait suite à d'autres du même style, et immersive : on a bien envie de croire qu'en refermant le livre, on peut capturer l'image des fées ! On sent quand même que ce n'est qu'un prétexte aux illustrations, le texte et l'histoire sont un peu faibles (non, il ne suffit pas de mettre des lol partout pour faire croire qu'une ado a écrit le texte).

Les illustrations à l'aquarelle sont superbes ! Vivantes et folles, les petites fées déjantées qui parsèment les pages sont immédiatement sympathiques. Les photos ne sont pas terribles par contre, l'exécution des effets est bien trop grossière pour qu'elles soient crédibles.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis assez mitigée sur ce livre... il est facile à lire, les illustrations sont très belles se qui rend la lecture divertissante. C'est très plaisant. Cependant, l'histoire est spéciale... Je m'explique: nous retrouvons Madeline Cottington, descendante d'une certaine Angelic Cottington qui découvre un pouvoir hérité de la branche paternelle de sa famille. Elle écris ses péripéties dans un journal intime Mais c'est plutôt plat et louche comme récit.
Je pense qu'il faut lire ce livre pour le côté grimoir et les belles illustrations mais pas pour l'histoire en soi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne me sens pas capable de m'adresser à "Mon cher journal" : ça me semblerait trop bizarre.
Mais je pourrais prétendre écrire à Adeline, ma sœur jumelle, imaginaire et maléfique, créée quand j'avais six ans. Chaque fois que j'avais fait une grosse bêtise, je disais à Papa et Maman : "C'est Adeline, la vilaine !".
Il faut bien pouvoir accuser QUELQU'UN (ou l'avoir pour lui parler) quand on est enfant unique !
Commenter  J’apprécie          40
La SRPCF (Société royale de prévention de la cruauté contre les fées) certifie qu'aucune fée n'a été blessée, mutilée ou tuée pour la confection de cet ouvrage. Toutes les images de fées sont exclusivement réalisées à partir des impressions psychiques déposées sur la page et aucune séquelle et aucun dommage n'a été constaté.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : féesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}