Grasset (09/06/2021)
2.8/5   5 notes
« La naissance est un fabuleux voyage », nous dit René Frydman, mais il n’est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères.
Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l’être humain, de l’Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l’évolution prodigieuse de la médecine obstét... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la naissanceVoir plus
Grosse déception. À la lecture de la 4e de couverture, qui me promettait une passionnante Histoire de la naissance qui part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances, je ne m'attendais pas à ce que le livre démarre sur les chapeaux de roue par la grossesse de la vierge et la naissance du petit Jésus.
Parce que ce n'est pas que je sois sceptique sur le sujet mais bon, parler de médecine et de connaissances sur la naissance quant à ce qui nous est enseigné au cathéchisme, j'ai vraiment des doutes. Quant à la conception, comment dire... voilà, quoi.
Peut-être un mauvais choix de l'auteur, ajouté à un manque de persévérance de ma part, je ne le saurai jamais parce que j'ai abandonné cette lecture, ce qui m'arrive très rarement.

Reste-t-elle vierge après son accouchement ? À Bethléem, certains en doutent. Salomé, une jeune sage-femme informée de la nouvelle de l’accouchement, est sceptique. « Si je n’examine son corps, je ne croirai jamais que la Vierge a enfanté », dit-elle. Mais lorsqu’elle introduit un doigt « dans la nature » de Marie, elle perd sa main, brûlée « sous l’action d’un feu » (texte apocryphe du Protoévangile de Jacques, iie siècle). Salomé est punie pour son incrédulité, l’enfant serait bien né sans laisser de traces.

Videos de René Frydman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Frydman
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1108036-romans-nos-ames-au-diable.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1111408-litterature-anglophone-les-lions-de-sicile-les-florio--tome-1.html • Les lions de Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1111306-litterature-anglophone-les-florio---tome-2---le-triomphe-des-lions.html • Paul Deschanel de Thierry Billard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1109140-essais-paul-deschanel---le-president-incompris.html • "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir" de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1111281-romans-je-vous-aiderai-a-vivre--vous-m-aiderez-a-mourir.html • Comment éviter la prochaine pandémie de Bill Gates, Raymond Clarinard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1111598-article_recherche-comment-eviter-la-prochaine-pandemie.html • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/1109015-romans-toucher-le-noir.html • le Dictionnaire de ma vie - René Frydman de René Frydman aux éditions Kéro https://www.lagriffenoire.com/1111351-essais-d-actualites-le-dictionnaire-de-ma-vie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsliconoclaste #editionsfleuvenoir #editionsarchipoche #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsperrin #editionsjailu #editionsflammarion #editionsharpercollins #editions kero