EAN : 9782917191743
Berg International (13/03/2013)
4.43/5   7 notes
Le cha jiu lun, « dialogue du thé et du vin », texte datant d’un millier d’années, fait partie des manuscrits retrouvés à Dunhuang par le sinologue français Paul Pelliot en 1908. En voici la première traduction française intégrale.
Le thé et le vin prennent tour à tour la parole pour vanter leurs propres mérites. Qui va l’emporter ? On le saura en lisant ce dialogue contradictoire auquel Wang Fu, avec humour et bon sens, a ménagé un dénouement inattendu.
Que lire après Dialogue du thé et du vinVoir plus
C'est un texte philosophique. Un dialogue entre le thé, le vin et un troisième élément.
Le thé et le vin se font la guerre sous l'oeil médusé du troisième élément. Chacun défend sa chapelle à coup de rhétorique. Chacun montre en quoi il est meilleur que l'autre. Ce qu'il apporte de plus au foyer.
C'est une très belle fable qui montre, au final, ce qui nous sépare au lieu de ce qui nous lie.

Je vous laisse découvrir le troisième élément, car sans lui rien ne peut survivre. Ni toi, ni moi, ni le thé, ni le vin.

Quel régal que cet échange entre le thé et le vin, chacun voulant démontrer qu'il est le meilleur. Un bref dialogue, plein d'humour et d'arguments plus ou moins pertinents, ce qui fait d'autant plus sourire. Quant au dénouement… la cerise sur le gâteau !
Je recommande cet intermède, à déguster… entre la poire et le fromage ?
Je recommande aussi un sens de lecture : d'abord le dialogue, puis « Ancien dialogue nouveau dialogue », et enfin l'avant-propos (qui dévoile la fin de la fable).
Un dialogue amusant et très étonnant pour l'époque. Attention : lire l'avant-propos après le dialogue...

Alors vous deux, pourquoi vous quereller ? Désormais soyez bons amis. Quand la cave prospère, la maison de thé n’est jamais pauvre.

Page 35.