EAN : 9782012905528
Hachette Comics (08/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Brian et Wendy Froud nous proposent un nouveau voyage au pays des Cottington et des fées. Les pages de ce volume nous font revivre le passé de Cottington Hall et de ses habitants pour le moins étranges : la famille Cottington et les fées qui les entourent. L'histoire de cette famille d'excentriques anglais, connaissant tour à tour grandeur et déclin, nous transporte au fil des siècles, avec un humour parfois teinté de mélancolie. Nous découvrons le destin des Cottin... >Voir plus
Que lire après Le journal des fées séchées de Madeline CottingtonVoir plus
Bercée depuis la petite enfance par Les Fées de Brian Froud co-écrit avec Alan Lee, qui a construit tout mon imaginaire, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle plongée dans cette ambiance féerique, en compagnie de Wendy Froud cette fois (la maman de Yoda !).

La forme de journal intime est originale, même si l'ouvrage fait suite à d'autres du même style, et immersive : on a bien envie de croire qu'en refermant le livre, on peut capturer l'image des fées ! On sent quand même que ce n'est qu'un prétexte aux illustrations, le texte et l'histoire sont un peu faibles (non, il ne suffit pas de mettre des lol partout pour faire croire qu'une ado a écrit le texte).

Les illustrations à l'aquarelle sont superbes ! Vivantes et folles, les petites fées déjantées qui parsèment les pages sont immédiatement sympathiques. Les photos ne sont pas terribles par contre, l'exécution des effets est bien trop grossière pour qu'elles soient crédibles.
Je suis assez mitigée sur ce livre... il est facile à lire, les illustrations sont très belles se qui rend la lecture divertissante. C'est très plaisant. Cependant, l'histoire est spéciale... Je m'explique: nous retrouvons Madeline Cottington, descendante d'une certaine Angelic Cottington qui découvre un pouvoir hérité de la branche paternelle de sa famille. Elle écris ses péripéties dans un journal intime Mais c'est plutôt plat et louche comme récit.
Je pense qu'il faut lire ce livre pour le côté grimoir et les belles illustrations mais pas pour l'histoire en soi.

Je ne me sens pas capable de m'adresser à "Mon cher journal" : ça me semblerait trop bizarre.
Mais je pourrais prétendre écrire à Adeline, ma sœur jumelle, imaginaire et maléfique, créée quand j'avais six ans. Chaque fois que j'avais fait une grosse bêtise, je disais à Papa et Maman : "C'est Adeline, la vilaine !".
Il faut bien pouvoir accuser QUELQU'UN (ou l'avoir pour lui parler) quand on est enfant unique !
La SRPCF (Société royale de prévention de la cruauté contre les fées) certifie qu'aucune fée n'a été blessée, mutilée ou tuée pour la confection de cet ouvrage. Toutes les images de fées sont exclusivement réalisées à partir des impressions psychiques déposées sur la page et aucune séquelle et aucun dommage n'a été constaté.