Le Livre de Poche (17/11/2005)
3.64/5   81 notes
Les Médicis, après leur exil à Venise, reviennent à Florence dans la liesse populaire. Cosimo, mécène libéral et généreux, est aussi un politicien et un marchand redoutable dont les alliances sont déjà internationales. II nomme les papes, déjoue les intrigues, décide des mariages, accroît son pouvoir et agit en maître absolu. Face à lui, la jeune Lucrezia, le "lys de Florence", fille d'un aristocrate allié du Médicis, rêve d'amour, de bonheur et de liberté. Quel pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
2 avis
3 avis
3 avis
0 avis

Kenehan
  14 novembre 2011
Un tome 2 surpassant son prédécesseur !
Tous les ingrédients sont à nouveau réuni pour nous replonger dans l'univers des Médicis. Cette fois, c'est autour de Lucrézia que l'histoire va se centrer. Une autre femme, une autre façon d'aimer, une autre génération...
Cosimo est au centre de la vie florentine. Il est le maître incontesté de Florence au grand dam de la Seigneurie. le peuple l'aime et l'acclame et ce n'est pas sans susciter quelques jalousies...
Lucrézia est une jeune femme vive, pleine de fougue et de passion qui offre son coeur au séduisant comte Vernio, mais c'est sans compter sur les volontés des Médicis...
A nouveau on découvre L Histoire à partir de ses coulisses, certes tenant plus de la fiction que la réalité, mais ça à au moins le mérite d'être passionnant et de nous donner un aperçu de ce qu'a pu être l'Italie à cette époque.
La plume est toujours aussi agréable entre les descriptions de la ville, des fêtes toutes plus somptueuses les unes que les autres, des amours passionnés et des relations à la fois si simples et si complexes. L'auteure à de plus réussi à retranscrire les émotions de chacun au point de nous les faire vivre totalement.
Une excellente suite pour cette saga, à mon avis, incontournable.
BrunoA
  05 mai 2013
Deuxième volet de la saga des Médicis par Sarah Frydman, cet ouvrage s'intéresse toujours à Côme de Médicis, mais cette fois, non plus à travers Contessina de Bardi, mais à travers Lucrezia qui devient sa belle-fille en épousant Piero.
C'est toujours aussi bien écrit et aussi rythmé, notamment par les fêtes florentines que donnent les Médicis.
On s'immerge avec plaisir dans le Florence de la Renaissance avec ses intrigues, ses luttes de pouvoir, et aussi ses artistes.
A lire pour le plaisir.
mademoisellechristelle
  21 juin 2015
Le tome 1 de la saga de Sarah Frydman m'ayant laissé un très bon souvenir, j'avais très envie de découvrir le tome 2. Et ce tome, à mon sens, surpasse le premier..
Sarah Frydman utilise toujours le principe de l'histoire romancée. le roman est agréable à lire car il est plein de rebondissements qui donnent envie de tourner les pages sans cesse.
Là encore, je ne pourrai affirmer si les faits racontés dans le roman sont fiction ou vérité, mais le lecteur est très vite happé et accroché aux personnages.
Pour ma part, j'ai adoré le personnage de Lucrezia. C'est une femme libre, intelligente, qui aime se cultiver, mais surtout, c'est un caractère passionné. Lucrézia s'intéresse beaucoup à la géopolitique et elle aurait sans doute fait carrière si son époque ne la cantonnait pas à un rôle de femme au foyer.
Elle rêvait de vivre son amour au grand jour avec le Comte Vernio. Mais son père lui imposera un mariage avec Piero de Médicis, qu'elle n'aimera jamais. Malgré les interdictions, Lucrezia prendra des risques insensés pour se retrouver dans les bras de l'homme qu'elle aime.
Soyons honnête.. La réalité historique n'a peut-être pas été aussi romanesque mais mon côté fleur bleue a quand même envie d'y croire !
Avec ce tome 2, la saga de Sarah Frydman prend clairement un tournant féministe et le lecteur comprend que le tome 3 tournera certainement autour d'une femme forte, ayant bâti l'histoire des Médicis.
Si la saga des Médicis est sur une pente ascendante.. vivement la suite !

Lien : http://mademoisellechristell..
Marcellina
  23 octobre 2012
Trois volumes : « Contessina », « Le Lys de Florence » et « Lorenzo ou la fin des Médicis » pour raconter l'histoire assez exceptionnelle de l'ascension de la famille Médicis à Florence. Très bien documenté, vocabulaire riche et pertinent pour l'époque, à savoir le 15ème siècle, par contre répétitions multiples assez lourdes. En effet, même si les sujets philosophiques tels que l'amour, le bonheur, la vie sont importants vu l'érudition des personnages, faire dire à tous les mêmes paroles devient vite lassant ! le thème du mariage imposé est lui aussi récurrent, répété à chaque générations avec les mêmes expressions et ce par plusieurs familles. Un roman à lire pour se documenter sur la famille Médicis d'une manière un peu plus ludique que sur wikipédia. En conclusion, histoire passionnante mais écriture décevante !
Ckan
  27 décembre 2012
Un peu plus versé sur le côté "romantique" si l'on peut le dire ainsi. Perd en qualité au niveau "politique et société". L'accent est surtout mis sur Lucrézia, belle-fille de Cosimo mariée à Piero, cepandant amoureuse d'un autre, quelle vie ! Petit à petit elle aura de l'admiration pour son beau-père, sa façon de mener ses affaires, son mécénat, sa politique, son courage et l'affection qu'il porte aux siens, cependant elle aura bien du mal à aimer son époux duquel elle aura quelques enfants et quelques autres d'un autre.
Nous retrouvons toute la famille Médicis qui s'agrandit, les alliances qui se font par des mariages arrangés favorisant l'enrichissement de Cosimo, le pape et l'anti-pape etc... etc.... un peu moins intéressant que le 1, nous verrons pour le 3 avec Lorenzo, Laurent le magnifique !

BouzouBouzou   20 février 2015
....Cela ressemble à la mort .C'est cela l amour ...On se perd, on se noie dans la vie de l autre ...on n existe plus ...on est envahi par la pensée, par la vie de l autre...
briqueloupbriqueloup   28 mars 2021
Beaucoup plus que la course de chevaux, ce qui intéressait les trois jeunes personnes était les bals populaires qui se formaient spontanément après la remise du Palio. Chacune, en son for intérieur, espérait, à l’instar de toutes les jeunes Florentines en mal d’amour, échapper à la vigilance maternelle et s’égarer dans les rues en liesse de Florence.