Michel Lafon (27/01/2022)
3.92/5   6 notes
À vingt-deux ans, Amina quitte le Maroc pour suivre des études en France. Elle part vers cet ailleurs où tout lui semble possible : s'épanouir en tant que femme, en tant que mère aussi, sans contraintes patriarcales ni religieuses. Son parcours sera pourtant un combat plus rude qu'elle ne l'aurait pensé. Au nom de la liberté, elle sort de l'étau conjugal quand celui-ci l'étouffe, mène de front sa carrière et l'éducation de ses deux fils, Taha et Bilal, et lutte chaq... >Voir plus
Que lire après Être mère : Taha, Bilal et moiVoir plus
Un exemple. Voilà ce que je peux dire après avoir refermé ce livre : Amina Frühauf est un exemple. Elle est une femme forte et courageuse. Elle est une mère incroyable qui se bat pour que ses enfants puissent être qui ils sont. En lisant ses mots, mon espoir s'est réveillé : il existe encore des gens biens au coeur de tous ceux qui déversent leur haine. L'amour respire toujours.
Ce que véhicule l'autrice dans son témoignage est beau et tellement vrai. Son écriture est simple mais m'a foutu une vrai claque. On suit son histoire, on comprend ses valeurs et on observe la manière dont elle se sacrifie pour sa liberté et protéger coûte que coûte ses enfants. A travers ses mots, elle nous touche et nous enseigne une nouvelle manière de voir les choses. Je ne compte pas le nombre de fois où ma vision est devenue floue, où une larme, dix larmes ont glissé sur mes joues pendant qu'un sourire se dessinait sur mes lèvres. A la fin de chaque chapitre je hochais la tête tout en me répétant en boucle que ce qu'elle raconte est beau et si juste. L'école idéale qu'elle et ses enfants imaginent par exemple m'a émue plus que jamais et je rêverais que celle-ci existe pour de vrai !
Finalement, son témoignage m'a fait croire, croire en un monde meilleur où la binarité n'existerait plus et où les minorités seraient entendues et reconnues comme des personnes dites « normales ». Amina m'a fait croire à un monde où les femmes seraient complètement libres et où l'amour triompherait.

Je remercie Babelio et Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir cette leçon de vie.
Ce témoignage de la mère de Bilal Hassani est une ode à l'amour maternel et à la femme. Amina Frühauf nous rapporte son témoignage face à sa vie, ses rêves, ses enfants. Avec franchise, elle nous raconte ses combats et l'amour qu'elle porte à ses enfants. À bout de bras, elle portera au plus haut Taha et Bilal. Elle inculquera ses valeurs et sa force. Très intimiste, Amina nous livre sans détour son vécu et la violence à laquelle Bilal est confronté. Je remercie Babelio et mon partenaire, Michel Lafon pour cette réception.

Tout d'abord merci au Éditions Michel Lafon et Babelio de m'avoir permis de remporter ce masse critique.
Avant de lire ce témoignage je ne connaissais pas vraiment Bilal. Je l'avais aperçu dans Destination Eurovision (que je regardais uniquement pour Garou) et plus récemment dans DALS. Je le trouvais si beau avec ses perruques et dans ses robes. Il avait une telle grâce en dansant. Je le voyais bien remporter l'émission mais hélas non.
Je saluerai le courage de sa mère Amina pour son combat de femme.
Je trouve remarquable le dévouement qu'elle a eu d'élever seule ses enfants dans des conditions parfois précaires.
Les sacrifices que cette femme a accomplis pour protéger ses enfants du monde extérieur, de la haine des gens et pour finir mener son fils Bilal vers la gloire où il a pu réaliser ses rêves.
J'ai trouvé ce récit un peu chaotique. L'auteure ne respecte pas toujours la ligne du temps des événements. À un moment Bilal a 16 ans et le chapitre d'après on se retrouve 10 ans en arrière. Je m'y perdais un peu.
Cela dit ça reste un beau témoignage et il faut avoir eu la force et le courage de le faire. Respect!
Voici un livre très intéressant sur la liberté d'être Soi.

Amina vient d'une famille Marocaine dans laquelle son père lui a transmis le goût de la liberté d'exister. Seulement pour jouir de cette liberté là, elle doit quitter le Maroc qu'elle aime tant, sa famille, ses amis... le droit d'exister devient alors son moteur, sa flamme intérieure, son combat...

Lorsqu'elle deviendra "mère" ce nom empreint de force et de volonté devient une valeur profonde de transmission. Elle offre ainsi à ces deux fils le droit à l'authenticité, et c'est rempli d'un amour profond qu'elle les accompagne pas à pas vers la réalisation de Soi.

MERCI Madame, Fruhauf pour ce livre tellement riche de valeurs humaines.
Lien : https://uncheminverssoi.blog..

Je leur dis que je préfère me retrouver en enfer en compagnie de personnes joyeuses qui aiment danser sur des musiques de Freddie Mercury et David Bowie, goûter aux bons vins comme les grands chefs cuisiniers, rire à des histoires drôles que de finir mes jours au paradis avec des gens qui ne savent pas s'amuser.