Voici un livre qui vaut son pesant "art". C'est une acquisition pour ceux qui aime parfaire leur connaissance sur certains aspects qui peuvent nous apparaître futiles. Qui s'intéresse à l'histoire des boutons, aux noms des pièces d'échecs, aux gants, etc. ? Frugoni s'y intéresse.
D'une part, j'ai adoré ce livre. Il se lit avec une facilité déconcertante, puisque Frugoni, bonne vulgarisatrice selon toute vraisemblance, défend son argumentaire avec de solides sources primaires (contemporains du XIIe et XIIIe siècle) et une iconographie qui, en premier lieu, est solide, riche en couleurs, et très pertinente et, en second lieu, qui nous fait détester l'art médiéval, une régression douloureuse comparativement à l'art antique. Mais, pour donner un point positif à cette période, on ne peut que s'émerveiller pour la place du symbolisme dans l'art du Moyen Âge. Certes, toutes les pages sont glacées, d'excellentes qualités, que par l'impression visuelle et la couleur éclatante de ladite iconographie. L'appareil critique (notes de fin de texte et bibliographie) est plus que consistante.
D'une autre part, pour ce qui est des points négatifs, pour moi, je trouve qu'il est un peu dispendieux. de plus, les quelques citations en italien aurait dû avoir leur traduction (entre parenthèse). Mais ces deux points, selon moi, sont négligeable : c'est un investissement pour les mordus d'histoire et les amateurs d'art.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie         30
Nul ne regardera plus les «temps obscurs» médiévaux [...] après avoir lu le Moyen Age sur le bout du nez de l’historienne Chiara Frugoni, professeur émérite de l’université de Rome - un livre dont il n’est pas exagéré de dire qu’il est un petit bijou (en corail !), enjolivé de cent reproductions de tableaux, fresques, miniatures ou dessins, écrit avec ce mélange d’érudition légère et d’humour susceptible de captiver spécialistes, néophytes et curieux.
Lire la critique sur le site : Liberation
Jusqu’à fin septembre, l’intégralité des fresques de Giotto sont présentées en l’église Saint Pierre du Lac à Montigny-le-Bretonneux. Sous forme de 28 panneaux photographiques le visiteur est invité à découvrir la vie de Saint-François d’Assise. Un chef d’oeuvre de la peinture italienne ouvert à tous.