EAN : 9782724220179
France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
En 1824, à Paris, le jour de ses dix-huit ans, Marie fait le vœu d’avoir un destin exceptionnel surpassant celui de sa mère Élisabeth de Flavigny qui avait fait scandale en luttant pour son indépendance et une vie conforme à ses désirs.
Après la déception d’une première passion, elle accepte de faire un mariage de raison avec le comte Charles d’Agoult, très amoureux d’elle. Elle devient la reine du Tout-Paris, amie des grands personnages de l’époque : Chatea... >Voir plus
Que lire après La symphonie du destin - Marie d'Agoult et Cosima WagnerVoir plus
l'histoire de Liszt et Marie d'Agoult, de Wagner et Cosima Liszt... on rencontre aussi George Sand, Eugène Sue, Frédéric Chopin, Jules Ferry, Hans von Bülow. les histoires d'amour s'entremêlent parfois. Les questions d'argent avec. Et la politique s'invite au milieu des crinolines et des redingotes :)
pour compléter, un site pour des photos de Liszt : https://www.pinterest.fr/akatsuya/franz-liszt/